Real Club Celta de Vigo 2019-2020 : Le calme après la tempête ?

0

Furia Liga vous fait découvrir les équipes de la Liga 2019/2020. Après avoir vécu plusieurs mois dans l’instabilité, le Celta de Vigo veut retrouver de la cohérence et compte notamment sur sa vedette Iago Aspas pour retrouver le haut de tableau. 

Fondation : 1923

Stade : Balaídos (30.000 places)

Hymne 

Président : Carlos Mouriño

Classement 2018-2019 : 17e

Entraîneur : Fran Escriba (54 ans, ESP)

crédits : sportnet.ca

Habitué des missions survies, le coach espagnol a vécu avec le Celta le maintien en Liga la saison dernière au terme de trois mois de montagnes russes. Aujourd’hui il a l’occasion de construire son groupe et de le préparer aux échéances à venir. Pour cela le club Galicien s’est renforcé afin de ne plus vivre les sueurs froides de l’an dernier. Pas forcement à ranger dans la catégorie des coachs frisson qui font soulever les foules, Fran Escriba possède tout de même une belle matière offensivement. A lui de l’utiliser de la bonne manière.

Aligné en 4-4-2 ou en 4-2-3-1 la saison dernière son Celta a souvent vacillé, faisant preuve d’une fébrilité et d’une naïveté considérable défensivement. Entraîné dans une course au maintien avec un groupe inconnu et déséquilibré, Fran Escriba va cette fois pouvoir travailler sereinement mais aussi prouver plus, pour éviter de passer si proche de la déconvenue évitée le printemps dernier.

L’équipe

Débarrassé de quelques indésirables et renforcé à plusieurs postes clés, le Celta peut se vanter d’aligner un milieu plutôt sexy sur le papier. Les arrivées combinées de Denis Suarez et Santi Mina pour épauler un Iago Aspas orphelin de Maxi Gomez, peut être une bonne pioche si le mélange prend bien. En défense centrale, un secteur souvent déserté chez les Galiciens la venue de Josep Aidoo en provenance de Genk suscite des espoirs pour solidifier une défense qui en a bien besoin.

Départs : Maxi Gómez (Valencia CF), Mathias Jensen (Brentford), Andrew Hjulsager (Oostende), Facundo Roncaglia (Osasuna CA), Gustavo Cabral (CF Pachuca), Emre Mor (Galatasaray, p.)

Le joueur à suivre : Denis Suárez

crédits : lavozdegalicia.es

De retour dans le club qu’il a connu chez les jeunes il y a presque 10 ans, Denis Suarez veut se relancer après une période catalane douloureuse et un prêt anecdotique à Arsenal. Sans aucun doute aligné à l’extrémité gauche du milieu de terrain dans un 4 4 2, un système et un poste qui l’avait fait briller aux yeux de tous sur les pelouses de liga sous le maillot de Villarreal, l’ancien blaugrana aura l’occasion de montrer à nouveau quel joueur talentueux il est. Pour ça il faudra se réhabituer à enchaîner les performances et à retrouver les automatismes avec la légende Iago Aspas, ancien coéquipier à Seville.

Capable d’illuminer un milieu de terrain mais aussi de prendre son couloir afin d’apporter le surnombre devant, Denis Suarez devra retrouver toute sa palette de magicien; de sa capacité à temporiser à son aptitude à jouer dans les petites espaces. Les fans du Celta n’attendent que ça!

Le canterano à suivre : Santi Mina 

crédits : marca.com

Retour aux bercails : acte II. Lui aussi de retour à la maison Santi Mina revient dans un environnement encore plus familier que pour Denis Suarez. Emmené à quitter le club uniquement pour rejoindre les Che, Santi revient au club qui l’a formé, lui qui est un canterano du club galicien. Pourtant ce come-back ne s’accompagne pas du sentiment d’échec qui s’ajoute souvent à ce genre de retour. Certes l’aventure à Valence s’est arrêté mais la marche était sans aucun doute trop haute pour celui qui va être amené à faire oublier Maxi Gomez, son « remplaçant » à Valence.

Aligné aux côtés de Iago Aspas, il pourra parfaire avec la meilleure influence possible son apprentissage. Une chance pour celui qui n’a que 23 ans et peut encore espérer progresser. Sa capacité à scorer des buts importants, même au cours des rencontres les plus délicates pour lui devrait lui apporter de nombreux suffrages.

Effectif 

Gardiens

Rubén Blanco (ESP), Sergio Álvarez (ESP), Iván Villar (ESP)

Défenseurs

Néstor Araujo (MEX), David Juncà (ESP), Hugo Mallo (ESP), David Costas (ESP), Josep Aidoo (GHA), Jorge Saens (ESP), Lucas Olaza (ARG)

Milieux

Stanislav Lobotka (SLO), Denis Suarez (ESP), Okay Yokuslu (TUR), Jozabed (ESP), Fran Beltrán (ESP), Brais Méndez (ESP)

Attaquants

Santi Mina (ESP), Pione Sisto (DAN), Iago Aspas (ESP), Claudio Beauvue (FRA)

Commentaires