Liga – Des duels déterminants pour le maintien et l’Europe, match compliqué pour le Real, Valence en mode Champion’s : La previa de FuriaLiga (J33)

0

Les équipes de Liga sont bien entrées dans le sprint final et celui-ci s’annonce bouillant ! Alors que dans la course pour l’Europe rien est encore fait, l’écart n’a jamais été aussi serré dans la lutte pour le maintien. Entres chocs et tensions dramatiques, attention aux surprises. Présentation d’une journée où tout est possible mais surtout où tout pourrait bien se jouer.

Alaves (8e) – Valladolid (18e) le 19/04 à 21h

La journée commence pleine d’enjeux à Mendizorroza. Alors que Valladolid n’a plus le droit à l’erreur s’il veut espérer se maintenir, Alaves s’éloigne dangereusement des places européennes. Sur une pente descendante depuis le début de l’année 2019, les hommes d’Abelardo peinent à trouver l’issue, en témoigne leur défaite face à l’Espanyol le week-end dernier. Véritable prétendant pour accéder aux quatre premières places, Alaves n’a pris qu’un point sur ses quatre derniers matches de championnat, des mauvais résultats qui ont considérablement freiné sa progression vers les compétitions européennes. Les visiteurs ne sont guère en meilleure forme et se trouvent toujours dans la zone de relégation. Pourtant, l’équipe de Sergio Gonzalez surprend et reste motivée pour remédier à sa situation. Le nul arraché (2-2) à domicile lors de la dernière journée contre Getafe est de bon augure, le club de Pucela n’a de toute façon plus le droit à l’erreur.

Côté onze, Abelardo ne devrait pas renoncer à son 4-4-2 et devrait compter sur la bonne forme de Calleri (auteur de 3 réalisations dans ses 5 derniers matchs joués). S.Gonzalez pourrait adopter lui aussi cette formation qui semble plutôt bien lui réussir.

Prono 12 : Valladolid pourrait profiter de la méforme d’Alaves.

Celta (17e) – Girona (14e) le 20/04 à 13h

Deux équipes en difficulté se rencontrent pour un match clé. La bataille pour rester en Liga est bouillante et cette rencontre peut encore bien redistribuer les cartes. Girona a déjà perdu un match de ce type le week-end dernier à domicile face à Villarreal (0-1) et a été reléguée au second plan après avoir semblé totalement en sécurité, bien installé au milieu du classement quelques semaines auparavant. À seulement 2 points au-dessus du Celta Vigo 17e, l’équipe d’Eusebio Sacristán ne peut pas se permettre de perdre ce nouveau duel pour le maintien. On peut en dire autant du Celta. Privés de leur héros Iago Aspas suspendu le week-end dernier, les hommes de Francisco Escriba n’ont pas pu résister à l’Atlético, battus 2-0. Un retour qui devrait donc faire beaucoup de bien à cette équipe proche de la zone rouge et bien talonnée par Valladolid qui compte 31 points, le Celta 32.

Si tout devrait se jouer sûrement devant entre Aspas, Gomez d’un côté, Stuani de l’autre. Le Celta devrait retourner à un 4-2-2 solide et Girona conserver son 4-3-3 et ne rien changer à son équipe type.

Prono 1N : Les deux équipes pourraient avoir du mal à se départager mais avec le retour d’Aspas, le Celta pourrait bien de nouveau se sentir pousser des ailes et chercher une troisième victoire consécutive à domicile.

Eibar (13e) – Atlético (2e) le 20/04 à 16h15

À Ipurua, c’est une rencontre avec un peu moins de tension dramatique qui devrait se dérouler. Auteur d’une saison mi figue mi raisin, Eibar se complet dans le ventre mou de la Liga. Si à domicile la recette de Mendilibar est meilleure, avec 8 victoires pour 3 défaites en 32 matchs contre 1 seule petite victoire et 7 défaites à l’extérieur, les Basques tenteront de poursuivre sur leur lancée. Une tâche qui s’annonce quelque peu compliquée face à une équipe de l’Atléti qui cherchera à renforcer son emprise sur la deuxième place. Privés de Griezmann suspendu après une accumulation de carton jaunes, les Colchoneros pourront compter sur Alvaro Morata. Auteur d’un nouveau but pour son équipe le week-end dernier face au Celta, son cinquième en championnat cette saison, l’Espagnol pourrait être de nouveau une arme redoutable.

Côté onze, l’Atléti devrait donc être remanié avec l’absence de Griezmann et Godin toujours incertain. Eibar pourrait compter sur le retour de Charles mais ne devrait pas changer grand chose au onze de la semaine passée.

Prono 1N : Face aux Colchoneros et leur 4 victoires consécutives, il sera difficile pour Eibar d’emporter la victoire.

Rayo Vallecano (19e) – Huesca (20e) le 20/04 à 18h30

La bataille acharnée pour le maintien est représentée par cette rencontre. La lutte est plus que jamais serrée et seuls deux petits points séparent ces deux équipes. Il reste six matchs et Huesca et le Rayo sont à sept et cinq points de la limite autorisée et le perdant de cette rencontre pourrait bien se préparer au pire. Considérant qu’ils sont des rivaux directs dans la course pour éviter le retour en Segunda, une victoire lors de ce choc du bat de tableau vaudra plus que les trois points proposés. Si Huesca a réussi à arracher le match nul (0-0) face à une équipe de Barcelone très remaniée la semaine dernière, le Rayo malgré un match de titans n’a finalement pas résisté à l’Athletic, défaite 3 buts à 2. Avila, Gallego, Juanpi, Pulido ou encore Galan portent Huesca, tandis que Paco Jemez redonne de l’espoir à son équipe. Un match épique devrait se profiler entre deux équipes qui ont tout à perdre.

Le Rayo continuerait en 4-2-3-1 avec RDT en pointe, Embarba devrait faire quant à lui son retour dans l’équipe. Pas de grand changement attendu du côté de Huesca.

Prono 12 : Les deux rivaux seront difficiles à départager tant l’enjeux et l’envie de l’emporter seront forts.

Barça (1e) – Real Sociedad (10e) le 20/04 à 20h45

Match sans trop de suspens qui devrait se dérouler au Camp Nou. Forts de leur qualification tant attendue en demi-finales de la Ligue des Champions, les Catalans devront surfer sur leur bonne forme pour consolider leur place de leader du championnat. Requinquée collectivement et avec un Leo Messi extraordinaire, cette équipe azulgrana ne devrait laisser que peu de chances à son adversaire du jour. Inconstante, la Real Sociedad impressionne par son jeu offensif mais ne ramène pas assez de bon résultats et voit son rêve d’Europe s’éloigner davantage. Le nul face à Eibar (1-1) acquis la semaine passée ne vient pas arranger les affaires d’Alguacil et ses hommes.

Dembélé devrait être titulaire dans le 4-3-3 du Barça. Du côté de la Real Sociedad, W.José serait de retour pour allumer les mèches avec Juanmi.

Prono 1N : Le Barça de l’extraterrestre Messi et avec sûrement Dembélé, devrait maîtriser les débats.

Levante (16e) – Espanyol (12e) le 21/04 à 12h

Encore une rencontre vitale dans la course au maintien. Pas assuré de rester en Liga, Levante n’a pas le droit à l’erreur face à une équipe de l’Espanyol qui n’a pas grand chose à perdre. Une victoire pour les Granotes serait essentielle, eux qui ont perdu lors du Derbi de Valence (3-1). En plein doutes et avec encore pas mal d’incertitudes dans le jeu, Levante pourrait vivre un sprint final cauchemardesque. Face à l’Espanyol la tâche ne sera pas aisée. Les Catalans se sont définitivement relancés désormais loin du maintien. Si leurs ambitions au niveau européen ont été revues à la baisse, les hommes de Rubi ne devront pas se contenter du ventre mou de la Liga, alors que le coach semble déjà tourné vers l’avenir et la saison prochaine.

