Liga – Le plus beau derbi basque, le Real Madrid qui doit sécuriser le podium et duel Setién-Simeone : La Previa de Furialiga (J22)

0

Après l’intermède animé des 1/4 de finale de la Copa del Rey, les impératifs de la Liga reviennent vite. La 22e journée de championnat nous réserve un Euskal Derbia toujours spectaculaire, une opposition de styles entre Quique Setién et Diego Simeone et le Real Madrid qui veut laver l’affront du match aller contre Alavés. Pour tout savoir sur ces confrontations, voici la Previa de ¡Furia Liga!

Huesca (20e) – Valladolid (13e) (vendredi 1er à 20h45)

Huesca continue de décevoir après des débuts encourageants. Malgré une activité intéressante sur le marché des transferts pour se renforcer, les Aragonais ne réussissent pas à enchaîner une série comme a pu le faire le Rayo Vallecano et restent tout en bas du classement. Pire : Francisco aligne des onze toujours plus défensifs et commence les matchs avec une tactique stricte et frigide. Conséquence : des matchs sans intérêt ou Huesca préfère ne pas perdre plutôt que de chercher à gagner. En face, Valladolid a retrouvé le chemin de la victoire face au Celta à domicile, bien emmené par la nouvelle recrue Sergi Guardiola devant. Bon en pivot, l’ancien de Córdoba magnifie les joueurs qu’il a autour de lui.

Côté XI, Ferreiro, une des seules satisfactions de la saison de Huesca, est encore annoncé sur le banc sur décision de Francisco. Gallego et Herrero devraient débuter. En face, du classique dans les grandes lignes avec la présence d’Anuar au milieu.

Prono 2 : Valladolid est plus à l’aise à l’extérieur et la victoire sur le Celta peut leur permettre de lancer une série.

XI probables

Huesca

Valladolid

Levante (12e) – Getafe (6e) (samedi 2 à 13h)

Levante doit lancer une série pour s’éloigner du bas de tableau quand Getafe doit se remettre la tête à l’endroit après le quart retour de Copa explosif face à Valence. Lors de la dernière journée, les choix de Paco López ont été inquietants et Levante a subi une lourde défaite face à Seville (5-0). Morales sur un côté et le duo Boateng-Mayoral n’ont pas été des décisions payantes par exemple. Totalement hors du coup, les Granotes n’ont jamais pesés sur le match, attention à ne pas rater le bon wagon. En face, Getafe après avoir subi une défaite logique face à l’Atleti en Liga a subi une remontada monumentale face à Valence dans le temps additionnel. Eliminés sur un triplé de Rodrigo et avec une fin de match houleuse, les Azulones sont sous le coup de lourdes suspension et les absences sont nombreuses. Les maux de têtes doivent être important pour Bordalás.

Pour les XI, du classique pour Levante : le coté gauche inquiète et Tono semble court notamment. Nouvelle recrue, Rubén Vezo pourrait débuter en défense. Côté Getafe, énormément de suspendus : la commission de discipline a collé 4 matches de suspension à Damián Suárez et Bruno et 2 pour Jaime Mata après la baston générale à Mestalla.

Prono 1 : Levante devrait disposer d’un Getafe amoindri.

XI probables

Levante

Getafe

Real Sociedad (9e) – Athletic (11e) (samedi 2 à 16h15)

Cet Euskal Derbia sent bon la lutte pour l’Europe et cela nous donne du baume au coeur. Alors que les deux entités semblaient surtout regarder vers le bas du classement avant les changements d’entraîneurs, l’année 2019 est d’une toute autre facture. La Real d’Aguacil est intéressante et totalement portée vers l’avant. Même si les Txuri-urdinak restent sur 3 nuls consécutifs, le contenu des matchs est rassurant. En face l’Athletic est métamorphosé sous Garitano. Solides, cohérents défensivement et surtout dominateurs offensivement, les Leones semblent invincibles. Iñaki Williams est maintenant LE vrai 9 de l’Athletic et l’Aduriz-dépendance n’est qu’un lointain souvenir.

Côté XI, du classique des deux cotés.

Prono 12 : Compliqué de pronostiquer un match aussi tendu entre deux équipes en forme mais le nul semble peu probable.

XI probables

Real Sociedad

Athletic Bilbao

Celta (18e) – Séville (4e) (samedi 2 à 18h30)

Le Celta est au plus mal. Relégables, les Galiciens restent sur 5 défaites de rang en Liga. Une série qui met la pression autour de Miguel Cardoso même si la direction du Celta a assuré que le Portugais n’était pas menacé. Traduction : en cas de défaite, il saute. L’absence d’Aspas est le vrai coup dur pour le Celta qui, combinée à l’absence d’Yokuslu, rend les Galiciens très peu dangereux et pas du tout solide. En face, Séville a subi la foudre du Barça en Copa et a été éliminé en perdant le retour 6-1. Cependant, les  Palanganas avaient montré de jolies choses le week end dernier face à Levante avec notamment un super Roque Mesa au milieu.

Côté XI, Hoedt expulsé pour sa première est suspendu. Yokuslu et Aspas sont courts. Côté Séville, le flanc gauche inquiète ; sinon du classique pour le reste.

Prono 2 : Il est compliqué d’imaginer autre chose qu’une victoire de Séville sur ce match.

XI probables

Celta Séville

Villarreal (19e)-Espanyol (15e) (dimanche 3 à 12h)

Mais quelle mouche a piqué les dirigeants du sous marin jaune ? Calleja est de retour même pas 2 mois après son limogeage en remplacement d’un Luis Garcia Plaza qui malgré des débuts un peu encourageants n’aura jamais su inverser la tendance. Dans le jeu, Villarreal ne ressemble plus à rien et survit sur les accélérations de Chukwueze. En coulisse, Fornals le métronome de l’équipe est toujours plus proche d’un départ. Le sous marin se rapproche des abysses et de la Segunda. En face, l’Espanyol doit assurer son maintien après son élimination de Copa Del Rey cette semaine. La seule chose un peu excitante pour la fin de saison des Pericos est l’arrivée de Wu Lei.

Côté Onze, un retour au 442 mais pas de changement d’hommes côté Villarreal. Peu de surprises attendue côté Espanyol hormis le repos sûrement accordé à Marc Roca.

Prono N2: Même si l’Espanyol a des soucis à l’extérieur, il devrait pouvoir s’imposer.

XI probables

Villarreal

Espanyol

Betis (8e)-Atletico (2e) (dimanche 3 à 16h30)

La seule équipe qui semble tenir le rythme du Barça se déplace dans un super stade d’une équipe qui déçoit assez franchement cette saison. L’impression laissée par le Betis est particulière, qualifié en demi de Copa, toujours en course pour L’Europa et avec un recrutement intéressant on ne peut pas dire que la saison soit un échec mais on attend mieux toujours mieux des hommes de Setien. Capable du meilleur mais surtout du pire, le Betis ronronne souvent mais ne rugit que très rarement. En face l’Atleti compose avec une flopée de blessures mais reste un rouleau compresseur. L’arrivée de Morata peut aussi résoudre les problèmes offensifs des Colchoneros .

Côté onze, pas mal d’incertitude au milieu, Lainez devrait être sur le banc et Carvalho est incertain. En face des absences notamment Godin et Morata pourrait débuter.

Prono 2 : Qualifié en prolongation face à l’Espanyol, le Betis pourrait se faire punir face à l’Atleti lors de cette confrontation .

XI probables

Betis

Atletico

Eibar (10e) – Girona (14e) (dimanche 3 à 18h30)

Les basques sont de retour à Ipurua et vont recevoir un Girona avec une flopée d’absents et éreinté physiquement. Ipurua est une forteresse défendue avec brio par des Armeros qui ont un vrai supplément d’âme dans ce stade si particulier. Pas mal d’équipes se sont cassés les dents dans ce stade pittoresque qui est une vraie force pour Eibar. Surtout qu’en face Girona n’est pas au mieux, enchaîne les matchs et voir son infirmerie être sacrément remplie. Eusebio doit avoir de sacré maux de tête lors de l’élaboration de son onze.

Un onze classique pour Eibar, des incertitudes côté Girona : Borja Garcia, Valery et  Bernardo notamment.

Prono 1: Victoire logique d’Eibar.

XI probables

Eibar

Girona

Real Madrid (3e) – Alaves (5e) (dimanche 3 à 20h45)

Plus rien ne va pour Alaves quand le Real redevient une machine à gagner. A l’aller, Alaves poussé par un Mendizirroza en feu avait arraché une victoire 1-0 sur la maison blanche. En 2019, Alaves a perdu Sobrino et Ibai qui, combiné avec l’absence de Jony, ont fait faire du surplace au basque. Dans le jeu Alaves reste solide mais les coups de génie d’Ibai manquent clairement. En face le retour au top de Modric change la donne et illumine le jeu des Vikingos. Vinicius est certes en dedans mais le retour de Bale fait beaucoup de bien aussi. Le Real redevient le Real.

Côté Onze, du classique pour le Real et le retour de Jony pour Alaves.

Prono 1: Compliqué de voir autre chose qu’une victoire des blancs.

XI Probables

Real Madrid

Alaves

Rayo Vallecano (17e) – Leganes (16e) (lundi 4 à 21h)

Derbi de Madrid pour clôturer cette 22e journée et il peut être déjà déterminant pour la lutte pour le maintien! Le Rayo qui a mis fin à la longue invincibilité d’Alaves à domicile est au top niveau confiance. Solides défensivement et cohérents devant, les rayistas ne s’arrêtent plus en ce début d’année 2019 et ont réussi à sortir pour la première fois de la zone rouge depuis le début de saison. En face Leganes est dans le dur mais garde un sacré caractère. Face à Eibar ils ont réussi à accrocher le nul après avoir été mené 2-0. Même si ils n’ont gagné qu’une fois sur les 7 dernières journées de Liga les pepineros restent redoutable et cohérents. Gare au vaincu dans ce derbi.

Deux onzes classiques sont attendus pour ce choc, seul Comesana manque côté Rayo.

Prono 1N : Cela va être serré et tendu mais le Rayo pourrait ramener plus qu’un point de ce derbi.

XI probables

Rayo

Leganes

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires