Culture Foot : Catalogne, Madrid ou encore Pays Basque, les équipes les plus anciennes par communauté autonome

0

Le football est arrivé en Espagne à la fin du 19e siècle, lorsque des travailleurs immigrants venus des îles Britanniques ont introduit ce sport sur le territoire ibérique. Un loisir qui a contaminé progressivement le pays pour en faire le sport n°1. Bien que tout ait commencé en 1876 du côté de Vigo, avec la création de l’Exiles Cable Club et du Río Tinto Foot-Ball Club, c’est vraiment à partir de 1879 que les communautés autonomes se sont structurées. FuriaLiga vous livre les équipes, pour certaines surprenantes, à jamais les premières dans leur territoire.


GaliceRésultat de recherche d'images pour "galicia flag"

 

RC Deportivo de la Coruña

Résultat de recherche d'images pour "deportivo la coruna"

Fondé le 8 décembre 1906, le Real Club Deportivo de la Corogne est, la plus ancienne équipe de football de Galice et la 16e d’Espagne. Avec un titre de champion (le dernier du XXe siècle), deux coupes et trois super Coupes d’Espagne, le Depor fait partie des équipes les plus titrées du pays.

Actuellement, le club joue en Segunda après sa descente la saison dernière et espère intégrer les six premières places pour jouer les playoffs.


Résultat de recherche d'images pour "asturies flag"Asturies

Real Avilés

Résultat de recherche d'images pour "real avilés cf logo"Fondé en 1903, le Real Avilés est,  à 116 ans, le doyen du football asturien et le huitième sur la scène nationale. Il n’a jamais pu jouer en première division. Parmi ses meilleurs résultats, sa meilleure performance en Copa del Rey remonte à l’édition 1991/1992, où les Bleus et Blancs ont atteint le 1/16 de finale.

Actuellement, l’équipe évolue en Tercera et a fini 6ème de son championnat.


Résultat de recherche d'images pour "cantabria flag"Cantabrie

Real Sociedad Gimnástica de Torrelavega

Résultat de recherche d'images pour "Real Sociedad Gimnástica de Torrelavega logo"Fondée le 28 septembre 1907, la Real Sociedad Gimnástica de Torrelavega est l’équipe la plus ancienne de Cantabrie et la 19ème d’Espagne. 112 ans d’existence au cours desquels, à l’instar des « voisins » asturiens, elle n’a jamais pu disputer un match dans l’élite du football national. Elle a néanmoins évolué neuf saisons en Segunda.

Le club joue a terminé 19ème de la Segunda B et va redescendre en Tercera l’année prochaine.


Résultat de recherche d'images pour "pays basque flag"Pays Basque

 

Athletic Club de Bilbao

Image associéeFondé en 1898, l’Athletic Club de Bilbao occupe la liste en tant que troisième plus ancien club de l’histoire d’Espagne , en plus d’être le groupe le plus ancien du Pays basque.  121 ans d’existence qui ont valu aux rojiblancos de se positionner comme l’un des trois clubs toujours présents en première division depuis sa création. Huit fois championnes de Liga, 23 Copas del Rey et deux Super Coupes d’Espagne, font de l’équipe de Bilbao, l’une des plus prestigieuses de la catégorie.

Actuellement, le club figure toujours en Liga et vient d’échouer aux portes de l’Europe.


Résultat de recherche d'images pour "la rioja espagne flag"La Rioja

 

Haro Deportivo

Résultat de recherche d'images pour "haro deportivo logo"Fondé en 1914, le Haro Deportivo Club est classé dans le classement historique comme le 37ème club le plus ancien d’Espagne et le doyen du football de La Rioja. De constitution modeste, le club blanquinegro a évolué la plupart du temps, en Preferente et en Tercera avec quelques courtes incursions en Segunda B.

Actuellement, l’équipe de la Rioja a fini championne du groupe XVI de la Tercera et joue les barrages pour monter en Segunda B.


Résultat de recherche d'images pour "navarre flag"Navarre

Osasuna CA

Image associéeFondé le 24 octobre 1920, le Club Atlético Osasuna est l’équipe la plus ancienne de Navarre et la 65ème d’Espagne.  Sur la scène nationale, les Rojillos ont remporté trois championnats de Segunda et ont été finaliste de la Copa del Rey en 2005.

Actuellement, les joueurs de Pampelune jouent en Segunda et devraient finir champions pour la quatrième fois de l’histoire du club. Ils rejoueront quoi qu’il arrive en Liga, l’année prochaine.


Résultat de recherche d'images pour "aragon flag"Aragón

Real Zaragoza

Résultat de recherche d'images pour "real zaragoza logo"Fondé le 18 mars 1932, le Real Zaragoza est le doyen du club de football aragonais et le 98ème plus ancien d’Espagne. Une trajectoire de 87 ans qui l’a placé comme un historique de la Liga. Un palmarès rempli d’une Coupe des Coupes, six coupes du roi (la dernière récoltée en 2004 contre le Real Madrid), une super coupe d’Espagne et un championnat de Segunda.

Cependant, et malgré sa grande histoire, le club joue désormais en Segunda et peine à revenir sur le devant de la scène. Il a passé une bonne partie de la saison dans les places du bas de classement.


Résultat de recherche d'images pour "catalonia flag"Catalogne

FC Barcelone

Résultat de recherche d'images pour "fc barcelone logo"Fondé le 29 novembre 1899, le FC Barcelone est le doyen du football catalan. 120 années d’histoire au cours desquelles l’entité Blaugrana a réalisé tout ce qu’un club peut espérer.

Actuellement, les hommes d’Ernesto Valverde ont fini champions d’Espagne mais n’ont pas remporté la Copa del Rey où ils ont vu Valencia s’imposer (2-1).


Résultat de recherche d'images pour "comunidad valenciana flag"

Communauté de Valence

Levante UD

Résultat de recherche d'images pour "levante ud"Fondé le 9 septembre 1909, le Levante UD est le plus ancien club de la communauté valencienne et le 23ème sur la scène nationale. 110 années d’histoire au cours desquelles le club de la communauté valencienne a pu jouer dans toutes les catégories du football espagnol. Bien que son succès le plus important ait été au niveau européen, le club granota a atteint les huitièmes de finale de l’UEFA Europa League lors de la saison 2012/2013. Ce qui a valu le surnom d’Eurolevante.

Actuellement, les Valenciens jouent en Liga et ont fini à la 15ème place.


Résultat de recherche d'images pour "murcia flag"Murcie

 

Real Murcia

Résultat de recherche d'images pour "real murcia logo"Fondé le 1er décembre 1908, le Real Murcia CF est le 20ème club de l’histoire de l’Espagne. Pratiquement 111 ans d’existence au cours desquels le club a pu disputer 18 saisons en Première Division. Le doyen de Murcie est même le club qui a le plus remporté de titre de champion de Segunda avec neufs sacres.

À l’heure actuelle, Le Real Murcia milite en Segunda B et a terminé 11ème du groupe 4.


Résultat de recherche d'images pour "andalucia flag"Andalousie

Recreativo de Huelva

Résultat de recherche d'images pour "recreativo huelva logo"Fondé le 23 décembre 1889, le Real Club Recreativo de Huelva est classé au rang de doyen du football espagnol et donc du football andalou. 130 ans d’histoire au cours desquels l’entité bleue et blanche a pu vivre la naissance de l’ensemble des équipes qui constituent désormais les catégories nationales. Une longue histoire qui se termine presque toujours ces dernières années par des soucis économiques.

À l’heure actuelle, le club albiazul a fini premier de son groupe en Segunda B et joue les playoffs pour monter en Segunda. D’ailleurs, il fait partie des favoris avec le Racing de Santander.


Résultat de recherche d'images pour "extremadura flag"Estrémadure

CD Badajoz

Résultat de recherche d'images pour "cd badajoz logo"La communauté d’Estrémadure est assez atypique car ses clubs fondateurs ont disparu puis réapparu au cours des décennies. Néanmoins, le CD Badajoz fondé en 1905, reste le plus ancien de la région. Javier Tebas a même été son président au début des années 2000.

Il évolue actuellement en Segunda B. Il a fini 4ème de son groupe et va jouer les playoffs pour la montée en Segunda.


Image associéeLeon

SD Ponferradina

Résultat de recherche d'images pour "sd ponferradina"Fondé le 7 juin 1922 , le SD Ponferradina occupe le poste de doyen du football léonais.  Ses récents succès incluent les six saisons que les Bleus et les Blancs ont disputées en Segunda, trois championnats de Segunda B,  trois championnats Tercera et une coupe de la Castille-et-León en 2011.

Actuellement, le club fait partie du groupe 1 de la Segunda B où il a terminé deuxième. Il va jouer les barrages pour monter en Segunda.


Résultat de recherche d'images pour "castille flag"Castille 

CD Mirandés

Résultat de recherche d'images pour "cd mirandés"Fondé le 3 mai 1927, le CD Mirandés est le doyen du football castillan. Malgré ses 92 ans d’histoire, les joueurs de Burgos se sont fait connaître sous les frontières espagnoles et européennes en 2012, année dans laquelle, ils ont réalisé une épopée mémorable et atteint les demi-finales de la Copa del Rey.

Actuellement, le club joue dans le groupe II de Segunda B et a fini 3ème, obtenant son billet pour les barrages.


Résultat de recherche d'images pour "comunidad madrid flag"Madrid

Real Madrid

Résultat de recherche d'images pour "real madrid logo"Fondé le 6 mars 1902, le Real Madrid peut se vanter d’être le plus ancien club de la Communauté de Madrid et seulement le cinquième sur la scène nationale. 117 saisons de l’histoire au cours desquelles le club merengue est devenu le meilleur du monde au XXème sicècle. Une liste impressionnante de trophées qui tapissent les vitrines du musée du club.

Actuellement, le Real Madrid joue en Liga et a fini 3ème dans une saison où il n’a pas brillé.


R̩sultat de recherche d'images pour "castilla la mancha flag"Castilla РLa Mancha

Albacete Balompié

Résultat de recherche d'images pour "albacete balompié logo"Fondé le 1er août 1940, l’Albacete Balompié est le plus ancien club de football de La Mancha et le 100ème de l’Espagne. 79 ans d’histoire qui ont débuté grâce à la fusion de l’Albacete FC et de l’Albacete CD.

À l’heure actuelle, Albacete affronte sa 22e saison en Segunda avec l’objectif de revenir au tout premier plan. Il est actuellement troisième et espère monter en Liga.


Résultat de recherche d'images pour "baleares flag"Îles Baléares

 

RCD Mallorca

Résultat de recherche d'images pour "rcd mallorca logo"Fondé le 5 mars 1916, le RCD Mallorca est le premier club des îles Baléares et le 47ème sur la scène nationale. La finale perdue en 1999 de la Coupe des Coupes marque l’apogée du club.

Actuellement, Mallorca, après une saison en Segunda B, milite en Segunda pour la montée en Liga.


Résultat de recherche d'images pour "canarias flag"Îles Canaries

 

UD Icodense

Résultat de recherche d'images pour "ud icodense logo"Fondée le 16 mars 1912, la Icodense Sports Union a été le point de départ du football dans les îles Canaries. 107 ans d’histoire qu’il partage avec deux autres clubs, le RCD Gara et le CD Tenerife.  Les trois ont été fondés la même année mais Icodense est le plus ancien à quelques mois près. Une trajectoire dans laquelle le modeste club de Tenerife a eu comme point culminant au niveau sportif de jouer en Tercera.

Actuellement, les insulaires jouent en Preferente où ils ont terminé sixièmes.


Résultat de recherche d'images pour "ceuta flag"Ceuta

AD Ceuta FC

Résultat de recherche d'images pour "ad ceuta fc"Fondé en 1956 après la fusion entre SD Ceuta créé en 1932 et l’Atlético de Tétouan (Maroc), l’Atlético s’est imposé comme le club le plus ancien du football de Ceuta.

Actuellement, les joueurs militent en Tercera et ont fini deuxièmes. Ils disputent donc les barrages pour monter en Segunda B.


Résultat de recherche d'images pour "melilla flag"Melilla

UD Melilla

Résultat de recherche d'images pour "ud melilla"Fondée en 1943, la Unión Deportiva Melilla est la doyenne du football de Melilla et reste le club le plus ancien de l’histoire de la Segunda B avec 31 saisons consécutives dans la division.  Parmi ses meilleurs succès figurent son élimination lors  du 1/16 de finale de la Copa del Rey en 2013.

Actuellement, la UD Melilla a fini troisième de Segunda B et joue les playoffs pour monter en Segunda.


Par Jé Pintio

@JePintio

Commentaires