Bilan des playoffs : la Ponferradina et Mirandés retrouvent la Segunda

0

Dernier week-end de football en Espagne pour clôturer cette saison 2018-19 riche en surprises. Une semaine après la remontada incroyable de Mallorca qui va intégrer l’élite, une quinzaine de clubs jouaient encore leur avenir pour la montée en Segunda ou en Segunda B. Retour sur les résultats et les enseignements de ces derniers matchs de barrages.

La Segunda : le retour des anciens

Résultat de recherche d'images pour "sd ponferradina"
Crédit : Diario de Léon

À l’image des trois historiques qui ont arraché leurs billets pour la montée en Liga : Osasuna, Grenade et Mallorca; les deux dernières places pour la Segunda ont été attribuées à de vieilles connaissances de la division : la SD Ponferradina et le CD Mirandés. Faciles vainqueurs à l’aller, il n’y avait plus qu’à assurer le bénéfice du résultat au match retour. Chose faite pour la Ponferradina qui après avoir battu le Hércules Alicante 1 à 3 avec deux golazos de Isi dans le stade plein du Rico Pérez, a gagné 1-0 sans trembler dans son enceinte du Toralin. De son côté, le CD Mirandés s’était imposé 2-0 à l’aller dans son antre du Anduva face à l’Atlético Baléares, a perdu le match retour 3-1 à Palma. Sans un match incroyable de son gardien Limones, le rêve de Mirandés aurait pu se transformer en cauchemar. Une retombée sur terre difficile pour les Majorquins qui avaient fini premiers du groupe 3 de Segunda B en survolant la division devant l’Hércules Alicante, l’autre grand perdant de ses barrages. Quand on connait le chemin de croix pour finir en bonne place et décrocher son billet pour l’accession dans le football professionnel espagnol, repartir de zéro dans une division où tout peut arriver, va être difficile psychologiquement pour les deux clubs. Le quotidien d’Alicante, Diario de informacion, titrait même sa Une du dimanche par : « On reste en enfer pour la sixième année consécutive ». Tout est dit…

À lire, la Segunda B : le championnat le plus difficile en Europe

La Segunda B : le compliqué avant l’insurmontable

Finir aux quatre premières places d’un des 18 groupes de Tercera est déjà en soit une performance tant le niveau est homogène. Arriver en finale des barrages est un exploit. Arracher son billet pour la Segunda B est un miracle. Et ce miracle ne permet pas d’entrer au Paradis mais en Enfer. Parmi tous les nouveaux promus, quelques uns vont pouvoir survivre dans un championnat à la fois disparate, âpre avec des inégalités économiques, territoriales et géographiques. Parmi eux, plusieurs filiales mais aussi des clubs amateurs à la structure chancelante qui peuvent basculer à tout moment vers une disparition ou un retour à l’anonymat des divisions régionales. À noter qu’il y aura un derbi d’Ibiza la saison prochaine avec la montée de la Peña Deportiva qui va rejoindre la UD Ibiza. De même, Las Rozas retrouvera son voisin du Rayo Majadahonda dans le groupe 1.

Bilan des montées / descentes

PRIMERA Résultat de recherche d'images pour "logo liga santander png"

Résultat de recherche d'images pour "fleche rouge bas png"Résultat de recherche d'images pour "fleche verte haut png"
GironaOsasuna
HuescaGrenade
Rayo VallecanoMallorca

SEGUNDA

Résultat de recherche d'images pour "liga 123 png"

Résultat de recherche d'images pour "fleche rouge bas png"Résultat de recherche d'images pour "fleche verte haut png"
Rayo MajadahondaFuenlabrada
TarragonaRacing Santander
CordobaSD Ponferradina
ReusCD Mirandés

SEGUNDA B

Résultat de recherche d'images pour "segunda b png"

Résultat de recherche d'images pour "fleche rouge bas png"Résultat de recherche d'images pour "fleche verte haut png"
BouzasLlagostera
AdarveGetafe B
NavalcarneroOsasuna B
FabrilPeña Deportiva
GernikaYeclano
VitoriaOrihuela
TorrelavegaHaro
DurangoMerida
AlcoyanoFerrol
TeruelLas Rozas
ConquenseMarino de Luanco
PeraladaVillarrubia
OntinyentCadiz B
JumillaAlgeciras
El EjidoVillarrobledo
VillanovensePrat
Atlético MalagueñoAlavés B
Almeria BLa Nucia

 

Par Jé Pintio

@JePintio

Commentaires