Segunda, Segunda B, Tercera : élimination du Real Madrid Castilla, Santander et Fuenlabrada en liesse

0

Les matchs retour du premier tour des barrages viennent de s’achever. Quelques enseignements sont déjà à tirer. Des surprises sont à noter et des clubs historiques rejoignent la division supérieure. Un week-end marqué par le décès brutal du joueur d’Extremadura, Juan Antonio Reyes qui a chamboulé quelque peu le calendrier en Segunda.

En Segunda, rien de neuf ou presque

Seuls trois matchs ont pu avoir lieu ce week-end en raison de la mort de Juan Antonio Reyes. Osasuna, déjà en Liga l’année prochaine, s’est adjugé vendredi soir, le titre de champion grâce à sa victoire 2-3 à Cordoba, déjà relégué. Le Nastic qui évoluera en Segunda B la saison prochaine, a remporté une victoire de prestige à Alcorcon, 0-1. Las Palmas et Almeria se sont quittés sur un triste 0-0, les deux équipes n’ont plus rien à jouer. La suite des matchs est programmée pour ce mardi avec un Mallorca – Granada et un Albacete – Malaga décisifs pour la montée autant qu’un Lugo – Tenerife pour le maintien.

Barrages de Segunda B, deux des quatre clubs promus sont connus

Les champions des quatre groupes s’affrontaient lors du match retour.

La joie après l’égalisation – Crédit : Marca

Le Racing de Santander qui s’était séparé de l’Atlético Baléares sur un score nul et vierge à l’aller, devait réaliser une performance chez les insulaires. Pourtant mené 1-0 sur penalty, le club de Cantabrie a pu égaliser et valider son billet pour un retour en Segunda. La fête fut belle à Santander où les supporters espéraient depuis quatre années, retrouver le football professionnel.

Les joueurs de Fuenlabrada fêtent la montée devant les supporters ayant fait le déplacement – Crédit : Site officiel du club

L’autre match opposait le Recreativo à Fuenlabrada. Le club madrilène qui avait gagné 3-0 sur son terrain lors de l’aller, disposait de tous les atouts pour maîtriser le retour chez les Andalous. L’exploit des joueurs de Huelva n’arriva pas et ce sont même les visiteurs qui ont ouvert le score. Le Recre dans son stade plein, a sauvé l’honneur à la 91ème minute. C’est donc pour la première fois de son histoire que le club de la banlieue de Madrid va jouer en Segunda. Malheureusement, il y a de fortes chances que cela ne se fasse pas dans son stade Fernando Torres qui n’a pas une grande capacité d’accueil. La décision appartiendra aux dirigeants de la ligue pour une possible homologation.

La finale opposera le Racing de Santander et Fuenlabrada pour une confrontation en aller-retour sans enjeu, pour la symbolique d’ajouter une ligne au palmarès du club en tant que champion de Segunda B.

Les perdants, le Recreativo et l’Atlético Baléares vont être reversés avec les vainqueurs des autres rencontres pour empocher les deux derniers billets synonymes de montée en Segunda.

Dans les autres confrontations, on note beaucoup de retournements de situation. En effet, Cartagena qui s’était incliné 3-1 au Real Madrid Castilla, a inversé la tendance en gagnant 2-0. La UD Logroñés qui avait gagné 0-1 à Badajoz s’est fait très peur, ils ont été menés à plusieurs reprises pour un score final de 3-3. Hercules Alicante passe grâce au but à l’extérieur face à Barakaldo (0-0, 1-1). Ponferradina dispose facilement de Cornella (4-1 au total). Le CD Mirandés sort l’Atléti B (2-1) et la UD Melilla étrille Villarreal B (4-1).

Il reste donc huit clubs en lisse : Recreativo de Huelva, Atlético Baléares, FC Cartagena, UD Logroñés, Hercules Alicante, SD Ponferradina, CD Mirandés et la UD Melilla.

À noter que pour le maintien, le Celta B et la Real Union ont remporté leur barrage et ce sont Alcoyano et Jumilla qui vont goûter la saison prochaine, aux terrains champêtres de Tercera.

Le tirage au sort :

En Tercera, cinq clubs promus sont connus

Trois équipes avaient leur destin entre leurs mains. Il s’agissait de Yeclano, Orihuela et Haro Deportivo. Ces derniers n’ont pas flanché et ont empoché leur billet pour la Segunda B. Du côté de Mérida, Peña Sport et du Racing Ferrol, ce fut plus indécis mais ils ont remporté leur confrontation. Llagostera, Getafe B et Osasuna les accompagnent à l’étage du dessus.

Portugalete, Lealtad, Tamaraceite, Cadiz B, Escobedo, Tarazona, Zamora, Socuéllamos et Real Jaén repartent pour un nouveau barrage face aux vainqueurs des autres matchs et croient encore à une possible montée à l’échelon supérieur. Ils rejoignent :  Numancia B, Las Rozas, Alondras, Poblense, Prat, Utrera, Moralo, SD Logroñés, El Palo, Segoviana, Formentera, Mostoles, Mallorca B, Lorca, Mutilvera, Marino de Luanco, Bergantiños, Union Viera, Algeciras, La Nucia, Sestao, Arandina, Alavés B, Linares, Alcobendas, Villarrubia et Villarrobledo.

Le tirage au sort :

Par Jé Pintio

(@JePintio)

 

Commentaires