Liga – Barça – Valencia CF : ¡El Partidazo! (J22)

0

Deux équipes qui ont goûté cette semaine aux joies de la Coupe du Roi sont à l’affiche de cette 22e journée de Liga. Deux équipes qui ont réalisé un exploit à leur façon, lequel ne doit toutefois pas masquer une forme irrégulière ces derniers temps. Qui du Barça ou  du Valencia CF continuera de surfer sur la vague ? Voici notre Previa du partidazo ! 

Mardi, Valence remontait Getafe en plantant trois buts pendant que le Barça démolissait un Séville ultra-défensif par le score sans équivoque de 6-1. La confiance est donc maximale dans les deux camps. Au Camp Nou, les Blanquinegros veulent faire un résultat pour se rapprocher de l’Europe tandis que les Blaugranas souhaitent maintenir leur avance sur l’Atlético de Madrid qui aura fort à faire contre le Betis, un autre demi-finaliste de la Copa del Rey.

Le Barça toujours en tête, mais pas toujours souverain

Ernesto Valverde compte toujours autant de détracteurs, ses compositions et changements suivent toujours un même schéma, lassant et prévisible selon certains. Lionel Messi reste l’élément déclencheur pour démarrer. Mais malgré ça, Barcelone continue sa course en tête avec 5 unités d’avance sur l’Atlético et reste sur une série de 9 victoires consécutives en Liga. Valverde ne pourra pas compter sur l’une de ses pièces maîtresses, Sergio Busquets. En plus de Busquets, l’ex-entraîneur de l’Athletic devra se passer des services de Samuel Umtiti, Ousmane Dembélé et Rafinha, tous blessés. Les Catalans veulent continuer leur belle série afin de garder de l’avance sur leur dauphin et arriver dans les meilleures conditions possibles la semaine prochaine pour le Clasico de la Copa del Rey.

Cependant tout n’est pas que terne pour les Culés. L’émergence d’un Arthur toujours plus déterminant et intéressant et une satisfaction pour sa première saison en Europe. On peut aussi évoquer les minutes toujours un peu plus important d’Aleña qui rassure aussi. Il est vrai que les choix de Valverde interroge et les passages en tribunes de l’ancien du Barça B apportent du flou. Coutinho reste à côté de ses pompes mais tout est fait pour le faire revenir à son meilleur niveau.

Valence retrouve quelques couleurs

Leur attaque était leur point faible, pourtant sur les deux dernières rencontres, les hommes de Marcelino ont inscrit 6 buts, dont un triplé pour Rodrigo contre Getafe. Même Kevin Gameiro devient décisif lorsqu’il entre sur le terrain. Grâce à des résultats plutôt encourageants ces derniers temps, Valence a pu remonter au classement et talonne de très près les places européennes. Mais au-delà des résultats, c’est avant tout l’attitude qui semble bien meilleure que précédemment.

Pour cette rencontre, Marcelino devra se passer de Mouctar Diakhaby, suspendu à la suite d’une rixe lors de la réception de Getafe, ce qui fait que ce sont deux joueurs qui ont été physiquement très secoués cette semaine, Garay et Gabriel, qui formeront la charnière centrale. La troisième solution pourrait être Facundo Roncaglia, fraîchement arrivé du Celta de Vigo et intégré au groupe qui fera le déplacement au Camp Nou.

Valence peut aussi compter sur des jeunes en bonne forme, Ferran  Torres et Kang In Lee, la pépite Sud-coréenne, définitivement intégrée en équipe première, pour dynamiter si nécessaire les flancs en cours de partie. Au niveau des absences, Gonçalo Guedes n’est toujours pas opérationnel et son retour n’est prévu que pour la semaine prochaine. Geoffrey Kondogbia a, lui, été convoqué pour la première fois depuis sa blessure aux ischio-jambiers survenue en décembre.

Pour les Murciélagos, la rencontre de demain est d’une haute importance. L’objectif qui avait été fixé par le club en début de saison était de finir dans les 4 premiers. Suite au début de saison plus que compliqué, les Valenciens n’ont pratiquement plus le droit à l’erreur. En cas de mauvais résultat au Camp Nou, le Valencia CF pourrait se retrouver à 10 points de Séville.

XI probables

FC Barcelone

Valencia CF

Commentaires