Des belles affiches et encore (un peu) de suspens: Previa de la 33è journée de Liga

0
24

On s’approche tout doucement, mais surement, du dénouement de cette saison 2017/2018. Si le suspens à quelque peu déserté ce championnat, le menu est tout de même emballant: une bataille féroce pour l’Europa League, des affiches alléchantes et un PARTIDAZO, voici la présentation de la 33è journée de Liga.

Deportivo – Séville mardi 19h30

Statistiquement rien n’est encore perdu pour l’équipe de Seedorf. Revigoré par la victoire acquise ce week-end contre l’Athletic à San Mamés (2-3) le Depor veut continuer d’enchaîner, pour pourquoi pas espérer un miracle. Dans son stade, face à un Séville largement remanié et en pleine préparation pour la finale de Copa del Rey, tous les espoirs sont permis.

Privé de Ben Yedder suspendu après son carton rouge de samedi dernier et de Simon Kjaer blessé, Montella devrait faire une large revue d’effectif. Touchés ce week-end Luis Muriel et Sandro sont tout de même de la partie. Rappelons que la situation de Seville au classement reste délicate et qu’une victoire en Copa leur ouvrirait les portes de l’Europa League quel que soit leur classement final.

XI Probables:

 

Villarreal – Leganés mardi à 21h30

Trois matchs sans victoire, c’est le triste bilan de Villarreal lors des dernières rencontres. Pire, la semaine dernière, le sous-marin jaune a concédé le nul en fin de rencontre, après avoir mené par deux buts d’écart contre un concurrent direct à l’Europe, Séville. Dans une dynamique plutôt bancale depuis quelques semaines maintenant, les hommes de Calleja doivent se reprendre pour éviter les mauvaises surprises. Rien n’est encore terminé et l’une des quelques équipes en embuscade serait ravie de profiter d’un nouveau faux pas de leur part.

Leganés de son côté s’est bien repris la semaine dernière après des jours compliqués. Tombeur du Celta, l’équipe entame une fin de saison qui s’annonce calme, bien que l’entraîneur Garitano ait prévenu en conférence de presse que “rien n’était fait“.

Álvaro de retour de suspension devrait retrouver sa place pour les locaux tandis que coté Leganés, Amrabat est toujours indisponible.

XI probables:

 

Valence – Getafe mercredi à 19h30

Affiche alléchante première!

Fin de saison sereine pour Valence qui pourrait d’ailleurs, lors de cette journée, valider mathématiquement sa qualification en Ligue des Champions. Auteur d’une belle saison sous la houlette de Marcelino, les Chés peuvent même envisager une troisième place prestigieuse, devant le Real Madrid. Pour ce faire, il faudra battre un Getafe qui n’a pas encore complètement abandonné tout espoir d’Europe.

Dynamique très favorable à Valence qui hormis l’accroc vécu au Camp Nou ce week-end reste sur une série de 5 victoires alors que les joueurs de la banlieue madrilène ont un peu plus de difficulté en cette fin de championnat.

Kondogbia et Paulista seront absents pour raison disciplinaire, tout comme Mathieu Flamini chez les visiteurs.

XI probables: 

 

Espanyol – Eibar mercredi à 19h30

Les Pericos finissent cette saison dans le ventre mou. Plus rien à craindre, mais plus rien a jouer non plus. Pour Eibar la donne est quasiment la même. En position d’accrocher l’Europe il y a encore quelques semaines, les Basques ont totalement dégoupillé. Incapables de gagner un match depuis le 28 février (1-0 contre Villarreal), les hommes de Mendilibar ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.

Match pour l’honneur donc, mais aussi pour le plaisir. L’occasion peut-être d’oublier les contraintes et de pratiquer un football liberé.

Coté Eibar, Ramis est incertain tout comme Duarte à l’Espanyol. Diego Lopez est lui toujours absent après son coup reçu à la tête face à Levante.

XI probables:

 

Real Madrid – Athletic mercredi à 21h30

Affiche alléchante deuxième!

Bien que le Real ait abandonné tout espoir de Liga (en ont-il seulement eu?) et que l’Athletic ne soit pas un foudre de guerre cette saison, l’affiche vaut le détour. Le Real a probablement en tête l’exploit historique que pourrait être une troisième Ligue des Champions consécutive, mais il sera là pour faire le job face à un Athletic incroyablement irrégulier.

Lors du dernier match, le Real n’avait pas réussi à marquer face aux Basques. Un scénario difficilement imaginable cette fois. Les Blancos ont retrouvé du poids en attaque depuis cette période creuse.

Raúl García qui travaillait encore en marge du groupe est incertain tandis qu’en face, l’infirmerie est quasi vide. Seul Nacho y soigne encore une blessure. Il est indisponible jusqu’à fin avril.

XI probables:

 

Alavés – Girona jeudi à 19h30

Vaincu vendredi dans le match au sommet de la 32è journée, Girona a laissé le Betis filer vers l’Europa League, mais rien n’est fini, l’écart de point avec Villarreal (6è) n’est que de 4 points. Les Catalans se déplacent donc avec un objectif et c’est Alavés qui pourrait en faire les frais. Mais attention, la folle remontée des coéquipiers de Muñir leur permet une fin de championnat bien plus calme que prévu et ils ont pour eux une dynamique meilleure. Tombeur de Getafe puis d’Eibar lors des deux dernières journées, Aberlado garde ses joueurs sous pression.

Alex Granell laissera ses compagnons orphelins au milieu de terrain, lui qui est suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Vigaray pour les locaux est forfait.

XI probables:

 

Real Sociedad – Atlético jeudi à 19h30

Affiche alléchante dernière!

Encore en course pour remporter l’Europa League, l’Atleti affrontera Arsenal pour une place en finale. Mais les Madrilènes ont tout de même quelques problèmes, notamment celui d’un effectif extrêmement réduit. Les départs de cet hiver conjugués aux nombreuses blessures qui ont suivi handicapent fortement la fin de saison des Matelassiers.

La semaine dernière ce sont Diego Costa et Lucas Hernandez qui sont venus s’ajouter à la liste des blessés. Du coup difficile d’imaginer autre chose qu’un Fernando Torres titulaire, lui qui marqué son 100è but en championnat avec le maillot de l’Atleti il y a quelques jours.

Coté Real Sociedad le changement d’entraîneur semble porter ses fruits. Aucune défaite à déplorer et même une démonstration face au Girona de Machín (5-0). Une saison qui va peut-être se terminer pour eux comme elle avait commencé: sur les chapeaux de roues.

XI probables:

 

 

Betis – Las Palmas jeudi à 21h30

Lancé vers son rêve d’Europe, le Betis reçoit Las Palmas. Bien cramponnés à la 5e place, les hommes de Setién ont ici l’occasion de creuser l’écart face à la concurrence. Invaincus depuis plus d’un mois les Verdiblancos tiennent un rythme impressionnant.

Difficile donc d’imaginer que Las Palmas ne survive aux assauts répétés de l’impressionnante attaque du Betis. Incapable de gagner depuis le 5 février, Paco Jemez n’aura pas réussi le pari fou de maintenir le club en première division.

Javi Garcia a reçu son cinquième carton jaune vendredi, il est donc suspendu pour cette rencontre.

XI probables:

 

 

Levante – Málaga jeudi à 21h30

Si rien n’est encore tout a fait perdu pour le Depor, c’est que tout n’est pas encore gagné pour Levante. Cinq points séparent encore les deux formations. Pour s’éviter tout stress d’une remontée adverse, la victoire contre Málaga reste obligatoire. Sur une dynamique extrêmement favorable depuis l’arrivée de Paco Lopez sur le banc, les trois points ne semblent pas pouvoir leur échapper.

Málaga de son côté n’a plus rien a espérer de cette fin de championnat et prépare déjà son voyage jusqu’en Segunda. Une nouvelle défaite et les choses seront officielles.

Ruben Rochina est encore suspendu pour cette rencontre à la suite d’un carton rouge. Il lui en restera encore 2 à purger après ce match.

XI probables:

 

Commentaires