Barça – Real Madrid : la preview du Clasico (J36)

0

Un Clasico reste un Clasico. Après avoir remporté sa troisième finale d’affilée en Champions League, le Real Madrid se rendra dimanche soir à Barcelone, champion d’Espagne, alors que les hommes d’Ernesto Valverde tenteront de se rapprocher de la saison sans défaite en Liga. Un match avec peu d’enjeux certes, mais une rencontre pleine de caractère qui s’annonce entre les deux éternels rivaux. Décryptage de ce dernier Clasico de la saison.

Il faut remonter 10 ans en arrière la dernière fois que le FC Barcelone et le Real Madrid ont joué un match qui avait si peu d’influence sur le classement de la Liga. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à jouer. Champions d’Espagne face au Deportivo la Corogne la semaine dernière, grâce à une victoire 4-2, les Catalans devront gagner ce choc tant attendu pour garder l’honneur et surtout rester invaincu en Liga. La plus grande rivalité du monde se jouera donc dans sa forme la plus pure.

Le Barça sur le toit de l’Espagne

Et de deux ! Après avoir remporté la Copa Del Rey, le Barça s’est offert le doublé en devenant champion d’Espagne. Les Culés invaincus sur la saison chercheront à faire un pas de plus pour devenir la première équipe de la Liga à devenir invincible sur une saison complète. Imbattables en Liga depuis treize mois et une défaite à Malaga le 8 avril 2017, les Catalans peuvent devenir dans quatre journées, une des rares équipe européenne à rester invaincu sur une saison en championnat. Une première depuis six ans et le 28e titre historique de la Juventus en Serie A.

Même si le Barça n’aura pas le droit à son traditionnel pasillo, un hommage tout particulier pourrait être rendu à celui qui jouera son dernier Clasico : Andrès Iniesta. En effet, ce Clasico sera spécial. Après la standing ovation reçue par un certain Ronaldinho, un soir de novembre 2005 au Bernabeu, le Camp Nou devrait une nouvelle fois être envahi par une grande émotion pour la dernière sortie de son capitaine. Iniesta jouera son 38e et dernier Clasico, quatorze ans après son premier en novembre 2004. Après Casillas, Messi et Ramos, Don Andrès est le deuxième joueur en activité avoir disputé le plus de Clasico, derrière Xavi (42 matches).

Malgré un parcours en dents de scie cette saison, Valverde ne devrait pas déroger à son 4-4-2. L’armada catalane est au complète, aucuns absents n’est à déplorer, même pas Iniesta malgré une frayeur au mollet.

XI probable :

Le Real sur le toit de l’Europe

Le Real ne devrait pas se laisser faire au Camp Nou. Les Merengue pourraient bien empêcher les Culés d’atteindre l’immortalité. Totalement galvanisés après avoir conquis une troisième place en finale consécutive en Ligue des Champions, les hommes de Zinédine Zidane sont prêts pour ce choc. Le Real qui présente un bilan favorable au Camp Nou. Sous Zizou, la Maison Blanche n’a jamais perdu dans l’antre du Barça et compte deux victoires pour un nul. D’autant plus que ce match à une importance capitale pour les Madrilènes, qui comptent quatre points de retard sur le deuxième du classement, l’Atlético de Madrid.

Côté absents et incertitudes, le Real voit rouge. Dani Carvajal a été expulsé en demi-finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich et devrait manquer pour cause de blessure , alors que Rafael Varane et Isco restent incertains. Les jokers de Zidane Lucas Vazquez et Asensio devraient débuter en tant que titulaires pour palier à ces manques.

XI probable :

Quelques statistiques :

. Le Real Madrid pourrait être la première équipe à atteindre les 400 buts marqués en Clasicos (399 actuellement – FC Barcelone 387 buts).

. Barcelone tentera de remporter son 50e match de championnat à domicile face au Real Madrid (V49 D18 N20).

. Lionel Messi est le meilleur buteur de tous les temps en Clasico (25)

.Cristiano Ronaldo pourrait égaler Alfredo di Stefano en tant que meilleur buteur en Clasico du Real Madrid .

. Barcelone a marqué à chacun de ses 20 derniers matches de championnat contre le Real Madrid (46 buts), sa deuxième plus longue série

.Cristiano Ronaldo a marqué 11 buts lors de ses 11 dernières visites au Camp Nou TCC. Les 11 buts ont été marqués à l’intérieur de la surface et un seul du point de penalty.

.Les Blaugranas espèrent remporter les deux matches de championnat contre le Real Madrid en une seule saison pour la première fois depuis 2013/14, sous Gerardo Martino

.Ce sera le 238e Clasico TTC. Le Barça en a remporté 93 matchs et le Real Madrid 95.

.Ce sera le premier Clásico avec Barcelone déjà sacré champion d’Espagne

.Barcelone n’a jamais perdu un Clasico dans lequel Iniesta a marqué

.Le Real Madrid a gagné plus de Clásicos (27) que Barcelone (26) en étant plus bas dans le classement

Commentaires