Pour l’édition 2019 du trophée remis par l’Athletic Club, le One Club Award ne sera pas remis qu’à un footballeur. Après Carles Puyol en 2018, ce n’est pas seulement un joueur mais une joueuse qui recevra ce prix cette année. En effet, pour la première fois, une édition féminine spéciale de ce trophée sera remise, reste à savoir des mains de qui…
Dans un club qui mise tout sur son centre de formation, l’amour du maillot est quelque chose d’essentiel. Il se démontre tout au long d’une carrière, que ce soit par le refus des avances d’autres équipes – comme Iñaki Williams le fait si bien depuis quelques années –, par le fait de renouveler sans clause libératoire – pratique initiée par Iker Muniain en novembre dernier – et bien sûr, en portant le même maillot durant la totalité de sa carrière. Au sein de l’Athletic, le dernier joueur à avoir gardé le maillot des Leones du début à la fin est le défenseur central Carlos Gurpegi.
Cependant l’objectif du One Club Award n’est pas de récompenser les Rojiblancos fidèles au maillot, mais bien les joueurs des autres équipes. En effet, à Bilbao il apparait presque comme normal de défendre seulement le maillot de l’Athletic. Il s’agit donc de mettre en lumière ceux qui l’ont fait dans une autre équipe, tel que Matthew Le Tissier, fidèle milieu offensif de Southampton ayant reçu la première édition du trophée en 2015. L’année dernière, le défenseur du FC Barcelona Carles Puyol avait reçu le One Club Award. Mais en 2019, les choses changent. Il n’y aura pas un gagnant mais bien deux, dont l’un légèrement plus particulier…

Malin Moström, première femme récompensée
Pour la première année, le One Club Award ne sera pas que masculin mais récompensera aussi une footballeuse. Pour cette première édition, c’est la milieu de terrain Malin Moström qui le recevra.
Désormais âgée de 45 ans, Malin Moström n’a connu qu’un club dans sa vie, l’Umeå IK, club champion de première division féminine suédoise. Avec ses 113 matchs disputés en sélection internationale, la milieu de terrain est un emblème du football féminin dans son pays. La capitaine suédoise a été élue meilleure joueuse de l’année 2012 par sa fédération et possède un palmarès des plus garnis avec l’Umeå IK. Vainqueur à six reprises du championnat, elle a aussi soulevé la Coupe de Suède à quatre reprises. Mais ses trophées ne se limitent pas qu’à ce pays nordique puisque la native d’Örnsköldsvik a aussi remporté la Ligue des Champions deux années de suite, en 2003 et 2004.
Le Nord de l’Europe bien représenté cette année
Le premier One Club Woman Award semble des plus réfléchis et le choix de la Suédoise n’est pas anodin. Reste à savoir de quelles mains lui seront remis ce trophée. À l’heure où ces lignes sont écrites, ne sont connus ni la date à laquelle les trophées seront remis, ni en présence de qui. Si une footballeuse active de l’Athletic est chargée de le remettre, les regards se portent vers Erika Vázquez, meilleure buteuse de l’équipe féminine basque.
Jérémy Lequatre-Garat