Liga – Girona – Levante ¡El Partidazo! (J37) : Choc final pour le maintien

0
GRA614. LEGANÉS (C.A. MADRID), 20/09/2017.- El defensa del Girona Juanpe (3d) remata de cabeza entre los jugadores del Leganés, durante el partido de la quinta jornada de LaLiga Santander que se disputa esta tarde en el estadio de Butarque, en Leganés. EFE/Rodrigo Jiménez 4651#Agencia EFE

La saison de Liga arrive à son terme et le suspens n’a jamais été aussi intense que dans le bas de tableau. Cinq équipes espèrent ne pas descendre en accrochant le maintien. Parmi elles, Girona (18e) et Levante (16e) qui s’affronteront pour un choc bouillant à l’Estadi Municipal de Montilivi. Un duel au sommet au pied du championnat espagnol, avec des enjeux plus importants pour les hôtes qui en cas de défaite se verront relégués en Segunda. Présentation d’une rencontre où l’erreur n’est définitivement plus permise.

Massifs, cruels, engagés. Les derniers chocs de la Liga sont arrivés et plusieurs équipes jouent leurs survis. Des matchs souvent synonymes également de spectacle. Et du spectacle il y en aura en Catalogne, dans la ville de Gérone. Avec un objectif, s’éloigner pour de bon de la zone de relégation, Girona et Levante vont sans nul doutes se livrer une lutte acharnée. Confiants tout d’abord et bien installés au milieu du classement, les Catalans ont entamé une véritable descente aux enfers en cette fin de saison et pourraient connaître une issue fatale. Souvent emplis de doutes et avec pas mal d’incertitudes dans leur jeu, los Granotes vivent un sprint final sur le fil entre la zone rouge et celle de l’espoir. L’espoir, le combat, c’est qui attend encore les deux équipes qui devraient sceller définitivement leur destin lors de cette 37e journée.

Le maintien sinon rien pour Girona

Les hommes d’Eusebio Sacristan sont tombés dans la zone de danger après une terrible série de sept défaites lors des huit dernières rencontre du championnat. À seulement trois points d’avance sur Levante dans la zone de maintien, les joueurs catalans ont désespérément besoin d’une victoire avant de se déplacer pour affronter un adversaire qui ne devrait pas leur laisser beaucoup de chances, Alaves. En manque de créativité en attaque et au milieu de terrain, Girona est loin d’être prolifique et n’a pourtant plus le droit à l’erreur. Une défaite aujourd’hui signifierait définitivement un retour en Segunda pour les Catalans.

crédits : lesportiucatalunya.es

Cette équipe doit mettre toutes ses chances de son côté et faire jouer ses plus beaux atouts. Parmi les menaces qui pourraient bien faire tout basculer, Cristhian Stuani et Portu. Malgré une disette devant les cages ces dernières rencontres et des blessures, Stuani reste le buteur de l’équipe catalane avec 18 réalisations au compteur cette saison. Portu n’est pas en reste et est l’homme en forme de cette fin de saison avec 4 buts lors de ses 9 derniers matchs joués et pourrait bien marquer à tout moment et valoir le coup. Animés par l’espoir, les joueurs catalans ne devraient rien laisser au hasard.

Levante au coude à coude

Entre Levante, Villarreal et le Celta le torchon brûle. À 40 points comme ses concurrents, Levante doit se donner de l’air s’il veut rester en Liga, à seulement deux points d’avance sur Valladolid (17e) et trois sur Girona. La victoire est impérative pour garantir la survie des Granotes. S’échappant progressivement de la zone rouge, les hommes de Paco Lopez ont fourni d’importantes prestations offensives et devront tirer parti de cet élan pour se défaire de leurs hôtes. Los Granotes ont marqué deux fois ou plus lors des 6 de leurs 8 derniers matchs de championnat et la victoire 4-1 contre le Rayo Vallecano la journée précédente, témoigne de leur bonne forme.

Pour définitivement valider leur maintien en Liga, Levante peut également compter sur une puissance offensive de feu. Paco Lopez est capable de sortir un alignement offensif mortel avec Enis Bardhi, Raul de Tomas et Jose Campana aux commandes. L’équipe a assez de qualité au milieu du terrain pour ouvrir cette défense de Girona, même si défensivement les joueurs sont moins sereins.

Quels onze pour cette bataille contre la relégation ?

Les deux équipes ne devrait pas laisser leurs meilleurs éléments sur le banc. Plus désespéré que Levante, Girona pourrait aligner Stuani, encore absent de la dernière saison d’entraînement et très incertain. Les Catalans devront se passer de Borja Garcia en raison d’une suspension après avoir reçu un carton rouge lors de son dernier match contre Getafe. Marc Muniesa de retour de suspension devrait figurer au poste d’arrière gauche à la place de Raul Garcia. Paco Lopez ne devrait apporter aucun changement à Levante à la suite de sa victoire 4-1 sur Rayo Vallecano. Ruben Rochina devrait être préféré à Enis Bardhi dans le milieu de terrain central. Borja Mayoral devrait être présent devant Roger Marti.

XI probables

Girona 

Levante

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires