Liga – Derrière le Barça et le Real Madrid : Valencia, Atlético ou Athletic, qui est le 3e Grand d’Espagne ?

0

Si tout le monde s’accorde à dire que le Real Madrid et le FC Barcelone se partagent les deux premières places du classement des meilleures équipes espagnoles, il n’est pas évident de déterminer la troisième équipe ibérique. Quand on regarde dans le rétroviseur, trois clubs semblent postuler pour occuper la dernière place du podium : Valence, l’Athletic club et l’Atletico de Madrid. En prenant en compte différents critères, nous allons essayer de déterminer une tendance qui pourra toujours être débattue tant un tel classement reste subjectif.

Qui a remporté le plus de Liga ?

C’est l’Atletico qui en a gagné le plus : 10 championnats. Derrière, on retrouve l’Athletic club qui a été 8 fois champions d’Espagne et Valence, 6 fois.

AtléticoAthleticValence
1er1086
2ème976
3ème161010
Total352522

 

Qui a remporté le plus de Copa del Rey ?

Résultat de recherche d'images pour
Crédit : RTVE.es

C’est l’Athletic club qui domine largement avec 23 titres en coupe contre 10 pour l’Atletico et 7 pour Valence.

AtléticoAthleticValence
Vainqueur10237
Finaliste9149
Total193716

Sur ce premier critère ce sont donc les basques de Bilbao qui prennent la tête au niveau des titres nationaux devant l’Atletico et Valence.

Les titres européens

Sans contestation possible, c’est bien Valence qui arrive premier sur ce critère. En effet, l’équipe Che a remporté 1 Coupe de l’UEFA, 2 Coupes des Foires, 1 Coupe des Coupes et a été deux fois finalistes de la Ligue des Champions. Valence est le troisième club espagnol avec le plus grand nombre de matchs disputés dans les compétitions européennes et le quatrième en nombre de victoires.

L’Atlético a gagné 3 fois l’Europa League, une Coupe des Coupes et une Coupe Intercontinentale. Il a été 3 fois finalistes de la Ligue des Champions.

L’Athletic club n’a jamais gagné de titres européens malgré 2 finales en Europa League.

Les dernières années

Résultat de recherche d'images pour
Crédit : le10sport.com

Sur ce point, l’Atletico semble être la meilleure équipe. Le club madrilène se bat depuis plusieurs saisons à armes égales avec les deux ténors : le Barça et le Real. Valence qui alterne entre excellentes saisons dans le top 4 et d’autres dans le ventre mou de la division arrive à la seconde place. L’Athletic est toujours à la recherche de son glorieux passé même si sur les dernières saisons, le niveau est correct.

Stade et aficion

Deux écrins flambant neufs : le Wanda Metropolitano avec 68 000 places et le nouveau San Mamés avec 55 000, surclassent le Mestalla en termes de technologie et de confort d’accueil.

Par contre, si on parle de supporters, chacun des 3 clubs a une aficion fidèle et dévouée ayant des spécificités propres au territoire. Sur ce point, elles se valent toutes et on ne peut pas en détacher plus une que l’autre. Toutefois, le côté impersonnel du Wanda ne met pas en valeur la ferveur des Indios à l’instar du Vicente Caldéron. Avantage aux basques ?

Classement historique en Liga

Un classement qui prend en compte le nombre de points gagnés depuis la création de la Liga. A ce moment précis, c’est l’Atletico qui est 3ème devant Valence 4ème et l’Athletic 5ème. Toutefois, seuls les clubs Madrilène et Valencian ont réussi à monter à la deuxième place de ce classement. Dernière fois en 2002 pour le premier et en 1980 pour le second.

ClassementClubsSaisonsPoints
1Real Madrid C. F.884503
2F. C. Barcelona884405
3Atlético de Madrid823565
4Valencia C. F.843489
5Athletic Club883437
6Sevilla F. C.752913
7R. C. D. Español842866
8Real Sociedad722652
9Real Zaragoza582109
10Real Betis Balompié531977

Budget et merchandising

Par sa politique l’Athletic club est à part. Le club mise sur des joueurs de la région mais se permet de donner de beaux salaires. Le club jouit d’une belle renommée dans tout le Pays Basque et ne s’exporte pas vraiment à l’étranger.

L’Atletico semble le club au plus fort rayonnement international par l’achat de pointures européennes et une stratégie marketing développée. Les dernières bonnes saisons ont permis d’augmenter la vente des maillots et l’image du club s’est améliorée.

Concernant Valence, le club est plongé dans une spirale d’instabilité depuis une décennie mais garde un fort foyer de supporters. Avec le rachat du club par Peter Lim, il s’exporte un peu mieux hors Europe. Toutefois, les résultats mitigés des dernières saisons n’ont pas permis à la croissance mercantile du club Che. Les plus fervents restent les locaux qui ont connu la période dorée des années 2000.

Atletico d’une courte tête ?

Au regard de ces différents critères, on placerait l’Atlético sur la troisième marche du podium des meilleurs clubs espagnols. Toutefois, Valence avec son glorieux passé et l’Athletic clubs avec ses nombreux titres nationaux jouent des coudes pour rester sur les talons des colchoneros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Par Jé Pintio (@JePintio)

Commentaires