Previa C1 / Barça-PSV : Le Barça à la reconquête de l’Europe

0

La Ligue des Champions est de retour ! Le Barça est dans les starting blocks et ouvrira le bal de la compétition face au PSV Eindhoven, champion en titre des Pays-Bas, au Camp Nou. Encore amers de leur élimination en quart de finale la saison dernière contre la Roma, les hommes d’Ernesto Valverde n’ont plus le droit à l’erreur. Pour renouer avec la gloire, les Blaugranas devront franchir un premier cap qui s’annonce difficile. Présentation.

Dans leur antre au Camp Nou, Barcelone devra frapper fort. Le Barça entame un nouveau périple européen et affrontera pour entamer sa nouvelle campagne de LDC le champion hollandais, le PSV Eindhoven. Les Catalans devront chercher une première victoire, car la suite de la phase de groupes ne sera pas plus facile – le groupe B ou « groupe de la mort » qui opposera le Barça aux géants italiens de l’ Inter Milan et aux intrépides anglais de Tottenham.

Un duel de champions

Champion d’Espagne pour la 25e fois la saison dernière, Barcelone montre déjà en se début de saison 2018-19 ses ambitions. Vainqueurs de la Super Coupe d’Espagne face à Séville, les Blaugranas prennent un départ presque parfait pour défendre leur titre en Liga. L’équipe d’Ernesto Valverde a battu le Deportivo Alavés, Valladolid, Huesca et la Real Sociedad lors de leurs quatre premiers matchs de la nouvelle saison espagnole et prennent la tête du classement avec 12 points.
La Liga à portée de main, il ne fait aucun doute que le club sera désespéré de lever la Coupe aux grandes oreilles après que son éternel rival le Real Madrid ait remporté le titre tant convoité de champion d’Europe lors des trois dernières éditions.

Pourtant Barcelone s’est habitué ces dernières éditions aux chaos. Barcelone n’a pas remporté la Coupe d’Europe depuis 2015 et a été incroyablement éliminée par la Roma en quarts de finale la saison dernière. Avec les départs de ses héros de sa gloire passée comme Xavi, Puyol ou encore désormais Andrès Iniesta, le Barça peine à convaincre. Sous le feu des critiques, Ernesto Valverde aux commandes de l’équipe barcelonaise depuis deux saisons ne fait pas l’unanimité. Mais malgré un coaching « petit bras », la fourmis de Bilbao pourra compter sur un recrutement intelligent et espère surprendre cette saison.

« L’erreur n’est pas autorisée » Ernesto Valverde en conférence de presse d’avant-match

L’erreur n’est en effet plus permise. Pour prendre un bon nouveau départ, le club pourra compter sur sa  réussite à domicile. Le club catalan a remporté les phases de groupes au cours de chacune des onze dernières éditions et a remporté tous les matchs de son groupe à domicile au cours de ses cinq dernières éditions. Depuis septembre 2013, Barcelone n’a pas perdu un match de Ligue des Champions devant ses propres supporters. Le Barça sait que leurs deux matchs contre le PSV seront essentiels en matière de progression. L’équipe espagnole n’a battu le PSV à domicile qu’en 1978, mais se méfiera de la menace que les champions néerlandais pourraient représenter mardi soir.

Les Néerlandais ne font certainement pas parti des favoris dans un groupe dans lequel figure le Barça, l’ Inter Milan et Tottenham, mais sont capables de poser plusieurs problèmes. Avec leur joker Hirving Lozano, offensivement les hollandais peuvent se montrer dangereux. Ils ont remporté leurs deux derniers matchs d’ Eredivisie avec un score combiné de 13-1. Le PSV a remporté son 24e titre Eredivisie la saison dernière et connait un début fulgurant cette saison, remportant ses sept derniers matchs, toutes compétitions confondues. Pour sa 16e campagne dans l’histoire de la Ligue des Champions, le PSV aura donc à cœur de faire une grosse performance et se hisser au même niveau que les grands d’Europe. Pour se faire, le PSV pourra un compter sur une ancienne star de la maison catalane, Mark van Bommel , qui a remplacé Phillip Cocu comme patron de l’équipe hollandaise en juin.

Leo Messi, Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé : le cheval de Troie

Les jokers, le Barça en dispose de plus d’un. Principaux auteurs du début de saison canon des Blaugrana, Messi, Coutinho et Ousmane Dembélé formeront le trio à suivre également en Europe et devraient démarrer face au PSV. Il s’agira du premier match de Coutinho avec le FC Barcelone en Ligue des Champions, le Brésilien considéré comme peut-être l’ingrédient manquant pour réussir le conquête de l’Europe. Presque aucunes surprises côté Barça, mise à part en défense, où Sergi Roberto devrait retrouver le poste de latéral droit à la place de Nelson Semedo.

Onze probables :

PSV :

 

Soledad Arque-Vazquez
@solearquev

Commentaires