Liga – Le Barça en déplacement, Seville proche du précipice et un Huesca-Celta bouillant : La previa de Furialiga (J30)

0

A peine la Liga de retour que voilà déjà une journée en semaine ! Impossible de savourer un succès ou de faire le vide après une déconvenue, toutes les équipes sortent le bleu de chauffe pour cette 30e journée entre mardi et jeudi. Entre un choc déterminant pour le maintien, des affrontements pour l’Europe, beaucoup d’équipes peuvent laisser des plumes dans cette journée particulière. Présentation de cette 30e page de cette Liga 2018-2019. 

Atletico (2e) – Girona (13e) le 2/04 à 19h30

Remake du huitième de finale de Copa qui avait accouché d’un retour dantesque au Metropolitano et d’une qualification mémorable des catalans. Depuis les deux équipes ont souvent déçu et ont vécu quelques désillusions. Pour la journée post-trève, l’Atleti s’est rassuré en battant largement Alaves à l’extérieur. Dans un 433 assez particulier et avec un onze bricolé, les Colchoneros n’ont pas tremblé. De son côté, Girona a été battu par l’Athletic à Montilivi. Le jeu des Catalans est simpliste au possible. Souvent les défenseurs allongent sur Stuani qui trouvent Borja ou Portu qui doivent ensuite tenter de trouver la tête du buteur. Cela marche pas souvent mais c’est rodé.

Coté absence, Stuani va grandement manqué coté Girona. Borja Garcia est aussi annoncé sur le banc. Encore une hésitation sur la disposition des Catalans, Eusebio varie entre un 433 et un 532. Coté Atleti, grande chance d’avoir de nouveau un 433 avec cette fois qu’une vraie pointe et une sentinelle en la personne de Rodri.

Prono 1 : Sans Stuani, peu de chance de voir une surprise des catalans.

XI probables

Atleti

Girona

Espanyol (14e)- Getafe (4e) le 2/04 à 20h30

Match important pour les deux formations ! Battu le week-end dernier, Catalans et Madrilènes doivent se remettre rapidement à l’endroit. Le revers encaissé par l’Espanyol était prévisible face au Barça mais le contenu a déçu. En alignant une équipe fortement défensive, Rubi a certes retardé l’échéance mais n’a rien proposé et son équipe n’a jamais inquiété ou presque les hommes de Valverde. En face Getafe a joué son jeu mais a été piégé face à un Leganes plus qu’intéressant. Simple coup de mou ou vrai cassure ? Après 6 matchs sans défaite, l’Espanyol a subi deux revers de suite, Getafe a perdu son premier match après 7 rencontres sans défaites.

Côté Onze, très probable retour d’un 433 avec Wu Lei et Sergio Garcia titulaire côté Espanyol. Hermoso est incertain. Pas d’absence notable côté Getafe mais des petits changement à attendre. Angel devrait débuter devant tout comme Cristoforo au milieu.

Prono 1N: On joue la petite surprise, mais quand une équipe perd après une longue série, elle en enchaîne une deuxième très rapidement.

XI probables

Espanyol

Getafe

Villarreal (17e) – Barça (1er) le 2/04 à 21h30

Bombazo ! Villarreal a perdu le match de la peur face au Celta. Une défaite qui relance totalement la lutte pour le maintien et replonge Villarreal dans une situation complexe. Surtout que tout partait bien pour les hommes de Calleja qui menait 2-0 à la pause. Sauf qu’Aspas a allumé la lumière en deuxième et ça a tout changé. De son côté le Barça n’a pas vraiment forcé pour battre un Espanyol sans idée. Le match plus que mauvais de Victor Sanchez a cependant bien aidé.

Quelques changements à prévoir côté Villarreal. Bacca pourrait retrouver le onze et Iborra une place au milieu. Côté Barça des rotations sont attendues. Messi et Suarez pourraient débuter sur le banc et Malcolm avoir un peu de continuité.

Prono 12 : Villarreal peut faire l’exploit mais ça sera très compliqué.

XI probables

Villarreal

Barça

Athletic (8e) – Levante (15e) le 3/04 à 19h30

Match entre deux équipes à la forme totalement opposée. L’Athletic va vraiment mieux depuis l’arrivée de Garitano et regarde maintenant avec insistances les places européennes. Bien en place, solide défensivement et inspiré offensivement les Leones sont plus que compliqués à bouger actuellement. De son côté Levante déçoit et n’enchaînent que des résultats décevants. Sur les 9 dernières journées de Liga, le club de Valence n’a remporté qu’un match. Bien trop peu pour un club aussi bien fourni qualitativement.

Hormis la blessure de Dani Garcia pas d’absents notables côté Athletic. La LUD ne semble pas prête à faire sa révolution et Paco devrait aligner un onze plus que classique lui aussi.

Prono 1 : Intenable à domicile il est peu probable de voir Levante ramener des points de San Mamés.

