Liga – Le Barça en cloture, la dernière de Griezmann avec l’Atleti et la bataille pour l’Europe : La previa de Furialiga (J38)

0

Ultime journée d’une Liga qui a vu bon nombres de dénouements après le multiplex de la 37e journée. Pourtant, il reste encore quelques places à départager notamment pour le 4e qualifié en Ligue des Champions mais aussi pour la Ligue Europa ou tout peut encore changer. Présentation d’une 38e journée qui sera aussi riche en émotions avec de nombreux adieux.

Levante (15e) – Atletico (2e) le 18/05 à 13h

Levante enfin maintenu, Paco Lopez a annoncé son intention de rester une saison de plus chez les Granotes. Dans le jeu, la saison fut éprouvante pour Levante qui a vécu une longue période compliquée mais qui a su se réveiller sur la fin pour se sauver. Victorieux de Girona la semaine passée, les Granotes seront en Liga la saison prochaine et rêvent maintenant de s’offrir un succès de prestige face à l’Atletico. Surtout que de son côté, les madrilènes restent sur deux matchs sans victoires. Pour ne rien arranger, l’Atleti doit aussi compter les joueurs qui seront encore là la saison prochaine. Griezmann est le dernier à avoir annoncé son intention de quitter le club la saison prochaine.

Coté onze, Levante devrait reconduire le onze qui a scalpé Girona la semaine dernière. Seul Vukcevic pourrait être sorti pour refaire entrer Rochina. Morata est absent coté Atletico, Montero devrait vivre une deuxième titularisation.

Prono 1 : En mai 2014, 2015 et 2016, Levante n’a pas perdu face à l’Atleti et a même battu 2 fois les colchoneros. Une nouvelle fois en 2019 ?

XI probables

Levante 

Atletico

Espanyol (9e) – Real Sociedad (8e) le 18/07 à 16h15 

L’un des matchs les plus importants de cette journée ! Catalans et basques vont s’affronter en rêvant d’un faux pas de l’Athletic qui offrirait au vainqueur une place en Ligue Europa la saison prochaine. Ce match s’annonce en plus de très bonne facture vu que ces deux formations vont très bien en ce moment. L’Espanyol n’a pas perdu depuis 8 matchs en Liga et reste même sur 2 victoires de rang. De son côté, la Real portée par le magnifique Barrenetxea reste sur 3 victoires de suite en Liga. Réservez votre samedi après-midi, à l’heure du gouter la Liga saura vous régaler.

Encore en 442 diamant, l’Espanyol ne compte pas d’absences notables. Même situations coté Real Sociedad.

Prono 1N2 : Match explosif et donc imprévisible.

XI probables

EspanyolReal Sociedad

Getafe (5e) – Villarreal (14e) le 18/05 à 16h15 

Et si Getafe réussissait l’exploit d’être en Ligue des Champions la saison prochaine ? Battu par le Barça la semaine prochaine, les Azulones ne sont pas dans la meilleure des positions. 5e, les hommes de Bordalas n’ont plus leur destin entre les mains et devront espérer un faux pas de Valence tout en disposant du sous marin jaune. Pour Villarreal, cette saison fut éprouvante mais encore une fois, le sous-marin sera en Liga la saison prochaine. Le retour de Calleja a tout changé et celui qui n’avait jamais trouvé la solution lors de son premier passage a vraiment permis de relancer l’équipe après son retour.

Portillo devrait être de retour dans le onze coté Getafe et Djené est toujours absent. Pas d’absence coté Villarreal.

Prono 1N : Les madrilènes devraient réussir à faire le travail face à Villarreal.

XI probables

Getafe

Villarreal

Valladolid (16e) – Valence (4e) le 18/06 à 16h15

Valladolid a réussi l’exploit de se maintenir après une saison très compliquée. La victoire face au Rayo a assuré mathématiquement la permanence du club de Pucela et Valladolid pourra fêter son maintien dans son stade avec son afición de qualité. De son côté, Valence doit pourtant faire le travail avant de se concentrer totalement sur la finale de Copa. Les Ché maintenant 4e seront officiellement en Ligue des champions s’ils l’emportent, sinon cela dépendra du résultat de Getafe. Valence peut encore tout perdre.

Pas d’absences des deux côtés.

Prono 1N: Valladolid peut accrocher un Valence toujours aussi particulier à prévoir.

XI probables

Valladolid 

Valence 

Celta Vigo (17e) – Rayo Vallecano (19e) le 18/05 à 20h45

Le Celta n’est pas encore officiellement maintenu mais sauf cataclysme, les coéquipiers d’Aspas seront encore là la saison prochaine. Pour faire simple, si le Celta ne perd pas largement et que Girona ne gagne pas aussi avec une grosse marge, les galiciens ne craignent rien. Dans le jeu, Escriba a trouvé sa formule durant quelques semaines mais le match face à Valence a encore montré que le Celta ne peut pas être serein et doit jouer à fond. Le Rayo de Jemez est lui déjà mathématiquement relégué. Sans objectif à court terme, Paco semble faire un tri dans son effectif pour préparer au mieux la saison en Segunda.

Boufal sorti de garde à vue devrait débuter. Quelques rotations cotés Rayo.

Prono 1: Aspas devrait faire le travail sans trop problème.

XI probables

Celta 

Rayo

Alaves (11e) – Girona (18e) le 18/05 à 20h45

Tristesse et désolation du coté de Girona. Les catalans pas encore vraiment en Segunda n’y croient vraiment plus. Girona doit gagner largement tout ça sans Stuani. Dans le jeu, Eusebio n’a jamais trouvé la clé et les catalans qui rêvaient de jouer un match de Liga face au Barça à Miami joueront très certainement en Segunda la saison prochaine. Alaves n’espère plus rien et profite encore un peu de cette saison sans problème et pleine de réussite. Abelardo devrait annoncer son départ, ce match aura forcement une atmosphère très particulière à Mendizirroza.

Stuani est absent coté Girona et Mojica pourrait débuter. Rolan pourrait aussi débuter coté Alaves.

Prono 1: Victoire tranquille des basques.

XI probables

Alaves 

Girona 

Huesca (20e) – Leganes (13e) le 18/05 à 20h45

Encore un match très particulier lors de cette ultime journée de Liga. Huesca va quitter la Liga. Mais pour ne rien arranger : Avila, Santamaria ou encore Francisco vont aussi quitter le club après cette saison vraiment particulière. Il est certain qu’Alcoraz rendra un hommage très particulier pour ces hommes qui auront fait rêver tout une aficion. Coté Leganes, Pellegrino a prolongé mais Leganes ne joue plus rien. Pourtant, les madrilènes restent concentré en Liga et ne sont pas déjà en vacances.

Quelques rotations à attendre coté Huesca. Leganes devra faire sans Bustinza suspendu.

Prono 1 : Huesca devrait réussir à clôturer cette douloureuse saison par une victoire.

XI probables

Huesca Leganes

Real Madrid (3e) – Betis (10e) le 19/05 à 12h 

Enfin, la saison va se terminer pour ces deux clubs. Bien sûr, le Real sera en Champion’s la saison prochaine mais personne n’a vraiment savourer cette saison du côté des Vikingos. Zidane n’a toujours pas trouvé la formule mais avec Benzema, il a un fervent soldat. De son côté, le Betis ferme enfin sa saison coincé dans le ventre mou après avoir espéré une qualification Européenne. Dans le jeu, les deux formations sont décevantes mais ce match vaut au moins le détour pour apprécier le retour de Jesé au Bernabéu.

Pas de surprises coté Real Madrid. Pour le Betis, encore une fois une composition particulière pour cet ultime match.

Prono 1: Quand Benzema est là, le Real déçoit rarement et puis le Betis ne fait plus grand chose en ce moment.

XI probables

Real Madrid 

Betis 

Eibar (12e) – Barcelone (1er) le 19/05 à 16h15

Dernier match de la Liga saison 2018-2019 ! Eibar, aligné en 4231 avec en Enrich en pointe et Cucurella sur l’aile gauche va recevoir un Barça qui est totalement en pantoufle en championnat. Les hommes de Mendilibar sont bien calés au milieu de tableau mais à domicile, les Armeros sont toujours très bon. Pour le Barça, ce match compte pour du beurre mais peut permettre de remettre la machine à l’endroit avant la finale de Copa. Valverde confirmé par Bartomeu cette saison, tout le monde essaye de remettre le calme autour des blaugrana. Cependant, après avoir battu le Real, Eibar peut-il s’offrir le Barça ?

Pas d’absence coté Eibar. Pour le Barça, Aleña et Malcolm devraient être alignés, Suarez est absent, au milieu et en défense pas de surprises.

Prono 1 : Et si Eibar le faisait ?

XI probables

Eibar

Barça 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

 

Commentaires