FC Barcelone 2019-2020 : La saison de la dernière chance

0

¡Furia Liga! vous fait découvrir les équipes de la Liga 2019/2020. Si le Barça entame sa nouvelle campagne en tant que favori pour défendre son titre, l’objectif des Blaugrana est bien de décrocher un plus grand succès en Europe. Une saison ou rien pour Ernesto Valverde et les Catalans qui doivent impérativement se faire pardonner, après deux déroutes mémorables et beaucoup de questions et de critiques sur l’ADN et le jeu du club.

Fondation : 1899

Stade :  Camp Nou (99.354 spectateurs)

Hymne

Président : Josep María Bartomeu

Classement 2018/2019 : 1er

Entraîneur : Ernesto Valverde (55 ans, ESP)

Le bilan d’Ernesto Valverde en Liga en tant qu’entraîneur de Barcelone fait office presque de sans faute, le coach basque ne comptant que trois fois défaites en 2018/2019. Mais même après deux titres de champion d’Espagne consécutifs, le Barça et Valverde ont dû faire face à de nombreuses critiques déjà adressées la saison précédente. Après une nouvelle débâcle en demi-finales de la Ligue des Champions face à Liverpool et un système jugé trop défensif, pas assez collectif et fondé sur les individualités, le style de jeu de la « Fourmi » peine à convaincre.

Trois ans sont souvent la limite pour de nombreux entraîneurs à Barcelone. Il pourrait donc s’agir de sa dernière campagne. C’est une période qui devrait remettre les pendules à l’heure d’une manière ou d’une autre.

L’équipe

Cette saison, pour parvenir à ses objectifs, le club mise sur des cracks de première qualité. Si l’arrivée de Neymar pourrait encore tout faire basculer, le Barça d’Ernesto Valverde 2019/2020 se compose déjà de très riches talents offensifs, avec les venues d’Antoine Griezmann et Frenkie De Jong. Dans un schéma qui devrait rester identique à celui préféré la saison dernière, la formation catalane s’érigerait bien de nouveau en 4-3-3.

Au milieu, Sergio Busquets resterait probablement le milieu de terrain de premier choix incontesté, bien qu’il connaisse plus de difficultés sur le terrain dans les schémas proposés par son coach. À ses côtés Arthur Melo, Ivan Rakitic (s’il ne vient pas à partir au terme de ce mercato) et Arturo Vidal vont se battre aux côtés de Frenkie de Jong, tandis que Carles Aleñá, auteur d’une pré saison remarquable, reste à intégrer. Derrière, le deal efficace entre Valence et Neto assure un bon remplaçant à Marc André Ter Stegen, même si le Brésilien est out pour 2 mois suite à une blessure à la main. La défense catalane devrait subir quelques ajustements. Sergi Roberto replacé au milieu de terrain, Nélson Semedo serait titulaire indiscutable. Reste à savoir qui de Clément Lenglet ou de Samuel Umtiti jouera dans la charnière avec Gerard Piqué.

Si les affaires tournent à plein régime, c’est pourtant bien aux avant-postes que de nombreuses questions devraient se poser. Alors qu’Antoine Griezmann s’accapare pour l’instant le flanc gauche devant Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho (qui n’a pas encore statué avec le club sur son avenir dans l’équipe), la possible arrivée de Neymar devrait tout changer et même sonner le début de la fin de carrière de Luis Suárez. Même si le Barça dispose déjà d’une puissance offensive hors normes, l’équipe catalane devra tirer les leçons du passé et ne pas compter uniquement sur un ou plusieurs héros devant, mais bien sur tous ses talents et sur une cohésion collective pour espérer soulever enfin, la coupe aux grandes oreilles.

Départs : Malcom (Zénith Saint-Petersbourg), Jasper Cillessen (Valencia CF), André Gomes (Everton), Denis Suarez (Celta Vigo), Emerson (Bétis), Marc Cardona (Osasuna), Marc Cucurella (Eibar), Sergi Palencia (Saint-Etienne), Douglas (Besiktas), Adrian Ortola (CD Teneriffa), Thomas Vermaelen (Vissel Kobe), Jeison Murillo (Valencia), KP Boateng (Sassuolo, r.p.)

Le joueur à suivre : Antoine Griezmann

Si l’homme clé de cette équipe restera sans conteste Leo Messi, Antoine Griezmann est forcément très attendu. Alors que la recrue star de l’été catalan passe un nouveau cap dans sa carrière, lors de la phase de préparation, le Français a déjà montré tout son potentiel de leader offensif mais surtout défensif. Car si le Barça ne rogne jamais sur un nouveau buteur, c’est surtout pour ses capacités à défendre et à apporter l’équilibre qui fait encore défaut à son équipe que l’ancienne vedette de l’Atlético de Madrid a été arrachée à Diego Simeone. Reste à connaître l’accueil que lui réserveront les supporters culés à domicile, eux qui n’ont pas encore très bien digéré l’épisode de « la Decisión ».

Le canterano à suivre : Carles Aleñá

Le nombre de joueurs passant de La Masia à la première équipe a considérablement diminué ces dernières années. Cependant, quelques jeunes prometteurs émergent et tentent de récupérer un ADN qui s’est quelque peu perdu en chemin. Si Riqui Puig est considéré comme un prodige qui pourrait devenir le prochain crack au milieu de terrain à marquer le Camp Nou de son empreinte, Carles Aleñá rêve aussi de son heure de gloire. Au terme de 17 rencontres, dont six comme titulaire, disputées la saison dernière avec l’équipe première en Liga, Aleñá a démontré qu’il était capable d’être un artiste au service du collectif.

Doté d’un grand potentiel de création, le jeune canterano de 21 ans apporte aussi beaucoup de sérénité et formerait avec Arthur une paire de relayeurs  très intéressante. Les places sont pourtant encore trop chères à prendre dans le Barça de Valverde et Aleñá devra encore batailler durement s’il veut être s’intégrer durablement dans la rotation.

L’effectif

Gardiens

Marc-André ter Stegen (ALL), Neto (BRA)

Défenseurs

Clément Lenglet (FRA), Samuel Umtiti (FRA), Gerard Piqué (ESP),  Jean-Clair Todibo (FRA), Jordi Alba (ESP), Júnior Firpo (ESP), Nélson Semedo (POR), Moussa Wagué (SEG)

Milieux

Sergi Roberto (ESP), Sergio Busquets (ESP), Frenkie de Jong (NER), Arthur (BRA), Ivan Rakitic (CRO), Carles Aleñá (ESP), Rafinha (BRA), Arturo Vidal (CHI)

Attaquants

Ousmane Dembélé (FRA), Philippe Coutinho (BRA),  Lionel Messi (ARG), Antoine Griezmann (FRA), Luis Suárez (URU)

Commentaires