XI probables

Athletic

Levante

Eibar (11e) – Rayo (19e) le 3/04 à 20h30

Les Basques semblent finir leur saison en roue libre. Bien que cela ne soit pas un souhait de Mendilibar, la maladresse à l’extérieur des Armenteros a émietté les ambitions européennes d’Eibar. Battu par Valladolid avait la trêve, les Basques ont du se contenter d’un nul frustrant à l’extérieur face à Levante. Calé dans le ventre mou de la Liga, Eibar n’a déjà plus grand chose à jouer. De son côté le Rayo new look a la sauce Paco Jemez a livré une prestation plus qu’intéressante face au Betis. Solide, conquérant et dangereux, les Madrilènes ont mené durant de longues minutes avant de craquer en fin de match. Un résultat autant frustrant qu’encourageant pour la suite.

Pas d’absences notables de chaque côté.

Prono N2 : On joue la grosse côte mais le Rayo semble en capacité de faire de belles choses.

XI probables

Eibar Rayo

Huesca (20e) – Celta Vigo (18e) le 3/04 à 20h30

Malheur au vaincu, encore une fois ? Huesca a livré une belle prestation au Bernabéu mais rentre de Madrid avec 0 point. Dans le jeu, les hommes de Francisco ont fait jeu égal et ont eu de multiples situations sauf que Benzema était dans une forme étincelante ce dimanche. Toujours dernier, Huesca est à 6 longueurs de son adversaire du soir et 7 du premier non relégable. Un écart important mais qui pourrait fortement se réduire en cas de succès. Surtout que le Celta est sorti des Enfers en battant 3-2 Villarreal le premier non relegable en étant mené 2-0 à la mi-temps. La légende Aspas a tout fait lors de ce match pour maintenir en vie son équipe. Acte fondateur d’une fin de saison canon ou dernier mouvement d’un club à l’agonie ? Réponse ce mercredi soir dans un match qui va valoir son pesant de cacahuètes.

Pas d’absence côté Celta. Pour Huesca retour probable de Juanpi et Gallego dans le onze.

Prono 12 : Pas de nul dans ce match qui sent le souffre et la Segunda.

XI probables

Huesca

Celta

FC Seville (7e) – Alaves (5e) le 4/04 à 19h30

3 petits points séparent ces deux formations ! En jeu ? Une participation en coupe d’Europe à la fin de la saison. Séville a été mis devant ses lacunes face à Valence, subissant plus qu’autre chose, les Aandalous sont tombés face à un concurrent direct. Une défaite qui fait tâche dans ce sprint final à coûteux tirés. De son côté Alaves de retour en 433 a été battu sèchement 4-0 pour l’Atleti à domicile. Une défaite qui surprend et qui peut ébranler la sérénité des Basques dans ce money time. Ce match est vital pour les deux formations. Alaves peut faire le break et Séville revenir sur un concurrent.

La continuité du 433 qui ne fonctionne pas vraiment est une possibilité côté Alaves. Inui devrait cependant retrouver la onze. 442 toujours de mise pour Seville, Banega pourrait débuter sur le banc et Gil être titulaire. Sarabia est incertain.

Prono N2 : Alaves peur faire un coup même si le 433 ne marche que rarement.

XI probables

Seville

Alaves

Leganes (12e) – Valladolid (16e) le 4/04 à 20h30

Match entre deux équipes capables d’offrir des matchs divertissants mais aussi très ennuyants d’une semaine à l’autre. Leganes a réussi un super coup en battant le Getafe sans ses internationaux. Le jeu mis en place par Pellegrino marche très bien et les Madrilènes sont bien en place et solides. Auteur d’une fin de match incroyable face À Eibar et tout proche de battre la Real ensuite, Valladolid va beaucoup mieux et semble prêt à enchaîner les batailles pour assurer sa permanence en Liga. Les hommes de Sergio sont capable de souffrir mais aussi d’imprimer des périodes de très grosse pression pour trouver la faille. Une victoire face au Lega permettrait au club de Pucela de prendre une grande bouffée d’air frais sur la zone rouge.

En Nesyri est toujours absent côté Leganes. Pour Valladolid un 352 pourrait être sorti et Verde retrouver le banc.

Prono N2 : Valladolid semble capable de semer le doute dans la tête des madrilènes.

XI probables

Leganes

Valladolid

Real Sociedad (10e) – Betis (9e) le 4/04 à 21h30

Mais jusqu’à quand Le Betis va nous décevoir ? Encore auteur d’une prestation affligeante face au Rayo, les hommes de Jemez déçoivent grandement et semblent incapable de se remobiliser. Plus rien ne se dégage de cette équipe qui est devenu trop prévisible et incapable de créer du danger. Souvent à la limite, la chute semble proche. De son côté la Real enchaîne les mauvais matchs et semble décrocher de la course à l’Europe. Le retour de Willian Jose pourrait pourtant tout changer. Capable de réussir de grande chose il est fondamental dans le jeu offensif des Basques.

Côté Betis Sergio Leon et Loren pourraient être alignés devant. Barragan devrait retrouver son côté droit en lieu et place d’Emerson. Pour la Real les retours de William José et Merino vont faire énormément de bien.

Prono 1N : La Real semble largement en capacité de disposer d’un Betis hors du coup.

XI probable

Betis

Real Sociedad

 

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

 

Commentaires