Un Derbi du Sud de Madrid, des chocs de haut de tableau et la première de l’Athletic sans Berizzo : La previa de Furialiga (J15)

0

On approche de la mi-championnat mais la Liga reste très serrée et énormément de clubs peuvent encore prétendre à remporter le titre. Présentation de cette 15e journée où énormément de concurrents directs vont s’affronter. Entre le Villamarin, Butarque et Ipurua pour tout savoir sur la J15 de Liga, voici la Previa. 

Leganes (16e) – Getafe (9e) le 7/12 à 21h

Pour débuter cette deuxième journée le Derbi du sud de Madrid entre deux villes séparées par un morceau d’autoroute mais totalement opposées. Leganes est un club jeune en Liga, très au point sur tout ce qui est communication numérique et qui remonte la pente actuellement. Les hommes de Pellegrino n’ont pas perdus depuis 4 matchs en Liga et restent même sur deux victoires de rang. Le jeu est simpliste mais efficace en ce moment. Coté Getafe, le club fait rustre de l’extérieur mais est habitué aux joutes de Liga. Dans le jeu, Bordalas n’a rien changé mais les adversaires connaissent maintenant son Getafe. Au niveau des résultats, les Azulones ont du mal à enchaîner deux victoires de rang. Leganes n’a perdu qu’une fois à domicile en Liga tout comme Getafe à l’extérieur.

Coté XI Cuellar pourrait être de retour dans le XI de Leganes et Nyom pourrait aussi débuter. Coté Getafe, du classique est annoncé mais Djené est incertain.

Prono N : Deux équipes à la philosophie de jeu très proche et où l’assise défensive compte beaucoup pour les deux entraîneurs. Le nul semble alors cadeau.

XI probables

Leganes 

Getafe

Villarreal (17e) – Celta Vigo (13e) le 8/12 à 18h30

Villarreal qui n’est pas au mieux reçoit un Celta qui se remet tranquillement à l’endroit après avoir changé de coach et nommé Cardoso, l’ancien mister de Nantes. Dans le jeu le sous-marin n’avance toujours pas et Calleja est de plus en plus proche de la fin. Le 8-0 en Copa face à Almeria ne change rien et Villarreal se rapproche de plus en plus de la zone rouge. En face le Celta a gagné son premier match sous les ordres de Cardoso. Une victoire qui en appelle d’autre pour les galiciens.

Coté XI du classique pour Villarreal, Beltran pourrait être de retour dans le onze côté Celta.

Prono 2 : Au vu de sa dernière victoire et de la forme de Villarreal, le Celta semble armé pour ramener 3 points de son déplacement au Madrigal.

XI probables

Villarreal 

Celta

Eibar (12e) – Levante (6e) le 9/12 à 16h15

Choc entre deux très bonnes équipes de Liga à Ipurua ce dimanche. Dans le jeu, duel de style entre le gros pressing d’Eibar et son 4-4-2 intéressant et le 3-5-2 de Levante tout en verticalité et en jeu entre les lignes. Eibar est imprenable à domicile et n’a perdu que deux fois dans sa petite antre. La bonne série de 3 matchs sans défaite des basques à pris fin à Vallecas avec cette défaite face au Rayo. En face Levante qui n’avait plus gagné depuis 4 matchs en Liga a disposé facilement de l’Athletic à domicile et a relancé la machine. Les retours de Campana et Morales ont fait un bien fou à Paco Lopez qui s’impose comme l’une des sensations de cette Liga.

Du classique pour Eibar et Levante, aucune absence notable à prévoir.

Prono 2 : Mais très compliqué à pronostiquer. Levante a déjà réussi des coups à l’extérieur cette saison au Betis et à Getafe notamment. Il ne serait pas vraiment étonnant alors de voir les hommes de Paco revenir victorieux de ce déplacement.

XI probables

Eibar

Levante

Huesca (20e) – Real Madrid (5e) le 9/12 à 18h30

Mais où va s’arrêter la série de Huesca ? Sans victoire depuis le mois d’Aout les aragonais sont passés du tube de l’été à plus mauvaise équipe de Liga incapable de générer du danger. Dans le jeu, le changement de coach n’a pas apporté de points en plus où permis de relancer la dynamique. Francisco s’entête dans une approche rigoriste qui ne convient pas à un effectif taillé pour jouer l’attaque et se montrer dangereux. Huesca n’avance plus et pourrait être un des pires relégués de l’histoire de la Liga. Le Real de son coté continue sa reconquête. Oubliée la déroute face à Eibar, la maison blanche a disposé de Valence et se remet en ordre de bataille pour revenir en tête de la Liga. Maintenant les hommes de Solari ont le Barça dans le viseur et pourrait faire un joli rapproché dés ce week-end, une nouvelle fois.

De nouveau un 4-3-3 pour Huesca avec cependant Brezanvic sur le côté gauche de la défense avec la blessure d’Akapo. Coté Real la cure de jouvence continue, Llorente et Ceballos pourraient débuter, tout comme Reguilon.

Prono 1 : On joue la sécurité mais il est très difficile de voir autre chose que cela pour Huesca.

XI probables

Huesca

Real Madrid 

Real Sociedad (10e) – Valladolid (15e) le 9/12 à 18h30

Déjà la fin du conte de fée pour Valladolid? Les hommes de Sergio n’y arrivent plus depuis 4 matchs et ont pris la foudre face à Leganes le week-end dernier 4-2. Dans le jeu, le club de Pucela continue de générer du danger mais la réussite fuit Valladolid qui a énormément de mal à trouver le chemin des filets dans les moments clés. En face la Real a débloqué son compteur victoire dans son nouvel Anoeta mais a perdu dans la foulée au Betis dans une purge magnifique. Les hommes de Garitano restent très compliqué à bouger et cela prend forme devant.

Coté XI, Moreno et Aritz sont incertains et Le Normand pourrait enchaîner sa deuxième titularisation. Coté Valladolid c’est Antonito et Nacho qui sont incertains.

Prono N : Deux équipes solides, le N semble cadeau.

XI probables

Real SociedadValladolid 

Betis (11e) – Rayo Vallecano (19e) le 9/12 à 20h45

Le Betis ne trouve toujours pas son rythme en Liga et tarde à confirmer sur la continuité. Victorieux dans une purge immonde de la Real, les hommes de Setien n’ont rassuré personne et la défiance grandit du côté des suiveurs. Et si Setien n’arrivait pas à perdurer ? Les résultats ne sont pas catastrophiques mais l’incapacité à produire du jeu dans toute les parties et les réponses qu’il apporte quand l’adversaire pose des difficultés au Betis ne rassure personne. En face le Rayo s’est offert Eibar à domicile dans un match où ils auront enfin réussi à défendre ensemble. Bien aidé par son gardien, le Rayo n’a pas craqué et a su être décisif au bon moment. Une victoire qui permet à toute une aficion de croire encore à son maintien.

Coté XI, Joaquin devrait débuter tout comme Francis coté Betis. En face le même onze qui a battu Eibar devrait débuter coté Rayo.

Prono 2 : On joue clairement la grosse côté, mais le Rayo peut se payer le Betis si Dimitrievski continu à avoir la main chaude.

XI probables

Betis 

Rayo 

Athletic (18e) – Girona (7e) le 10/12 à 21h

Et si le problème de l’Athletic était simplement son entraîneur ? Berizzo qui n’a jamais vraiment réussi à dompter un effectif particulier a été remercié en début de semaine. L’entraîneur de la réserve des Leones a pris l’intérim le temps qu’un nouveau président soit élu et qu’il nomme un nouvel entraîneur. La situation de l’Athletic est critique pour un club qui n’a jamais connu la Segunda. Dans le jeu c’est pauvre et il va falloir gagner des points à l’arrache pour sauver un monument du football espagnol. En face Girona est une fourmi à côté du monstre basque. Cependant, la fourmi catalane marche bien même si on tarde à voir la patte Eusebio se mettre en place. L’ancien mister du Barça B semble vivre sur l’héritage de Machin. Attention à la chute comme pour Villarreal qui ne réussit pas à innover depuis le départ de Marcelino.

Coté XI pas d’absence pour l’Athletic. Cependant, pour Girona Bono est incertain. Granell devrait encore une fois jouer ailier vu les multiples absences. Portu pourrait retrouver aussi le onze de départ.

Prono 1 : Le choc psychologique devrait avoir lieu pour l’Athletic, c’est le moment opportun.

XI probables

Athletic 

Girona 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires