Un Derbi basque, un Derbi de Madrid et le maintien qui se joue : la Previa de ¡Furia Liga! (J35)

0

Un Derbi basque pour l’Europe, un Derbi de Madrid qui peut condamner le Rayo, un Girona-Séville sous haute tension, sans oublier un Villarreal-Huesca à la vie à la mort : voici les 9 matches de la Previa de ¡Furia Liga! comptant pour la 35e journée de championnat. 

Athletic (7e) – Alavés (8e), samedi à 13h

Un début de 35e journée en fanfare avec un Derbi Basque à San Mamés ! Les Leones ont connu un coup d’arrêt après leur défaite à Santiago-Bernabéu mais ils ont immédiatement relevé la tête en gagnant à Leganés. La dynamique est clairement en la faveur des hommes de Gaizka Garitano car Alavés n’a plus gagné depuis la 28e journée, contre Huesca. La fin du mandat d’Abelardo est décevante même si elle a été au-dessus des attentes. Les Babazorros ont 3 points de retard sur les Zori-gorriak qui, eux, peuvent viser l’Europe.

Prono : 1

Atlético de Madrid (2e) – Valladolid (17e), samedi 16h15

Les Colchoneros ont encore une infime chance de revenir sur le Barça mais à moins d’une pluie de criquets ou d’épidémie bactériologique à Barcelone, l’Atlético terminera 2e. Pour autant, malgré l’absence de suspense, Antoine Griezmann et ses coéquipiers ne lâchent pas leur saison, en atteste la victoire contre Valencia en milieu de semaine. Pour ce second match consécutif au Wanda Metropolitano, c’est Valladolid qui a grand besoin de points pour se sauver. 17e avec seulement 1 point d’avance sur Girona, Pucela doit faire un résultat. Cela s’annonce très difficile.

Prono : 1

Leganés (12e) – Celta (16e), samedi 18h30

Défait à Butarque en milieu de semaine, Leganés n’a plus rien à espérer, à part accrocher un accessit dans la première partie de tableau. Le Celta en revanche doit impérativement l’emporter pour quasiment se sauver. Gagner chez les Pepineros n’est pas une mince affaire mais les Galiciens emmenés par la légende Iago Aspas se sont repris avec Fran Escribà sur le banc. Le Celta arrive donc dans la banlieue sud de Madrid avec beaucoup d’envie.

Prono : N2

Valencia CF (6e) – Éibar (13e), dimanche 12h

Proche de ramener un résultat en milieu de semaine contre l’Atlético, Valencia a connu un coup d’arrêt. Pour son retour à Mestalla, le club che a la chance de rencontre Éibar qui termine sa saison en pente douce. Si les Armeros sont difficiles à manœuvrer à Ipurua, leur assurance disparaît hors de leurs bases, en atteste leur défaite à Huesca. Les Blanquinegros pourront compter sur Rodrigo Moreno de retour de suspension.

Prono : 1

Girona (18e) – Séville (5e), dimanche à 14h

C’est une des affiches de cette 35e journée. Relégable, Girona n’a plus gagné depuis des mois à Montilivi et les hommes d’Eusebio Sacristán sont dans une position critique. Séville a l’obligation de l’emporter pour rester au contact de Getafe et maintenir Valencia à bonne distance dans la lutte pour la qualification en Ligue des Champions. La dynamique est en faveur de Nervión après la goleada contre le Rayo Vallecano jeudi dernier. Battu à Valladolid, Girona est au plus mal et doit absolument vaincre pour retrouver de la confiance.

Prono : N

Real Sociedad (11e) – Getafe (4e), dimanche 16h15

Calé dans le ventre mou, la Real n’a plus rien à jouer cette saison. Tout l’inverse de Getafe, en pole position pour disputer la Ligue des Champions en septembre prochain. Après avoir largement battu Séville puis arraché un match nul contre le Real Madrid, les Azulones est sur une belle lancée et une victoire serait le couronnement d’un enchaînement de matches difficiles. A Anoeta, les hommes de Pepe Bordalás seront les favoris. En cas de victoire chez les Txuri-urdinak garantirait une qualification européenne.

Prono : 2

Villarreal (14e) – Huesca (19e), dimanche 18h30

Match à la vie à la mort pour Huesca qui a encore une petite chance de se maintenir. Après des semaines de doutes, Villarreal n’est plus qu’à 3 points du maintien mathématique et peut même envisager de terminer dans le haut de tableau. Vainqueurs d’Éibar en milieu de semaine, les Aragonais sont à 6 points de Valladolid, 17e. L’affaire n’est pas entendue et un succès à la Cerámica relancerait la course au maintien.

Prono : N

Rayo Vallecano (20e) – Real Madrid (3e), dimanche 20h45

Laminé 5-0 par Séville jeudi, le Rayo Vallecano a un pied et quelques orteils en Segunda. Même face à un Real Madrid qui ne sait pas où il va, les Rayistas qui ont 7 points de retard sur Valladolid, n’ont plus guère de chance pour se maintenir d’autant que leur buteur attitré, Raúl de Tomás, appartient aux Merengues et ne jouera pas, en vertu de la clause de la peur. L’exploit ou rien à Vallecas pour l’équipe de Paco Jémez.

Prono : 2

Betis (10e) – Espanyol (9e), lundi 21h

Ça brûle à Héliopolis ! Les dirigeants se sont réunis après la déroute contre Levante et ont décidé de maintenir Quique Setién en poste, a priori jusqu’à la fin de saison minimum. C’est désormais l’Espanyol qui devance les Manquepiedras, avec le même nombre de points. Un duel d’équipes dont on attendait beaucoup plus et qui ont déçu.

Prono : N

François Miguel 

@fmboudet

Commentaires