Derbi de Madrid et de la tension à tous les étages : La Previa de Furialiga (J16)

0

16e épisode de cette cuvée 2018-2019 de la Liga ! Encore des chocs, des confrontations de styles et surtout des matchs couperets. Les écarts restent serrés mais ce moment charnière dans la saison doit être bien abordé par certains clubs. Présentation de la journée, voici votre Previa. 

Celta Vigo (11e) – Leganes (16e) le 14/12 à 21h

3 petits points séparent les deux formations cependant la forme est bien différente. Le Celta qui a battu Villarreal la semaine dernière est dans une phase de convalescence et se remet petit à petit à l’endroit depuis la nomination de Cardoso. Dans le jeu cela reste par intermittence, mais on voit se structurer des sorties de balles et des circuits de passes. De plus, l’infirmerie se vide petit à petit pour les galiciens. En face, Leganes est en forme et au top en ce moment. Invaincus depuis plus d’un mois les madrilènes retrouvent toutes les vertus d’une équipe de Pellegrino. Cela donne un bloc très solide, des coups, de la sueur et quelques étincelles devant.

Coté XI, Jozabed est en balance au milieu et Boufal pourrait enchaîner. En face, du classique à tous les étages hormis Siovas qui est incertain.

Prono N : Un nul qui semble offert. Le Celta doit continuer de se rassurer et Leganes va tout faire pour préserver sa série.

XI probables

Celta Vigo 

Leganes

Getafe (8e) – Real Sociedad (13e) le 15/12 à 13h

Deux équipes qui traversent pour l’instant la Liga sans panache mais qui réussissent à rester proche de la zone Europe. Getafe qui a été accroché par Leganes poursuit sa série de 3 matchs sans défaites en Liga. Dans le jeu, les hommes de Bordalas continuent d’être au point, manque juste de la réussite devant. Le duo Mata-Molina tarde à trouver des automatismes. La blessure d’Amath rabat les cartes et inquiètent aussi. La Real qui a été battu par Valladolid déçoit de plus en plus. Dans le dur après une bonne série, Garitano tarde à trouver la bonne formule devant. Januzaj et Le Normand sont les seules satisfactions sur les dernières sorties.

Coté XI, Portillo ou Alejo sont en balance pour prendre la place vacante d’Amat. Devant très probable retour d’Angel aussi coté Getafe. Pour la Real, Januzaj est incertain tout comme Zaldua.

Prono 1 : A domicile il est fort probable de voir Getafe arracher une victoire face à la Real même si le risque de nul est important.

XI probables

Getafe

Real Sociedad

Valladolid (12e) – Atleti (3e) le 15/12 à 16h15

Valladolid a mis fin à sa chute vertigineuse en disposant de la Real Sociedad à Anoeta. Un succès célébré et qui évite une sinistrose importante avant la trêve hivernale. Cette victoire permet aussi au club de Pucela d’aborder avec une dose de confiance supplémentaire ce match de gala face à l’Atleti dans son antre. A domicile Valladolid présente cependant un bilan moyen de 8 points en 7 matchs et fait partie des équipes en Liga à avoir pris plus de point à l’extérieur qu’à domicile. De son côté l’Atleti va mieux en Liga en terme de résultats mais dans le jeu les séquences bonnes sont trop souvent coupées par des moments de flottement déprimants. Cependant, l’Atleti ne perd plus depuis début septembre en championnat et reste très compliqué à bouger.

Niveau XI, du classique pour Valladolid. Coté Atleti, des maux de tête, Diego Costa est blessé tout comme Lucas et Lemar est incertain.

Prono 2 : Même si Valladolid dispose de bons joueurs, il semble compliqué de les voir accrocher un truc face à l’Atleti même si le match va très certainement être serré.

XI probables

Valladolid Atletico 

Real Madrid (4e) – Rayo Vallecano (19e) le 15/12 à 18h30

Derbi de Madrid ! La classe biberon du Real a pris une rouste face au CSKA mais l’important est ailleurs, les hommes de Solari ont assurés la qualification au tour suivant et en Liga il se rapprochent encore et encore de la tête. Dans le jeu il est vrai que la maison blanche n’enchante pas mais l’intégration des jeunes par petite touche donne du baume au coeur pour l’avenir. Le Rayo n’a pas réussi à enchaîner après sa victoire face à Eibar et a été battu à l’expérience par le Betis. Dans le jeu les madrilènes ont gagnés en solidité mais ont du mal à être décisifs et faire trembler les filets. Embarba ou encore Imbula sont bien mais l’ensemble manque de cohérence encore et toujours.

Coté XI, Bale est incertain coté Real, Kroos en balance avec Ceballos et Marcelo devrait retrouver le onze. Pour le Rayo, une formation sans réel neuf comme face au Betis est encore envisagée.

Prono 1 : Le dernier match entre Real et Rayo c’était soldé par une victoire 10-2 du Real. Même si la marge devrait être plus petite, la maison blanche devrait disposer du Rayo facilement.

XI probables

Real Rayo

Eibar (14e) – Valence (15e) le 15/12 à 20h45

CHOC ! Même si les deux formations sont dans le bas de tableau, la différence est maigre avec la zone Europe et bien finir l’année est déterminant pour les deux formations. Eibar, qui n’a plus gagné depuis 3 matchs, réalise une première partie de championnat plus que satisfaisante. Tactiquement, c’est cohérent et l’équipe réalise des coups comme la démonstration face au Real. Coté Valence, l’équipe éliminée de Champion’s a tout de même battu United pour le compte de la dernière journée et sort sans honte de la compétition. Dans le jeu, c’est faible et très peu productif devant mais l’équipe n’est toujours pas morte. On l’a encore vu face à Seville avec l’égalisation en toute fin de match, Valence ne rend pas les armes.

Coté XI, Jordan pourrait être de retour tout comme Arbilla. Pour Valence, des changements, Guedes est blessé et c’est Cheryshev qui pourrait être relancé. Coquelin devrait enchaîner au milieu et Diakhaby retrouver le onze.

Prono 1N : A domicile Eibar tourne à près de 2 points par match et n’a perdu que 2 fois. De son côté, Valence est solide à l’extérieur mais l’élastique qui maintient en vie l’équipe semble distendu et proche de la rupture. Dans ce match explosif, Eibar semble avoir plus de certitudes pour s’assurer la victoire.

XI probables

EibarValence

Seville (2e)-Girona (9e) le 16/12 à 12h

Mais dans quel état Seville va-t-elle finir l’année ? Auteurs d’une première partie de championnat plus qu’intéressante, les andalous sont dans le dur actuellement. Entre méformes et blessures, les hommes de Machín sont moins tranchants et marquent donc moins de buts. Une basse de forme logique quand on sait que Seville a débuté sa saison fin juillet. En face, Girona a été invaincue durant une longue période mais les hommes d’Eusebio ont lâché en toute fin de match face à l’Athletic. Un revers logique, tant les catalans ne montrent pas grand chose et performent seulement grâce à Stuani et Bono (Iraizoz en ce moment).

Côté XI la basse forme de Vazquez pourrait permettre à Roque Mesa de retrouver une place de titulaire. Kjaer est aussi incertain. Du classique pour Girona.

Prono 1 : Une victoire nette de Seville semble se profiler à l’horizon.

XI probables

Sevilla Girona 

Huesca (20e)- Villarreal (17e) le 15/12 à 17h

Match de la peur en Liga ! Deux équipes à la dérive en quête d’une relance inespérée avant la trêve. Huesca qui a changé de coach depuis maintenant 7 journées de Liga n’a toujours pas gagné avec Francisco. Le jeu est faible et on ne sait pas ce que veut faire l’ancien entraîneur d’Almeria avec sa nouvelle équipe. L’absence de Melero se ressent encore énormément. Côté Villarreal, c’est Garcia Plaza qui vient d’être nommé. Ce match est encore plus déterminant pour Villarreal puisqu’ils ne disputeront pas la prochaine journée, Mondial des clubs oblige. À égalité avec l’Athletic premier relégable, Villarreal doit l’emporter pour s’éviter de longues semaines de doute.

Côté XI, Melero est attendu côté Huesca. De l’autre côté, c’est le flou mais aucune absence notable n’est prévue.

Prono 12 : Match à mort, pas de nul attendu.

XI probables

HuescaVillarreal

Alaves (5e)- Athletic (18e) le 16/12 à 21h

Derbi basque à Mendizirroza ! Alaves dans le dur reçoit un Athletic en quête de relance après le changement d’entraîneur. Alaves reste sur 3 défaites qui font que les basques sont maintenant distancés de la course pour le titre. Cependant, rien est encore fini et il serait bon pour les hommes d’Abelardo de finir l’année sur une bonne série. L’Athletic qui vient de nommer Garitano sur son banc s’est adjugé une victoire déterminante face à Girona dans un match haché. L’important maintenant pour les Leones est de lancer une série pour remonter la pente et sortir de la zone rouge.

Côté XI, 433 ou 442 pour Alaves le flou est total. Pas d’absences notables de part et d’autre.

Prono N: Alaves n’a toujours pas perdu à domicile et ce nul pour l’Athletic serait un bon point après la victoire sur Girona. Le nul semble vraiment cadeau.

XI probables

Alaves

Athletic

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires