Previa Ligue des champions : la finale tant rêvée entre les mains des Blaugrana

0
Crédits : Ouestfrance

Dans une position favorable, le Barça ne devra pas laisser la complaisance gagner du terrain. Plus que jamais proche d’un potentiel sacre européen, les Catalans devront passer un cap qui ne leur a pas toujours réussi, à savoir un retour à l’extérieur. À Anflield Liverpool ne laissera rien passer. Présentation d’un choc entre rêve et réalité, avec la tension à son maximum.

90 minutes. Voilà le temps qu’il reste au FC Barcelone pour enfin réaliser un rêve européen hors de portée depuis presque quatre ans. Tantôt morne mais extraordinaire, ce Barça n’a pas d’autres choix que de montrer son meilleur visage. Même avec un déficit de trois buts, Liverpool va faire pression. Face à une équipe de Jürgen Klopp qui n’abandonne jamais, dans une atmosphère à Anfield aussi magique qu’hostile, les Catalans doivent rester en alerte. C’est le dernier test avant un coup de gloire à Madrid, le 1er juin au Wanda Metroplitano.

Vaincre définitivement sa peur de l’extérieur

Cette saison du Barça est particulière. Sans presque jamais convaincre dans le jeu, en témoigne encore le match aller et les longues minutes à suffoquer au Camp Nou, les Blaugrana réussissent à enivrer leurs supporters et les fans de ballon rond. Forte de grands talents capables de faire oublier la panique pour faire s’élever le collectif, cette équipe est clinique, froide, et décidément capable de tout. Messi à la baguette, rien ne semble pouvoir l’atteindre. Pourtant, la tâche à Anfield est grande. Le collectif azulgrana ne doit pas céder aux sirènes de l’accalmie et ne devra jamais baisser la garde. Surtout pas à l’extérieur.

Une courte victoire (0-1) face à Manchester United lors du quart de finale aller, deux nuls et quatre défaites lors des sept derniers matchs à élimination directe en Ligue des Champions,  deux buts marqués et treize encaissé, le bilan pour l’équipe de Valverde n’est pas réjouissant en dehors du Camp Nou. Après une victoire 4-1 face à la Roma à domicile, le Barça avait subi une défaite 3-0 lors de la rencontre suivante ; il ne peut plus commettre les mêmes erreurs. Si les Barcelonais montrent des signes d’apprentissage depuis, grâce à turnover efficace et une bonne gestion, surtout en fin de saison, ils doivent désormais confirmer leurs bonnes dispositions en éliminant les Reds. Côté réjouissant, le Barça a remporté ses deux derniers matches à Anfield, 1-3 en 2001 et 0-1 en 2007. En revanche, Liverpool n’a perdu aucun match européen à domicile cette saison.

Liverpool sans Salah, Keita et Firmino mais prête à relever le défi ?

L’espoir persiste et le défi est grand pour les Reds qui peuvent toutefois avoir les idées embrouillées par d’autres préoccupations. La dernière journée de Premier League face à Wolverhampton est dans toutes les têtes qui croient encore au titre. En ce sens, Liverpool pourrait passer à côté d’une finale de Ligue des champions, même si les jeux sont presque faits. Privé de Mohamed Salah, forfait car insuffisamment remis d’un choc à la tête subi ce week-end contre Newcastle, les chances de l’emporter pour l’équipe de Klopp sont continuellement diminuées.

Pour réussir l’exploit, sans Salah et Firmino, les buts et la forme de Mané revêtent une importance plus grande encore. L’attaquant sénégalais compte 11 réalisations lors de ses 11 derniers matches à Anfield. Ter Stegen pourrait avoir du fil à retordre.

Quel onze pour ce test final ?

4-3-3 ou 4-4-2 ? Telle est la question. Même si Valverde devrait aligner un 4-3-3 classique au départ de la rencontre, la titularisation de Vidal, joker plus que convainquant et très important dans le duel physique qui attend les Blaugrana, ne ferait plus aucun doute. Un milieu à quatre ne serait donc pas à exclure. Coutinho pourrait démarrer sur le banc et Semedo remplacer Sergi Roberto sur le côté droit la défense catalane. Le Barça pourrait avoir plus de mal à créer la surprise devant, là où le malheur des uns pourrait bien faire le bonheur des autres :  Dembélé à nouveau blessé, Malcom pourrait peut-être avoir la chance à nouveau de se montrer.

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires