Ligue des Champions / Real Madrid – Ajax d’Amsterdam : retour sur les dates qui ont marqué ce choc historique

0

Deux clubs historiques européens s’affrontent en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L’Ajax d’Amsterdam reçoit ce mercredi, le Real Madrid. Le club néerlandais a certes perdu son lustre d’antan mais reste une référence dans son pays notamment en termes de formation des jeunes. Les Merengues de leurs côtés, n’ont jamais vraiment quitté le haut du pavé et font figures de favoris dans cette rencontre. Focus sur les confrontations entre deux clubs majeurs des 50 dernières années.

Les deux clubs ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre. A de nombreuses reprises, durant les campagnes européennes, ils se sont affrontés. On pourrait même déterminer cette affiche comme un classique. Chaque équipe a eu sa période depuis les années 50. Cette décennie est marquée par l’hégémonie du Real Madrid qui est le meilleur club en Europe avec ses 5 « Champions » remportées entre 1956 et 1960. La décennie suivante est marquée par les années Yé-Yé. Le Real est toujours aussi fort en Espagne même si le Barça et l’Atlético commencent à pointer le bout de leur nez, mais se voit bousculer dans les campagnes européennes et perdent plusieurs finales notamment contre Benfica ou l’Inter.

Domination, oubli, renaissance : l’Ajax et le Real à travers les décennies

En 1970, l’Ajax est à son apogée avec son football total emmené par un certain Johan Cruyff. Le club néerlandais remporte 3 coupes d’Europe. Les années 80 sont le théâtre de la quinta del Butre où le Real Madrid domine le foot espagnol mais ne gagne que deux coupes de l’UEFA. Il faut attendre les années 90 pour revoir au premier plan, les deux clubs. L’Ajax de Luis Van Gaal décroche en 1995 son quatrième titre européen avec Seedorf, Overmars, Davids, De Boer et autre Litmanen. Toutefois, on patientera jusqu’à la fin de cette décennie pour revoir en haut de l’affiche, le Real Madrid de Mijatovic et Suker en 1998. Ce titre va annoncer la période des Galactiques et la razzia des années 2010 avec la 13ème Ligue des Champions remportée par les merengues en 2018.

Les confrontations : Avantage au Real Madrid

La première fois entre les deux équipes se déroule au premier tour, durant la saison 1967/68. Un jeune au nom de Johan Cruyff commence à faire parler de lui, il porte le maillot blanc et rouge de l’Ajax. Le Real Madrid arrache le nul aux Pays-Bas et l’emporte 2 buts à 1 au retour après prolongations, au Santiago Bernabeu.

-20 septembre 1967 : Ajax (Cruyff) 1-1 Real Madrid (Pirri)

-4 octobre 1967 : Real Madrid (Gento, Veloso) 2-1 Ajax (Henk Groot)

Cinq ans plus tard, en demi-finale, l’équipe néerlandaise est beaucoup plus forte et solide. Son meneur, Johan Cruyff marche sur l’Europe et éclabousse de sa classe, le monde du ballon rond. L’Ajax remportera la Coupe d’Europe cette saison-là.

-11 avril 1973 : Ajax (Hulshoff, Krol) 2-1 Real Madrid (Pirri)

-25 avril 1973 : Real Madrid 0-1 Ajax (Mühren)

Il faut attendre 20 ans pour revoir cette affiche durant la phase de groupes en 1995/96. Score sans appel sur les deux matchs en faveur des néerlandais alors proclamée meilleure équipe en Europe. Malgré des joueurs de qualité côté merengue avec Zamorano, Redondo, Raul ou Luis Enrique, le Real Madrid ne peut lutter face à l’armada batave.

13 septembre 1995 : Ajax (Overmars) 1-0 Real Madrid

22 novembre 1995 : Real Madrid 0-2 Ajax (Litmanen, Kluivert)

La décennie 2010 arrive et les deux équipes se retrouvent à nouveau durant la phase de poules. Six confrontations et autant de victoires pour le Real Madrid. Ce dernier est redevenu le roi de l’Europe et peu de clubs peuvent rivaliser avec lui. L’Ajax n’arrive plus à briller hors de ses frontières et se contente de faire mûrir des pépites qui sont vendues à bon prix sur le marché des transferts.

15 septembre 2010 : Real Madrid (Anita csc, Higuain) 2-0 Ajax

23 novembre 2010 : Ajax 0-4 Real Madrid (Benzema, Arbeloa, Cristiano x2)

27 septembre 2010 : Real Madrid (Cristiano, Kaka, Benzema) 3-0 Ajax

7 décembre 2011 : Ajax 0-3 Real Madrid (Callejon x2, Higuain)

3 octobre 2012 : Ajax (Moisander) 1-4 Real Madrid (Cristiano x3, Benzema)

4 décembre 2012 : Real Madrid (Callejon x2, Cristiano, Kaka) 4-1 Ajax (Boerrigter)

Statistiques

AJAX

NUL

REAL MADRID

4 victoires

17 victoires

10 buts marqués

24 buts marqués

Meilleurs buteurs :

2 buts : Pirri, Kaka, Higuain

3 buts : Benzema

4 buts : Callejon

7 buts : Cristiano

Benzema peut donc dépasser Callejon et se rapprocher de Cristiano au classement des meilleurs buteurs de ce classique, surtout qu’il est dans la forme de sa vie en ce moment.

Sur la dynamique et le papier, le Real Madrid est donc largement favori dans ce huitième de finale face à l’Ajax. Historiquement, les néerlandais n’ont pas gagné depuis 1995 mais tout peut arriver dans le football. Néanmoins, une non-qualification des merengues serait vue comme une contre-performance.  Verdict, le 5 mars 2019 vers 23:00 à l’issue des deux confrontations.

Par Jé Pintio (@JePintio)

 

 

Commentaires