Villarreal 3-1 Zenit / Previa Europa League : Entretenir la dynamique ?

0

Rien est simple et peu de choses sont réellement prévisibles dans le football. Bien sûr, les dernières « remontada » en Ligue des Champions alimentent cette glorieuse incertitude du sport. En Europa League, dans une compétition qui fait la part belle aux surprises, Villarreal vit un conte de fées. Alors que le club est dans une situation sportive compliquée en Liga, tout va bien en Europe. Le sous-marin jaune a terrassé les Russes à l’aller en Russie doit maintenant gérer l’avantage à domicile. Une simple formalité ?

Le retour de Calleja à Villarreal est un retour gagnant. Alors que sur le papier, cela partait pourtant sacrément mal, le coach a totalement inversé la tendance. Après sa victoire en toute fin de rencontre face à Levante le week-end dernier, le sous-marin jaune n’est plus relégable et a conclu une superbe semaine. Face au Zenit, les hommes de Calleja avaient relancé la machine avec une victoire imprévisible au terme d’un match totalement dominé. C’est bien simple, sous les ordres de Calleja, Villarreal n’a perdu que deux fois pour trois nuls et quatre victoires. Un bilan très satisfaisant et surtout encourageant pour la suite, mais l’équilibre est précaire et le coach le sait.

Le dangereux équilibre de Villarreal

Depuis son retour, Calleja a mis en place une rotation claire. En Liga, les titulaires seront ceux qui ont la confiance de Calleja et en Europe il y aura les autres pour se montrer. Les groupes ne sont pas hermétiques. Fornals ou Bacca qui étaient dans le groupe des partants sont devenus des remplaçants. Chuckwueze ou encore Morlanes sont en train de faire le chemin inverse. Dans le jeu, le 3-5-2 fonctionne très bien même quand les rotations sont réalisées.

Solide et équilibré, Villarreal propose un jeu de bonne facture. L’équilibre sur lequel tient cet effectif est précaire mais gagne en solidité à chaque fois que les victoires s’enchaînent. C’était le grand projet de Calleja, réussir à relancer un effectif de qualité tout en incluant un maximum de monde. Avec cette rotation, le mister se retrouve avec un groupe d’une vingtaine de joueurs capables de jouer sur plusieurs tableaux et d’être interchangeables en fonction des demandes et des formes. Au point que Villarreal semble réussir à gagner son pari du maintien tout en se rapprochant des quarts d’Europa League.

Qui devant et surtout qui au milieu ?

Chuckwueze qui était le titulaire en Europa League a réussi une telle performance en Liga face à Levante qu’il ne serait pas surprenant de le voir titulaire de nouveau pour ce match européen. Au milieu Fornals devrait débuter, avec très certainement Caseres et Fornals. À voir si Calleja veut assurer sa qualification avec un onze cohérent ou s’il accentue les rotations vu que l’avance est importante.

XI probables

Villarreal 

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires