Liga – Un Barça remanié et des matchs déterminants pour le maintien et l’Europe : La Previa de Furialiga (J36)

0

Sprint final en Liga ! À 3 journées de la fin, rien n’est figé pour la course à l’Europe et à la relégation. Surtout que pour cet 36e acte, des équipes à la lutte pour l’Europe et le maintien vont s’affronter. De quoi offrir de belles affiches. Présentation.

FC Séville (5e) – Leganes (13e) le 03/05 à 21h 

Leganes va finir tranquillement sa saison dans le ventre mou de la Liga et pourra nourrir des regrets. Sans la blessure d’En Nesyri avec le Maroc, les Madrilènes semblaient capable de réussir un coup magnifique. Sauf que voilà, la dynamique s’est brisée et les hommes de Pellegrino n’ont plus grand chose à jouer. De son côté, un Seville privé de Banega doit se relever pour accrocher une place en Champion’s. À la lutte avec Valence et Getafe, les Andalous ont perdu face à Girona mais ce résultat fut sans conséquence vu que les deux autres ont aussi perdu. À 3 journées de la fin, les trois clubs se tiennent dans un mouchoir, plus d’erreur possible. Aux Andalous de mettre la pression sur les autres avec une victoire pour lancer cette 36e journée.

Privé de Banega suspendu, Seville devrait aligner un onze sans grand bouleversement. Un double pivot Amadou-Mesa, une paire classique devant et un 4-4-2 très modulable. De son côté, Leganes devrait compter sur En Nesyri devant.

Prono 1N : Leganes est difficile à bouger mais les madrilènes devraient laisser des plumes en route.

XI probables

Seville

Leganes

Levante (16e) – Rayo Vallecano (19e) le 04/05 à 13h 

Choc pour le maintien ! Les deux formations se tiennent en 6 points, ce match est vitale pour le Rayo alors que Levante peut se permettre de fauter encore une fois. Cependant une victoire et la barre symbolique des 40 points serait très proche pour les Granotes. Après la démonstration 4-0 face au Betis, Levante n’a pas enchaîné et a été battu par le Barça sur la plus petite des marges. Dans le jeu cela va mieux pour les hommes de Paco même si les résultats ne sont pas encore là. Côté Rayo, après la lourde défaite face à Seville, les hommes de Jemez ont battu le Real et se remettent à croire au maintien. Cependant l’équation est simple pour les Madrilènes, il faut faire un sans faute sur les 3 dernières journées pour réussir cet exploit. Levante est prévenu.

Quelques absences notables côté Levante notamment Morales qui est incertain. Pour le Rayo, un onze classique qui devrait ressembler à celui qui a fait tomber le Real avec le retour de R.D.T en plus.

Prono 12 : Pas de nul à prévoir mais un match qui sent bon les buts.

XI probables

Levante 

Rayo

Espanyol (10e) – Atletico (2e) le 04/05 à 16h15

Et si l’Espanyol était européen ? La saison des Catalans est totalement folle et après avoir impressionné en début de saison et inquiété à l’hiver, les hommes de Rubi ne sont plus qu’à 6 points de la 7e place. Même si l’écart semble plus qu’important, les Pericos pourraient se rapprocher et jouer les troubles fêtes en cette fin de saison. Surtout que les Barcelonais n’ont plus perdu depuis 6 journées et sont bien plus cohérents et solides dans le jeu. De son côté, l’Atleti enchaîne et réalise de superbes prestations. Comptables les Colchonerons font le plein mais n’ont plus rien à jouer et pourraient lâcher des points dans un stade toujours particulier pour les gros.

Côté onze, Rubi devrait aligner quelque chose de classique même si il nous a habitué à faire des compo très défensives dans les gros matchs. 4-4-2 sans surprise pour l’Atleti.

Prono 1N : Si l’Espanyol ne se renie pas, les hommes de Rubi peuvent surprendre l’Atleti.

XI probables

EspanyolAtletico 

Alaves (8e) – Real Sociedad (9e) le 04/05 à 18h30

Derbi basque à Mendizirroza ! Alaves termine la saison sur les rotules et reçoit un club qui sort des pépites chaque semaine. Ce match sera aussi un choc de style entre deux entraîneurs à la philosophie très différente. Abelardo qui vit très certainement ses derniers instants à Alaves est un apôtre du 4-4-2 et du Cholismo. Un jeu souvent rude et très verticale quand la Real Sociedad aime tenir le ballon et proposer quelque chose de très débridé. Actuellement, les résultats des deux formations sont ternes, surtout pour les locaux. Seule éclaircie pour la Real, l’éclosion de Barrenetxea. Un offensif qui n’a pas encore le BAC mais un sacré talent balle au pied.

Pas de surprises des deux côtés.

Prono N2 : Alaves reste solide à domicile mais la Real presque au complet pourrait réussir un coup.

XI probables

Alaves 

Real Sociedad 

Celta Vigo (15e) – Barça (1er) le 04/05 à 20h45

Nouvelle sortie pour le Celta d’Aspas qui reçoit cette fois le champion en titre qui est focalisé sur la Ligue des champions. Les Galiciens n’ont que deux points d’avance sur la zone rouge, une situation qui est avantageuse mais pas confortable pour les hommes d’Escriba. La donne est simple, franchir rapidement la barre des 40 points pour sécuriser la permanence en Liga le plus vite possible. Pour beaucoup, le maintien du Celta repose presque essentiellement sur les épaules d’Aspas, la légende du club. Il est vrai que l’attaquant est dans une forme magnifique et porte littéralement son équipe. Suffisant pour battre le Barça ?

Un 4-4-2 classique est attendu coté Celta. Pour le Barça c’est une large revue d’effectif qui devrait être opéré par Valverde comme lors du 0-0 face à Huesca.

Prono 1N : Le Celta doit le faire et va très certainement le faire contrairement à Huesca qui n’avait pas réussir à saisir l’opportunité.

XI probables

Celta 

Barça 

Getafe (4e) – Girona (17e) le 05/05 à 12h 

Ligue des champions vs maintien, voilà ce qui se joue sur ce match. Getafe battu par la Real doit déjà se remettre au travail pour ne pas douter et gâcher une formidable saison. Les hommes de Bordalas n’ont plus d’avance mais ont encore leur destin entre leurs mains. À domicile, les Madrilènes restent souverain mais la fatigue physique est de plus en plus visible. Les résultas sont en bernes. Côté Girona, la victoire face à Seville a permis à tout un effectif de recommencer à respirer. Pas encore sauver, les Catalans peuvent encore enchainer une série. Surtout que les hommes d’Eusebio sont plus à l’aise en déplacement. De quoi enchaîner une deuxième victoire et surtout se rapprocher du maintien pour Girona ?

Quelques absences côté Getafe, Oliveira devrait occuper l’aile gauche et Duro l’aile droite. Miquel devrait être central. Côté Girona pas de surprises.

Prono N2 : Girona pourrait enchaîner un deuxième succès en profitant de la baisse de forme de Getafe.

XI probables

Getafe

Girona

Eibar (12e) – Betis (11e) le 05/05 à 14h 

Deux équipes qui finissent la saison sur les rotules s’affrontent ! Alors que beaucoup pensaient le Betis et Eibar capables de jouer l’Europe cette saison, les deux formations vont finir dans le ventre mou sans fulgurances. Une situation acceptable pour Eibar mais très décevante pour le Betis. Surtout que les Basques ont battu Valence la semaine dernière. Pas vraiment le cas du Betis qui après avoir pris une taule face à Levante a déçu face à l’Espanyol. Quand collectivement les Andalous sont bien, c’est une erreur individuelle qui mine le travail de l’équipe. Setien est chahuté et le Betis est en crise.

Un 4-2-3-1 est attendu du côté d’Eibar quand le Betis devrait arriver dans un 3-6-1 habituel.

Prono 1 : Eibar est une équipe magnifique à domicile et devrait encore le prouver.

XI probables

Eibar

Betis 

Real Madrid (3e) – Villarreal (14e) le 05/05 à 16h15

Et si Villarreal finissait en première partie de tableau ? Alors que durant un long moment, le Sous-marin jaune inquiétait, le retour de Calleja a libéré les jaunes qui finissent tambour battant la saison. Emmené notamment par un Chuckwueze de gala et avec le retour de Fornals, Villarreal est serein en cette fin de saison. Une situation à l’opposé d’un Real qui déçoit à chaque sortie. Le retour de ZZ n’a rien changé. Pire, Zidane a une gestion particulière de son équipe. Des joueurs comme Brahim ou Reguilon qui sont intéressants à chaque sortie ne jouent pas quand des Bale ou des Marcelo sont redevenus des incontournables. Zidane use déjà son crédit …

Benzema toujours absent côté Real tout comme Ramos. Ekambi est le seul absent coté Villarreal.

Prono N2 : Le Sous-marin jaune semble armé pour enfoncer encore plus le Real Madrid.

XI probables

Real Madrid 

Villarreal

Valladolid (18e) – Athletic (7e) le 05/05 à 18h30 

Toujours pas verni par les décisions arbitrales, Valladolid est relégable mais peut encore se maintenir en Liga. Dans le jeu, le retour d’Unal en tant que titulaire fait du bien. Combiné à l’émergence d’un Waldo qui impressionne, le club de Pucela y croit mais la situation est inquiétante et le temps presse. Le retour de Toni dans le groupe peut être le facteur X de Valladolid dans ce sprint final. Côté Athletic, tout va bien ou presque. Même si les Basques ne sont pas les plus à l’aise en déplacement, les hommes de Garitano sont dans les places européennes et jouent les troubles fêtes dans ce sprint final. Sans peur et avec un jeu cohérent, les Leones vont bien et ça nous fait plaisir.

Pas de surprises de chaque côté.

Prono N : Au vu des formes récentes, c’est un résultat qui semble logique même si il n’arrange personne.

XI probables

Valladolid Athletic 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires