FC Barcelone – Celta Vigo : El Partidazo (J17)

0
Tribuna.com

Le Partidazo de cette 17ème journée de Liga est un match qui a très souvent offert des sommets de football et des avalanches de buts. Si le Celta est habitué à faire souffrir les Catalans sur ses terres de Balaidos ces dernières années, ils ont tendance à souffrir au Camp Nou. En cette fin d’année les dynamiques sont plutôt favorables aux deux équipes, alors tradition respectée ou non? 

Finir l’année au sommet

En tête du championnat, l’arrivée en milieu de semaine de Jeison Murillo pour palier aux blessures de Samuel Umtiti et Thomas Vermaelen, a à peine troublé la quiétude du tenant du titre blaugrana, les résultats sont là et Léo Messi est toujours sur son nuage. Pour l’instant le jeu médiocre déployé par l’équipe ne fait pas la UNE de la presse catalane, bien trop occupé à parler mercato. En attendant dans le vestiaire le coach du Barça guette l’arrivée de quelques maux de têtes, dont l’un provoqué par la question que tous les supporteurs se posent : Que faire de Coutinho?

Coutinho – Dembélé le dilemme ? Titulaire ensemble en début de saison où les deux joueurs avaient montré une entente prometteuse sur le côté gauche avec Jordi Alba, la donne a évolué à plusieurs reprises jusqu’à envoyer le Bresilien sur le banc au profit du Français auteur de biens meilleures performances dernièrement. Aligné au milieu en début de saison l’ancien de Liverpool a perdu sa place au profit d’Arthur, Valverde le replaçant en ailier. Un poste qu’il connait certes mais dans une animation tout autre que celle du Barça actuel. Résultat c’est sur le banc qu’il a commencé les deux derniers matchs de championnat. Idem ce soir?

Difficile à la vue de ses derniers matchs d’imaginer un Ousmane Dembélé sur le banc. Incertitude au milieu entre Arturo Vidal et Arthur Melo de retour de blessure et auteur d’une bonne entrée contre Levante. Sergi Roberto et Semedo sont de retour également après l’interim de Vermaelen en latéral gauche et blessé de nouveau.

XI probable :  

 

Celta, le renouveau ? 

Auteur d’une première partie de saison bien compliquée, le Celta a pourtant encore toutes les cartes en main pour espérer s’accrocher au wagon des candidats à l’Europe. Depuis l’arrivée de Miguel Cardoso le bilan comptable s’est bien amélioré avec deux victoires, un nul et une défaite, des progrès ont été entrevu mais le chemin reste long.

Incapable de forcer le verrou de Leganes lors de la dernière rencontre de championnat malgré une possession de balle outrageuse le Celta doit progresser dans ce secteur mais aussi et surtout éviter les erreurs grossières défensivement, comme lors de l’avant-dernière journée et ce match contre Villarreal. Largement devant avec un score de 3-0 les coéquipiers de Iago Aspas ont réussi à se faire peur dans les dernières minutes en laissant le sous marin jaune revenir à 2-3.

Fran Beltran de retour depuis trois journées, mais toujours pas aligné d’entré pourrait être titulaire pour cette rencontre, à moins que ne lui soit préféré Jozabed. Sur le côté gauche de la défense David Junca est suspendu, Robert Mazan pourrait donc jouer ses toutes premières minutes en championnat cette saison. Devant les goleadors Iago Aspas et Maxi Gomez seront bien entendu de la partie.

XI probable :

 

Les statistiques :

  • Depuis le retour du Celta en première division, les deux équipes se sont affrontées 12 fois en championnat pour une moyenne de 4 buts par match
  • Le Celta a battu le Barça récemment au Camp Nou, c’était le 1er novembre 2014, sur le score de 0-1
  • La saison dernière les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager sur les deux rencontres : 2-2 au Camp Nou, puis même score à Balaidos en avril.

 

Commentaires