Liga – Le Barça et Valence de retour à la réalité, la lutte pour le maintien et un multiplex bouillant : La previa de Furialiga (J37)

0

Avant dernier match de Liga qui va nous offrir un multiplex de très bonne facture à 18h30 dimanche. Entre le retour à la réalité du Barça et de Valence, mais aussi la course au maintien et à l’Europe, cette journée 37 s’annonce haletante.

Athletic Club (7e) – Celta Vigo (14e) le 12/05 à 18h30 

Choc entre deux équipes au quotidien totalement différent ! L’Athletic, relégable avant l’arrivée de Garitano, est maintenant tout proche d’être Européen et se situe dans le bon wagon. Très solide à domicile, les Leones enchaînent les victoires à San Mamés mais sont bien moins sereins loin de chez eux. 7e, à 5 points de la 6e place et avec 3 points d’avance sur le 8e, l’Athletic est en bonne position à deux journées de la fin. De son côté, le Celta va mieux mais n’est toujours pas sauvé. Alors que deux clubs sont déjà en Segunda, les Galiciens restent sur 4 matchs sans défaite en Liga et sont maintenant à la barre fatidique des 40 points. 3 points devant Girona, premier relégable, Escriba est en train de réussir sa mission, mais doit encore finir le travail.

Coté Athletic, pas d’absences notables pour ce match. La situation est identique pour le Celta.

Prono 12 : L’Athletic est insubmersible à domicile et le Celta n’y arrive pas loin de Balaidos. Cependant, quand le Celta dispose d’Aspas, il est capable de tout …

Onze probables

Athletic 

Celta 

Atletico (2e) – FC Seville (6e) le 12/05 à 18h30 

Match sans grand intérêt pour les deux formations. Assuré d’être en Ligue des champions la saison prochaine, les hommes de Simeone sont déjà en vacances depuis un long moment. Dans le jeu, l’Atletico alterne le très bon avec le très mauvais. Après avoir enchainé les victoires depuis la déroute au Juventus Stadium, les Colchoneros ont été largement battus par l’Espanyol le week-end dernier. De son coté, cela ne va pas mieux pour Sevilla. Pourtant, le retour de Caparros avait permis aux Andalous de se remettre à l’endroit. Sauf que sur les 4 dernières journées, Seville a perdu 3 matchs dont deux gifles 3-0 face à Getafe et Leganes. Pourtant, Seville doit encore assurer sa place en Ligue Europa et n’est qu’à trois longueurs de la Ligue des champions.

Au vu des absences, le jeune Montero devrait débuter avec Godin dans l’axe défensif des Rojiblancos. Coté Seville, Banega est toujours suspendu et Escudero est incertain.

Prono 1N : L’Atletico devrait disposer facilement de Seville.

XI probables

Atletico 

Seville 

FC Barcelone (1er) – Getafe (6e) le 12/05 à 18h30 

Choc de haut de tableau ! Le Barça déjà assuré d’être champion mais sonné après son élimination et sa lourde défaite face à Liverpool n’a officiellement plus rien à jouer. De son côté, Getafe va mieux niveau résultats et se rapproche d’une participation historique en Ligue des Champions. Bordalas bricole toujours autant et doit composer avec un effectif décimé et lessivé. Pourtant, Getafe se cramponne à sa 4e place et a maintenant 3 points d’avance sur Valence et Seville.

Un onze assez particulier devrait être aligné par le Barça. De son côté, Getafe va encore bricoler.

Prono 2 : Getafe va écrire l’histoire et se qualifier en Ligue des Champions en s’offrant une victoire de prestige au Camp Nou.

XI probables

FC Barcelone 

Getafe

Betis Seville (13e) – Huesca (20e) le 12/05 à 18h30

Mais où va s’arrêter la chute du Betis ? Proche de l’Europe il y’a encore quelques mois, les Verdiblancos n’avancent plus du tout et sont bien calés dans le ventre mou de la Liga. Assuré de finir la saison, Setien ne trouve toujours pas la formule pour relancer la machine. Qu’on le veuille ou non, la saison du Betis est une déception, que ce soit en terme de jeu ou de résultats. De son côté, Huesca est officiellement de retour en Segunda mais part la tête haute. Il est vrai que la lourde défaite face à Valence ne représente en rien la saison des Aragonais, mais la marche était trop haute.

Canales est incertain coté Betis. De son côté, Huesca devrait largement faire tourner pour préparer son effectif à la Segunda.

Prono 1N2 : Match où tout peut arriver, surtout une purge.

XI probables

Betis 

Huesca 

Leganes (12e) – Espanyol (9e) le 12/05 à 18h30

Et le petit clasico ! Leganes, club de la banlieue sud de Madrid n’a plus rien à jouer en Liga mais vient de s’offrir une victoire de prestige face à Seville. Derrière ce magnifique résultat, les Pepineros continuent de se structurer et viennent de prolonger Pellegrino sur le banc. Leganes devient années après années, un vrai bon club de Liga. De son côté, après un début de saison totalement dingue et un hiver plutôt compliqué, les Pepineros se remettent pourtant à rêver. Invaincu depuis pas mal de semaines et surtout victorieux 3-0 de l’Atleti, l’Espanyol n’est plus qu’à 3 points de l’Athletic, dernier club européen en Liga actuellement. Avec un 442 en losange, Rubi a enfin retrouvé la formule et ça se voit.

Pas d’absences de chaque côté.

Prono 12 : Pas de nul sur ce match.

XI probables

Leganes 

Espanyol

Real Sociedad (8e) – Real Madrid (3e) le 12/05 à 18h30

Après avoir battu Getafe et Alaves, la Real se replace pour la course à l’Europe. Dans la même situation que l’Espanyol, les Basques ne sont qu’à 3 points de l’Athletic, le 7e au classement. Le retour d’Aguacil sur le banc de son club a fait un grand bien à la Real Sociedad. Porté vers l’offensive mais tributaire des blessures, les Txuri-urdin peuvent y croire encore. De son côté, le Real Madrid ne joue toujours rien. Cependant Zidane doit continuer de préparer sa saison prochaine mais sa gestion de son effectif interroge encore.

Un onze de gala coté Real Sociedad. Pour la maison blanche, Vinicius est de retour dans le onze. Valverde devrait avoir du temps de jeu aussi.

Prono N2 : Qui dit Benzema, dit victoire du Real Madrid.

XI probables

Real Sociedad

Real Madrid

Valence (5e) – Alaves (10e) le 12/05 à 18h30

Le match particulier pour Ruben Sobrino ! Valence, éliminé après avoir lourdement perdu face à Arsenal doit se remobiliser pour finir le plus haut en Liga. Dans le jeu, cela va mieux pour les Blanquinegros mais beaucoup de choses doivent changer. L’état physique de Coquelin, Kondogbia ou encore le niveau de Rodrigo inquiètent de plus en plus. De son côté, Alaves n’a plus gagné depuis 8 matchs en Liga mais reste à 3 points de la 7e place. Dans le jeu, plus rien ne tient au Pays Basque et le départ toujours plus proche d’Abelardo a sonné le glas de toute les ambitions des Gazteiztarrak.

Soler devrait aligner dans l’axe coté Valence. Pour Alaves, Abelardo devra encore bricoler.

Prono N : Valence pourrait ressentir le contrecoup de son élimination en Europa League.

XI probables

Valence

Alaves 

Rayo Vallecano (19e) – Valladolid (17e) le 12/05 à 18h30

Match pour l’honneur contre match pour la permanence en Liga. Battu largement par Levante le week-end dernier, les hommes de Jemez sont officiellement de retour en Segunda après une saison décevante dans sa globalité. Le retour de Paco a masqué les limites des madrilènes durant quelques journées avant que la défense du Rayo ressemble de nouveau à des portes battantes. Pour Valladolid, le club a fait une superbe opération en battant l’Athletic le week-end dernier. Premier club non relégable à 1 point de Girona le 18e, le club de Pucela a son destin entre les mains mais doit faire carton plein pour rester en Liga une saison de plus. L’éclosion de Waldo fait un bien fou aux hommes de Sergio.

Un onze similaire à celui qui a été lourdement battu pour Levante devrait être aligné par Paco. Pas de surprises coté Villarreal.

Prono 2 : Valladolid devrait profiter du désarroi du Rayo pour assurer son maintien.

XI probables

Rayo

Valladolid 

Villarreal (15e) – Eibar (11e) le 12/05 à 18h30

Un des seuls matchs sans vraiment d’importance au classement. Villarreal doit encore assurer son maintien mais est bien parti pour le faire. Solide depuis le retour de Calleja, le sous-marin torpille avec une facilité déconcertante ses adversaires. Emmené par un Cazorla toujours aussi jeune et un Chuckwueze virevoltant, les jaunes sont magnifiques. De son côté, Eibar après une longue période de disette vient d’enchaîner deux succès de rang. Un peu trop loin de la zone Europe, les Basques respectent pourtant la Liga et jouent tous les matchs à fond.

Pas d’absences de chaque côtés.

Prono 1N : Villarreal devrait assurer son maintien avec cette victoire à domicile.

XI probables

Villarreal 

Eibar 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires