FC Barcelone – Levante : ¡El Partidazo! (J35)

0

Match pour le titre au Camp Nou ! Avec la victoire sûrement au bout du chemin, les Catalans devraient célébrer leur deuxième titre de champion d’Espagne consécutif au Camp Nou au grand dam de Levante. Présentation de ce partidazo de ¡Furia Liga! pour cette 35e journée de championnat !

Surprenant, agaçant, merveilleux. Après une saison pour le moins mouvementée dans le jeu, le Barça est prêt à soulever son 27e titre de champion de la Liga. Bien que pas vraiment bousculé par ses grands adversaires le Real Madrid et l’Atlético eux en difficulté et en pleine reconstruction, les Blaugrana ont survolé tous les débats sans réellement impressionner. Les Catalans auront fait tourner les têtes, hérisser les poils. Alors que Messi donne un aspect magique et stratosphérique à cette équipe catalane, Ernesto Valverde malgré une meilleure gestion en cette de fin saison, pose encore question avec son style trop pragmatique. Promu grâce à son titre de champion de Segunda 2017, Levante s’est assuré une nouvelle saison de football dans la Liga en se classant 15e  l’année dernière. Après une année 18-19 compliquée, les hommes de Paco Lopez souvent proche de la zone de relégation doivent impérativement remonter la pente.

Paraître monstrueux avant Liverpool

Le triplé. Voilà l’objectif du FC Barcelone cette saison. Après une saison en Liga passée sans trop prendre de risque et avec plutôt cette tendance à reculer, le Barça doit continuer dans son envie de prendre des risques montrée en cette fin de saison. Ernesto Valverde l’a bien compris. Avec un turnover plutôt efficace et de bons tests déjà effectués, Aleña titulaire contre Alaves et homme du match la journée dernière notamment, le Barça entre dans une bonne dynamique avant le choc qui s’annonce plutôt rude face à Liverpool.

Fort certainement d’un nouveau titre de champion d’Espagne avec un record de 24 victoires, huit nuls et deux défaites pour un total 80 points, il sera très intéressant de voir comment Valverde aborde ce match alors avant la demi-finale aller de Ligue des Champions à la maison, et avant un match retour décisif le 7 mai à Anfield. Le Barça qui devra également prendre en compte la finale de Copa del Rey à la fin du mois de mai contre Valence.

Levante dos au mur 

La campagne de Levante aura été tout autre que celle de Barcelone. Souvent pris au piège cette saison, l’équipe de Paco Lopez a souvent été proche de la relégation plutôt que du maintien. Pourtant, eux aussi connaissent une fin de saison de saison qui pourrait bien tout changer. Avant le choc remporté 4-0 face au Betis, Levante était 18e au classement. La confiance retrouvée après une série de neuf matches sans victoire, los Granotes retrouvent leur 15e place synonyme de maintien la saison dernière.

Une victoire face au Barça semble pour autant difficile, même si la forme à l’extérieur de Levante cette saison n’a pas été trop mauvaise par rapport aux équipes qui les entourent. Levante a pu éviter la défaite lors de huit de leurs 17 matches de Liga lors de leurs déplacements cette saison. Si les Catalans peuvent compter sur Leo Messi, leurs adversaires peuvent s’appuyer sur Jose Luis Morales, l’attaquant de 31 ans qui a inscrit 11 buts en Liga pour l’instant lors de l’exercice 18-19. Un défi intéressant pour les joueurs de Levante qui n’ont plus rien à perdre et qui pourraient avoir à coeur de contrarier les plans de leurs hôtes.

Quel onze pour le Barça avant Liverpool, Rochina et Marti de retour côté Levante ? 

Il est difficile de connaître en avance les plans de Valverde avant de recevoir Liverpool. Sur le banc face à Alaves, Messi et Jordi Alba devraient retrouver le onze, de même pour Arthur et Clément Lenglet. Dembélé pourrait être conservé sur le banc, Malcom ou Coutinho pour le remplacer. L’équipe de Levante pourrait voir le retour de Ruben Rochina, suspendu la journée dernière. Sur le banc face au Betis, Roger Marti serait également titulaire tandis que Borja Mayoral pourrait être remplacé.

 

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires