Valencia CF – ¡Curva Nord Solución! : Tensions entre aficionados et direction

0

Cette saison du centenaire était très attendue à Mestalla tant au niveau sportif qu’en coulisses, la direction ayant mis les petits plats dans les grands. Pourtant, la déception se fait de plus en plus grande au sein des supporters : les résultats ne sont pas suffisants et les tensions entre le groupe de supporters Curva Nord et la direction grandissent jour après jour et se transforment en un conflit ouvert. Que se trame-t-il à Mestalla? Pourquoi n’a-t-on plus le droit à des Tifos ? Comment est-on arrivé à une situation où les deux parties se regardent en chiens de faïence ? Explications.

Mestalla est à a la fois un public exigeant, à la fois toujours derrière ses joueurs. Pour soutenir les joueurs, des groupes de supporters se sont tout naturellement créés. C’est le cas de la Curva Nord (CN10), née en 2012 de la fusion d’autres groupements de supporters, et qui est depuis le principal moteur de Mestalla.

A lire également l’interview de Valencia-Sports avec la Curva Nord 

La Curva Nord entend profiter de cette saison historique pour créer une ambiance particulière au moyen de Tifos. Pour ce faire, le représentants du groupe s’étaient présentés cet été à la direction afin de faire valider différents projets de Tifo. La direction ne s’était alors en rien opposée à ces projets. Motivés, les ultras ont donc investi beaucoup de temps et d’argent dans leur création. Or, une fois la saison lancée, la direction a fait savoir qu’elle interdisait tout type de tifo en avançant que ceux-ci pouvaient rapidement prendre feu et donc être dangereux. Ce changement soudain de position a bien entendu grandement irrité les ultras de la Curva Nord. C’est un peu la goute d’eau qui fait déborder le vase car les ultras se sentent de plus en plus dans le viseur d’Anil Murthy ; ce n’est en effet pas la première fois que le président met des bâtons dans les roues des Ultras. Deux antécédents sont déjà à noter.

ESPACE BOUTIQUE ¡FURIALIGA! – ZONE MIXTE ->https://boutique.zonemixte.fr/?s=FuriaLiga

Le premier incident avait eu lieu il y a deux ans. La Curva Nord avait alors entamé une grève de l’ambiance à la suite d’une décision de la direction visant à interdire la présence dans le virage de personnes de plus de 30 ans. Cette volonté avait passablement énervé les ultras qui s’étaient alors lancés dans une grève après quoi la direction a par la suite mis de côté cette idée. Le second concernait des « plaintes » de personnes qui auraient été forcées de chanter et de crier dans le virage. Aucune autre preuve allant dans ce sens n’avait été présentée par le club qui se retranchait derrière ces témoignages. Cette accumulation de « tentatives de déstabilisation » – c’est du moins comme ça que cela est perçu par les ultras – conduit à une saturation des concernés lesquels ont récemment lancé une campagne les réseaux sociaux sous le hashtag « #SolucionCN10 ». Cet hashtag inonde désormais la moindre publication sur les réseaux sociaux autour du club de Valence.

La colèree gronde au sein des aficionados de la Curva Nord. Voici l’appel à un rassemblement de protestation lancé tout récemment sur les réseaux sociaux. / image via @CN10_VCF

D’une manière plus générale, la Curva regrette le manque de respect de la direction ché vis-à-vis de leur principal groupe de supporters. Ces derniers réclament davantage de liberté afin de pouvoir fêter dignement le centenaire du club au moyen de tifo ou pancartes. La question de la censure est également soulevée. Les journalistes proches du clubs confirment l’idée selon laquelle Anil Murthy souhaiterait l’abandon de cette tribune d’animation, contrairement à Alemany qui lui défendrait la présence des ultras dans les travées de Mestalla.

A l’heure d’une saison historique et d’une situation sportive encore délicate, le moment n’est pas vraiment opportun pour voir un conflit naître entre les supporters et les dirigeants. Si une telle situation venait à se prolonger voire à empirer, la seule chose certaine est que cela n’apporterait aucune onde positive aux joueurs présents sur le terrain. Il est intéressant de voir ce que prépareront les supporters pour la réception du Rayo ce weekend.

 

 

Commentaires