Liga – Le Real en quête de rachat, derby basque et match piège pour Valence : la previa de Furialiga (J25)

0

La Liga n’attend personne ! Alors qu’on pensait la lutte pour le titre relancée le Barça a repris une longueur d’avance mais la lutte pour la 4e place est totalement relancée. Derrière, tout le monde se tire la bourre et on bascule très rapidement de la lutte pour le maintien à la course pour l’Europe. Cette 25e journée de Liga présente encore des jolies affiches, présentation.

Espanyol (9e) – Huesca (20e) le 22/02 à 21h 

Duel pour le maintien à Cornella ! Même si l’Espanyol peut autant regarder vers le haut que vers le bas du classement, ce match pourrait permettre aux hommes de Rubi de ne plus trop regarder vers l’arrière et enfin se relancer pour la course à l’Europe. Dans le jeu, les Catalans sont revenus à quelque chose de très classique. Fini les grands discours et les matchs intéressants du début de saison, l’Espanyol propose souvent de la bouillie et assume son retour en arrière pour faire le plein de points. Face à Valence la semaine dernière, les Catalans ont ramené un nul sans rien montrer à Mestalla. Dans le même temps, Huesca perdait 1-0 contre le court du jeu face à l’Athletic. Les Aragonais voient leur série de 2 victoires consécutives stoppées mais les hommes de Francisco montrent encore de jolies choses. Il est sûrement trop tard pour Huesca mais le promu ne va rien lâcher et garde en tête la possibilité de réaliser l’impossible.

Pour ce match, Wu Lei devrait enchainer une nouvelle titularisation. Sergio Garcia est encore un peu court, Melendo devrait encore donc enchaîner sur un côté. Le jeune Puado autour d’une belle entrée face à Valence pourrait débuter dans le coeur du jeu. Rosales est aussi incertain pour ce choc. Coté Huesca, retour du 4-3-3 avec très certainement Juanpi dans le coeur du jeu. Avila et Ferreiro vont sûrement se battre pour une place de titulaire coté gauche. Coté droit, Cucho malgré des petites prestations devrait jouer.

Prono 12: Pas de nul à prévoir mais un match accroché avec certainement beaucoup de buts.

XI probables

Espanyol 

Huesca

Getafe (5e) – Rayo Vallecano (19e) le 22/02 à 13h

Deux équipes dans une lutte totalement opposée vont s’affronter au Coliséum Alfonso Perez. Getafe se voyait faire le trou et revenir sur Seville en disposant d’Eibar mais le doublé de Charles a effacé le 2-0 des Azulones et fit se neutraliser les deux formations. Dans le jeu, Getafe déroule. Bordalas semble être un des seuls entraîneurs à être capables de répondre à tous les problèmes que peuvent poser les adversaires. Malgré une victoire sur les 4 dernières journées de Liga, Getafe rêve encore et toujours de LDC. Coté Rayo, les Madrilènes restent sur 3 défaites de rang après avoir fait un joli rapproché sur ses concurrents directs. Dans le jeu, l’absence d’Imbula se fait lourdement ressentir et la pièce ne tombe plus vraiment du bon côté. Auteur d’un bon match face à l’Atleti, le Rayo a pourtant concédé une défaite rageante. Les Madrilènes ne sont pas encore de nouveau largués dans la course pour le maintien mais le temps presse.

Samu Saiz et Antunes pourraient faire leur retour dans le onze coté Getafe. Pour le Rayo, Imbula est en balance avec Mario Suarez au milieu. Velazquez devrait faire son retour dans le onze.

Prono 1 : Sans surprise, une victoire 1-0 de Getafe.

XI probables

Getafe

Rayo Vallecano

Alaves (6e) – Celta (17e) le 23/02 à 18h30 

Match encore une fois déterminant pour deux équipes engagées dans des luttes très différente. Alaves retrouve son stade pour un match qui ne se déroule pas un lundi. Un geste pour une aficion magnifique mais qui doit composer avec la programmation problématique de la Liga qui fait jouer très régulièrement Alaves le lundi à domicile. Après de nombreuses actions des penyas qui garnissent le Mendizorroza, les basques retrouvent un horaire beaucoup plus convenable. Coté terrain, Alaves doit se reprendre totalement après avoir lâché beaucoup de points en janvier. L’arrivée d’Inui doit permettre cette relance. De plus, les Basques doivent faire oublier leur petite performances face au Betis le week-end dernier. Côté Celta, toujours privé d’Aspas, la zone rouge se rapproche dangereusement. Défait lourdement 4-1 face à Levante, la victoire face à Seville est déjà loin pour les hommes de Cardoso et la zone rouge toujours plus proche. Le Celta inquiète, rien ne montre que l’effectif est en capacité de redresser la barre.

Coté onze, le 4-3-3 devrait être reconduit pour Alaves. 5-4-1 pour le Celta toujours privé d’Aspas mais qui pourra compter sur le retour de Maxi. Au milieu, grosse incertitude sur qui accompagnera Yokuslu dans le double pivot galicien.

Prono 1 : Compliqué de voir autre chose qu’une victoire basque sur ce match.

XI probables

Alaves

Celta

Athletic (11e) – Eibar (10e) le 23/02 à 20h45 

Derbi basque qui peut s’avérer plus que déterminant pour la suite de la saison ! Dans cette Liga si serrée, chaque confrontation directe peut permettre de faire un pas vers le haut du classement. Pour ce match, Athletic et Eibar se situent dans une zone de flottaison floue. Dans un ventre mou pas si mou que ça, une défaite et la zone rouge peut se rapprocher, une victoire et on se rapproche de la zone EL. En terme de résultat, après un sacré retour en forme Garitano subit ses premiers revers. Après un nul encourageant face au Barça, l’Athletic a déçu dans les grandes largeurs face à Huesca. Coté Eibar, emmené par un Charles de gala les Basques sont de retour à des hauteurs habituelles. Sur les 10 dernières journées de Liga, les hommes de Mendilibar n’ont perdu qu’une fois : Face au Barça. Mais ont gagné que deux matchs, tous les deux à domicile. Eibar est sur la bonne voie mais doit réussir à mieux gérer ses matchs pour faire le plein de points.

Deux onze sans grandes surprises sont à attendre pour ce match.

Prono 12 : Pas de nuls à prévoir, Eibar a toujours autant de mal mais pourrait tout de même réussir un coup à San Mames.

XI probables

Athletic

Eibar

Leganes (13e) – Valence (9e) le 24/02 à 12h

Dans l’imaginaire collectif, Leganes est une petite formation qui se bat pour rester en Liga alors que Valence est une valeur sûre de Liga. Pourtant à l’aube de cette 25e journée, les deux formations ne sont séparées que de trois points. Un écart minimum possible par le retour dans ses travers au niveau des résultats de Valence. Le club Che qui va mieux dans le jeu sans contestation possible vient pourtant d’enchaîner 2 nuls consécutifs en Liga. L’absence de Rodri y est pour beaucoup c’est une certitude, mais Valence doit se remettre à enchaîner les victoires. De son côté Leganes qui a lourdement chuté face à la Real peut avec un bon résultat lors de ce match basculer dans un nouveau wagon. À la suite d’un début 2019 de très bon niveau, les Madrilènes pourraient quitter la bataille pour le maintien et rêver d’Europe durant quelques semaines. Surtout qu’à Butarque les Pepineros n’ont plus perdu depuis la 4e journée de Liga. Nouvelle démonstration en vue pour les hommes de Pellegrino ?

Niveau onze, Silva est incertain côté Leganes et Nyom devrait être de retour. Rodrigo devrait débuter côté Valence, Gabriel est cependant quant à lui incertain.

Prono 1N : Avec l’enchaînement des matchs, Valence pourrait craquer face à une ambitieuse équipe de Leganes.

XI probables

Leganes

Valence

Atletico (2e) – Villarreal (18e) le 23/02 à 16h15

L’Atletico enchaîne un deuxième match à domicile après sa démonstration en Champion’s face à la Juve. Après avoir difficilement battu un autre relégable (le Rayo) le week-end dernier, les Colchoneros vont se frotter à un nouveau défi. Loin du faste de la prestigieuse Ligue des Champions, les hommes du Cholo ont eu un gros trou d’air en Liga et déçoivent dans le jeu. Après être revenu à un style très primaire en Europe, le technicien argentin doit relancer la machine pour espérer encore accrocher plus qu’une 2e place en Liga, et cela ne sera pas une mince affaire. En face, le sous-marin qui s’est offert le 4e de Liga la semaine passée rêve d’enchainer un second exploit pour marquer un grand coup et surtout sortir de la zone rouge. Le 5-3-2 de Calleja est équilibré et fonctionne très bien, de quoi réussir à surprendre leur adversaire du jour ?

Coté onze, du classique pour l’Atleti avec Lemar et Vitolo en balance coté gauche et Correa titulaire à droite très probablement. Devant, Morata pourrait bien débuter. Coté Villarreal, un onze semblable à celui qui a terrassé Seville devrait être aligné.

Prono N2 : On joue la grosse côte, mais Villarreal sur une pente ascendante peut surprendre une nouvelle fois.

XI probables

Atleti

Villarreal

Valladolid (16e) – Betis (7e) le 23/02 à 18h30

Défait sans avoir montré grand chose face au Barça, Valladolid se trouve toujours plus proche de la zone rouge. Dans le jeu, l’apport de Sergi Guardiola est une bénédiction pour l’approche de Sergio. Unal, le titulaire du poste en première partie de saison n’est pas un attaquant axial pur. Le Turc avait besoin de dézoner alors que l’ancien de Cordoba est un pur pivot qui ne bouge que très peu. Un schéma parfait pour activer des profils plus dynamique comme ceux de Keko, Plano ou Villa. Les résultats ne sont pas bons mais le club de Pucela n’est pas largué. En face, le Betis n’a pas gagné face à Alaves mais a montré des signes clairs de progrès. Jesé devant apporte énormément et semble déjà devant Loren dans la hiérarchie. Les Andalous se lancent au même moment de la saison que l’année passée et ont un potentiel bien plus conséquent.

Coté onze, Villa est absent côté Valladolid et Plano est de retour. Coté Verdiblancos, devant Jesé et Lainez sont attendus. Guardado devrait quant à lui être reconduit à gauche.

Prono 12 : Pas de nul attendu, Valladolid pourrait cependant surprendre un Betis qui enchaîne les rencontres.

XI probables

Valladolid

Betis

Levante (12e) – Real Madrid (3e) le 24/02 à 20h45

Levante rêve enfin d’enchainer ! Après un bonne première partie de saison, les Granotes ont eu du mal en janvier mais après avoir fait exploser le Celta, les hommes de Paco veulent continuer sur leur lancée les bons et lancer une série. La LUD réussit bien au Real, le club reste invaincu lors de ses 3 derniers matchs face à la Maison blanche, avec notamment une victoire au Bernabeu lors de la dernière confrontation. Les hommes de Paco Lopez adorent les gros matchs en prime, surtout qu’en face la relative sérénité gagnée en janvier a explosé face à Girona. Alors que Solari avait annoncé des rotations, ses seconds couteaux suisses ont failli et ont été battu par les Catalans alors qu’ils menaient 1-0 à la pause. Marcelo a été la personne la plus pointé du doigt dans ce fiasco, mais c’est tout un bloc qui s’est effrité. Vinicius qui n’était pas titulaire lors de ce match a grandement manqué.

Coté onze, Rochina est incertain et Oier reste toujours absent. Coté Real un onze plutôt classique devrait être aligné par Solari.

Prono 12 : Une grosse surprise est possible mais le Real part logiquement favori.

XI probables

LevanteReal

Girona (15e) – Real Sociedad (7e) le 25/02 à 21h

Girona réussit encore une grosse surprise ! Englués dans une crise de résultats, les hommes d’Eusebio ont pourtant réussi un sacré come-back face au Real et se sont adjugés d’une nouvelle victoire de prestige. Une prouesse réussie grâce aux changements de l’ancien joueur du Barça à la mi-temps, Girona pourrait enfin enchainer et se donner de l’air sur la zone rouge. En face, la Real déroule en 2019 et semble inarrêtable. Après avoir fait exploser Leganes à domicile, les hommes d’Aguacil rêve maintenant d’Europe et même de Champion’s. Dans le jeu tous les voyants sont au vert et les Basques semblent vouloir finir en trombe ce championnat à la surprise générale.

Coté onze, Stuani est encore incertain mais devrait débuté. En face, William José et Illarramendi sont d’ores et déjà absents. La bonne forme d’Oyarzabal pourrait réussir à combler le manque de buteur d’expérience pour le Real.

Prono N2 : La forme de la Real semble difficile à stopper pour une bien triste équipe catalane.

XI probables

Girona

Real Sociedad

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires