Le grand jour est arrivé ! En quête de confiance, le Real Madrid accueille le Paris Saint-Germain dans son antre de Santiago-Bernabéu. Mais où en sont exactement les Merengues ? Entre goleadas et rechutes, les hommes de Zinedine Zidane jouent leur saison en Ligue des Champions.
Double tenant de la Ligue des Champions, le Real Madrid devrait en théorie être l’équipe à éviter absolument en 1/8 de finale de C1. Sauf que les Merengues sont à côté de leurs crampons depuis le début de saison, au point de faire du Paris Saint-Germain le favori de la confrontation, d’autant que le club français recevra au match retour.
L’année 2018 est mitigée pour la Casa Blanca. En 6 matches de Liga, le Real Madrid n’a enregistré que 3 victoires (Depor, Valencia et Real Sociedad), a concédé 2 nuls (Celta et Levante) et 1 défaite à domicile contre Villarreal. En Copa, il a été accroché à domicile par Numancia (2-2) en 1/8 et a été sorti au Bernabéu par Leganés en 1/4. Autrement dit, les Merengues jouent leur saison à partir de 20h45 ce soir.
Si on a observé un regain de forme depuis le 21 janvier, du moins en championnat. Le problème, c’est que les hommes de Zinedine Zidane sont irréguliers, y compris pendant les matches. Avant d’étriller le Depor (7.-1), ils ont été mené au score. Contre Valencia (4-1), le bateau a sévèrement tangué malgré un avantage de 2 buts. Contre Levante, ils ont été remontés deux fois au score (2-2). Enfin, contre la Real Sociedad, difficile de tirer des conclusions hâtives : les Txuri-urdinak sont une des pires défenses de Liga. Cependant, le triplé de Cristiano Ronaldo est une bonne nouvelle. La confiance est revenue et le Portugais en a besoin pour avancer. Autre motif d’espoir, Luka Modric et Toni Kroos redeviennent les patrons qu’ils ont été lors des deux dernières saisons.
4-3-3 avec Bale ou 4-4-2 avec Isco ?
Récemment, la presse madrilène et madridiste a affirmé que le torchon brûlait entre Zidane et Isco. Loin de son niveau du début de saison, l’Andalou joue les utilités depuis que la BBC est de retour. Pire : Marco Asensio et Lucas Vázquez semblent lui être passés devant dans la hiérarchie. Ainsi donc, on se dirigerait vers un 4-3-3 « classique » avec un Real Madrid au complet hormis Dani Carvajal, suspendu ? Ce serait trop simple ! Marca annonce la titularisation d’Isco, ce qui pousserait Bale sur le banc. Le mystère restera entier jusqu’à la publication de la feuille de match. A cette occasion, il n’est pas inutile de rappeler que la dernière fois qu’Isco a croisé Marco Verratti à Bernabéu, l’Espagne a roulé sur l’Italien.
C’est la seule incertitude du XI de Zidane. Pour le reste, ce sera du classique. Sergio Ramos, en bon capitaine, a sonné la révolte dans le vestiaire et aussi auprès du public. Bernabéu promet d’être incandescent.
Qui en sortie de banc ?
De la composition initiale de Zidane va dépendre les remplacements effectués. Les favoris pour faire leur entrée en jeu sont Asensio et Vázquez. Asensio performe ces dernières semaines en conclusion des matches. Il sait combiner avec Marcelo et Cristiano. Vázquez, lui, est un pur ailier, travailleur et respectueux de la tactique, notamment dans le repli, un domaine où il est supérieur à Bale et surtout à Isco. A propos du numéro 22 merengue, on dirait que c’est tout ou rien pour lui. S’il n’est pas titulaire, jouera-t-il ? Matteo Kovacic peut apporter de la stabilité au milieu et proposer une option plus défensive en cas de résultat positif.
Quelques stats en vrac
Cristiano Ronaldo a inscrit 8 de ses 11 buts en Liga cette saison à Bernabéu.
Marco Asensio et Nacho Fernández ont respectivement marqué 4 et 3 buts en Liga cette saison, tous à Bernabéu.
Cette saison, le Real Madrid réalise 1 portería a cero 1 fois tous les 3 matches à domicile.
Cette saison, le Real Madrid a marqué et encaissé au moins 1 but dans 42% des cas à domicile.
Cette saison, le Real Madrid a marqué au moins une fois dans chaque mi-temps dans 58% des cas à domicile.
Cette saison, le Real Madrid n’a pas réussi à marquer 1 match sur 4 à Bernabéu.
Cette saison, le Real Madrid a perdu 0-1 1 fois sur 4 à Bernabéu.
Cette saison, le Real Madrid a encaissé au moins 1 but dans chaque mi-temps dans 17% des cas à Bernabéu.