Copa Del Rey – Opération remontada pour le Barça et Valencia, tranquillité pour le Real Madrid et l’Espanyol à l’assaut du Betis : la Previa des 1/4 de finale retour

100% Liga Accueil Actu Analyse Articles Barça Betis En avant Espanyol Girona Real Madrid Sevilla Valencia

Le Barça et le Valencia CF, battus à l’aller, sont au pied du mur au moment d’affronter respectivement Séville et Getafe. Le Real Madrid voyage à Girona avec 2 buts d’avance mais n’oublie pas que les Catalans avaient joué un sale tour aux rivaux de l’Atlético de Madrid lors du tour précédent. Quant au Betis, le rêve de disputer la finale dans son stade Benito-Villamarín passe par s’extirper du piège Espanyol. Voici notre présentation des 1/4 de finale de la Copa del Rey. 

Valencia (0-1) Getafe (Mardi 29/01 à 21h30)

Premier choc de ces 1/4 retour et il s’annonce encore tendu ! Valencia a été battu par Getafe dans un match classique au Coliseum fait de rugosité et poco fútbol. Après avoir dominé la première période, c’est grâce à l’entrée de l’éternel Jorge Molina que les Azulones ont forcé la décision en deuxième. En Liga, Getafe a laissé filer des points face à l’Atleti, la tête étant déjà à ce match qui peut rendre le mandat de Bordalás encore plus reluisant. De son côté, Valencia a gagné avec la manière face à Villarreal en championnat. Les Blanquinegros ont enchaîné une 2e victoire consécutives pour la première fois cette saison. La Copa est-elle l’objectif des dirigeants du club ? Ce qui est certain, c’est que pour Mestalla, gagner un titre pour le centenaire est un devoir et le public l’a clairement fait savoir après la victoire contre le Submarino amarillo.

Côté XI, de nouvelles rotations sont attendus côté Valencia. Ferran Torres et Kang In Lee devraient commencer, tout comme Lato. En face, Getafe devrait aligner une composition et proche de ce qu’on voit en Liga habituellement avec notamment Jaime Mata et Ángel Rodríguez devant.

XI probables

Valencia

Getafe

Betis (1-1) Espanyol (mercredi 30/01 à 19h30)

La confrontation la plus équilibrée sur le papier a tenu toutes ses promesses à l’aller. Le 1-1 était assez flatteur pour l’Espanyol qui a beaucoup souffert à Cornellà. C’est notamment lors de la dernière demi-heure que les Pericos ont le plus subi, rompant sur un but de Toni Sanabria à la 81e, cadeau d’adieu avant son départ au Genoa. L’objectif est clair pour l’Espanyol qui n’a plus que ça à jouer. La réussite de la saison de Rubi est conditionnée à un super parcours en Copa. Le niveau des Catalans a beaucoup baissé mais comme on l’a vu ce week-end face au Real Madrid, l’Espanyol peut faire de jolies choses malgré la défaite. En face, le Betis alterne le très mauvais et le bon même si le bon se fait rare en ce moment. Face à l’Athletic, on a encore vu le pire des Verdiblancos. En dépit d’une volonté farouche d’aller de l’avant, les hommes de Quique Setién ont du mal à être dangereux.

Deux XI de haut niveau sont attendus pour ce match et le Betis sera très remonté : lundi, la Fédération espagnole a validé l’organisation de la finale de la Copa au Benito-Villamarín.

XI probables

Betis

Espanyol

Barça (0-2) Séville (mercredi 30/01 à 21h30)

Le partidazo de ces 1/4 de finale de Copa del Rey a accouché d’une petite souris à l’aller. Les rotations opérées par Ernesto Valverde ont mis à mal la cohérence collective d’un Barça qui trouve souvent la solution quasi exclusivement grâce à Leo Messi, absent de la feuille de match pour la ida au Sánchez-Pizjuán. Avec KP Boateng sur le pré pour étrenner son nouveau maillot, les Culés ont concédé une défaite 2-0 qu’il va falloir retourner, comme lors des 1/8 après une défaite inaugurale sur la pelouse de Levante. En face, Séville semble sur le bon chemin après cette victoire nette, confirmée avec une démonstration face à Levante ce weekend en Liga (5-0). Les hommes de Pablo Machín vont mieux physiquement et ont retrouvé leur caractère. Et puis, en cas de qualification, Nervión serait à 2 matches de disputer une finale sur la pelouse du rival : existe-t-il meilleure motivation ?

Côté XI, le niveau de Philippe Coutinho inquiète encore et Malcom pourrait avoir du temps de jeu. Arthur Melo et Carlos Aleñá devraient débuter. Côté Séville, Wissam Ben Yedder, buteur à l’aller, est attendu sur le banc, Ibrahim Amadou pourrait démarrer au milieu au côté d’Éver Banega.

XI probables

Barça

Séville

Girona (2-4) Real Madrid (jeudi 31/01 à 21h30)

Nouvel exploit pour Girona ou gestion tranquille du Real Madrid ? Les Catalans ont perdu ce week-end face au Barça malgré une prestation intéressante. En face, les Vikingos semblent enfin redevenir eux-mêmes. Luka Modric est de retour à son meilleur niveau et c’est toute la Maison Blanche qui respire. Face à l’Espanyol, Karim Benzema a régalé. Le Real Madrid de Santiago Solari a éteint l’incendie et paraît de retour sur le bon chemin. Girona a souvent sortie des partidazos à domicile et on se rappelle encore de la défaite des Merengues version Zidane à Montivili la saison dernière. Dans le jeu, c’est plus faible cette saison mais un exploit est toujours envisageable. Après tout, l’Atlético de Madrid s’est bien fait piéger au Wanda Metropolitano au tour précédent.

Les absents sont nombreux côté Girona et le onze donne déjà des maux de tête à Eusebio Sacristán. Vinicius Jr pourrait être titulaire encore une fois, tout comme Gareth Bale et Brahim Díaz. Des rotations sont attendues au milieu.

XI probables

Girona

Real Madrid

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires