Athletic Club 2019-2020 : Les Lions de Bilbao veulent remordre à pleines dents

0

Furia Liga vous fait découvrir les équipes de la Liga 2019/2020. Pour la dernière saison d’Aritz Aduriz, l’Athletic Club veut retrouver l’Europe avant d’accueillir des matches du prochain Euro 2020 à San Mamés.

Fondation : 1898

Stade : San Mamés (53 000 places)

Hymne

Classement 2018-2019 : 8e

Président : Aitor Elizegi

Entraîneur : Gaizka Garitano (44 ans, ESP)

Arrivé au début du mois de décembre 2018 dans les rangs de l’Athletic Club, Gaizka Garitano trouve une équipe dépressive et surtout relégable. En provenance de l’équipe réserve, l’homme de 44 ans impose rapidement son autorité et son organisation. Avec son jeu agressif et le rôle essentiel des contre-attaques dans son plan de jeu, ses Leones retrouvent rapidement de la gueule et les résultats s’en ressentent. D’une équipe frôlant le maintien, l’Athletic devient un concurrent pour les places européennes. Ayant terminé la saison précédente à une triste mais rassurante 8e place, Garitano veut prendre sa revanche et une qualification en Europa League est indispensable pour le club basque et son entraîneur.

Son style de jeu restera le même cette saison et son 4-2-3-1 continuera de maintenir pression et possession de balle en championnat. Garitano a profité de la pré-saison pour tester différents joueurs et, surtout, déterminer ce qui devraient être ses équipes A et B. Le natif de Derio a chamboulé son milieu de terrain et des joueurs peu concurrencés devraient perdre leur place.

L’équipe

Pour sa première pré-saison avec l’Athletic, Garitano a mis tout son effectif à l’épreuve. Aucun joueur, sauf peut-être Williams, Yuri ou encore Ínigo Martínez, n’a sa place d’avance dans l’équipe. Les différents matchs de préparation ont été l’occasion pour certains joueurs de gagner un rôle dans l’équipe A, et particulièrement au milieu de terrain. Beñat et San José devraient perdre leur place au profit d’Unai López, qui avait loupé l’opportunité lors de la dernière pré-saison, sous les ordres de Toto Berrizo. Autre changement notable dans les cages : l’international espoir Unai Simón devrait remplacer Iago Herrerin pour le début de la saison.

L’équipe B, que l’on retrouvera sur le banc, reste cependant prometteuse. L’expérimenté Aritz Aduriz devrait rester en soutien offensif potentiel, tout comme l’ailier Ibai Gómez. Les joueurs issus du Lezama prennent davantage de place sur le banc, comme le milieu Oihan Sancet ou l’ailier Larrazabal. En défense, des noms connus tels que Mikel Balenziaga ou le central Unai Núñez complètent les remplaçants.

Départs : Markel Susaeta, Mikel Rico (Huesca), Ander Iturraspe (Espanyol), Alex Remiro (Real Sociedad), Sabin Merino (Leganés), Xabier Etxeita (Getafe).

Le joueur à suivre : Aritz Aduriz

Il fait partie de ces joueurs dont les médias parlent régulièrement et c’est peut-être la dernière saison durant laquelle nous pourrons lire la fameuse comparaison entre Aritz Aduriz et le bon vin. En effet, l’attaquant basque a annoncé raccrocher les crampons à l’été 2020. Il aura alors… 39 ans. Si l’auteur de la superbe reprise de volée au Vélodrome en 2016 a perdu sa place de titulaire au profit de l’agile Iñaki Williams, revoir Aduriz sur les pelouses est loin d’être exclu. Sa pré-saison a montré que ses problèmes musculaires de la saison dernière ne sont plus d’actualité et il n’a pas manqué de marquer pendant cet été.

Malgré son âge avancé, Aduriz a montré en 2019 qu’il sait encore innover, comme l’a démontré le nouveau style de frappe de penalty qu’il a inventé face au Real Valladolid. Il ne fait aucun doute que la dernière saison du deuxième meilleur buteur en activité de La Liga sera un plaisir à suivre, pour les supporters de l’Athletic comme pour les amateurs de football en général.

Le canterano à suivre : Oihan Sancet

Sûrement la plus grosse révélation de la pré-saison des Basques. Oihan Sancet est un milieu de terrain de 19 ans n’ayant jamais eu d’expérience avec l’équipe première. Avec ses gestes techniques travaillés au sein du Bilbao Athletic, le natif de Pampelune n’a pas manqué d’impressionner les supporters d’un Athletic encore fragile au milieu de terrain. Ses passes précises, très appréciées des ailiers bilbayens, ont convaincu Garitano d’accorder une chance au jeune joueur.

Celui-ci devrait être régulièrement convoqué par le coach et ainsi s’éloigner progressivement de l’équipe réserve. Il ne fait aucun doute que les supporters ne demandent qu’à le voir à l’oeuvre, et Garitano devrait leur faire ce plaisir cette saison. Reste à savoir si Sancet poursuivra ses prometteuses performances lors de matchs à réel enjeu.

L’effectif 

Gardiens

 Iago Herrerín (ESP), Unai Simón (ESP)

Défenseurs 

Unai Nuñez (ESP), Óscar De Marcos (ESP), Mikel Balenziaga (ESP), Yeray Álvarez  (ESP), Ander Capa (ESP), Yuri Berchiche (ESP), Cristian Ganea (ESP/ROU), Iñigo Martinez (ESP), Iñigo Lekue (ESP)

Milieux

Mikel San José (ESP), Beñat Extebarria (ESP), Raúl Garcia (ESP), Dani García (ESP), Unai Lopez (ESP), Oihan Sancet (ESP), Iker Muniain (ESP)

Attaquants

Iñaki Williams (ESP), Gaizka Larrazabal (ESP), Iñigo Cordoba (ESP), Aritz Aduriz (ESP), Ibai Gomez (ESP), Kenan Kodro (BOS/ESP)

Commentaires