Côté onze, Rubi devrait faire tourner face à Levante. Paco Lopez ne devrait pas renoncer à son 3-5-2 offensif mais toujours déséquilibré.

Prono N2 : L’Espanyol de Rubi devrait redonner un coup de massue à une équipe de Levante toujours un peu plus abattue.

Real Madrid (3e) – Athletic Club (7e) le 21/04 à 16h15

Voilà une rencontre qui pourrait se dérouler avec beaucoup de suspens. La lune de miel entre Zidane et le Real est bien moins réussie qu’elle ne l’était auparavant. Le coach français doit bâtir tout un plan de jeu et poursuit sa phase de tests. Facilement accrochée comme face à Leganes (1-1) la journée dernière, cette équipe n’a pour l’instant pas d’autres moyens que de s’en remettre à son génie incarné en la personne de Karim Benzema. Face aux Leones, les Merengues pourraient encore connaître des difficultés. En accord avec leur philosophie et leur jeu, l’Athletic continue de progresser et d’être un candidat sérieux à l’Europe. Avec Yuri, Raul Garcia, Inigo ou encore Inaki toujours à la baguette, les hommes de Garitano sont solides offensivement et pourraient continuer de vivre pleinement une belle saison.

Zidane devrait effectuer de nombreux changements à son onze à cause de plusieurs méformes. Ramos blessé au mollet, Kroos lui aussi affaibli, devraient être remplacés. Du côté de Bilbao peu de changements seraient à prévoir.

Prono 12 : Le Real acte II de Zidane ne rassure pas mais Benzema ne s’arrête plus de marquer. L’Athletic surfe sur une bonne saison et peut surprendre à tout moment.

Villarreal (15e) – Leganes (11e) le 21/04 à 18h30

Rencontre pleine de surprises qui s’annonce à l’Estadio de la Cerámica. Malgré une campagne d’Europa League achevée avec fracas, Villarreal battu dans leur stade 2-0 lors du quart de finale retour (score cumulé 5-1), le Sous-marin jaune aura à cœur de se venger mais surtout de continuer à surprendre en cette fin de saison. Après trois points importants remportés la semaine dernière face à Girona (0-1), Villarreal s’est enfin extirpé de la zone de relégation et pourrait terminer sa campagne espagnole sur de bonnes notes. Aussi voire même plus forte mentalement, cette équipe de Leganes continue de prouver que tout est possible, notamment après le nul arraché face au Real Madrid.

Côté onze, En Nesyri devrait être titulaire pour Leganes. Villarreal ne devrait pas changer une recette qui semble enfin lui réussir.

Prono N2 : Malgré le regain de forme de Villarreal, Leganes pourrait se montrer plus redoutable.

Betis (9e) – Valence (6e) le 21/04 à 20H45

Le meilleur pour la fin ! Second partidazo de cette 33e journée après Getafe-Sevilla. Ce Betis-Valence devrait être très intéressant à suivre dans une course à l’Europe plus indécise que jamais. Dans un Benito Villamarín sûrement surchauffé, los Beticos n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent tenter d’accéder aux qualifications pour l’Europa League. Avec un jeu irrégulier le Betis doit prendre garde à ne pas terminer sa saison sur de très mauvaises notes. Après avoir perdu le Gran Derbi (3-2), les hommes de Setien ne peuvent plus perdre. Pour y arriver, los Verdiblancos pourront compter sur Giovanni Lo Celso. Alors que le club a levé son option d’achat, son joyau continue à merveille de lui rendre l’appareil, auteur de 15 buts et 4 passes décisives cette saison. Demi finaliste en Europa League, Valence se présente victorieux et prêt à en découdre. Invaincus depuis 16 matchs, les hommes de Marcelino continue de se rapprocher de la zone Champion’s.

Côté onze, Marcelino devrait garder son équipe presque inchangée, Setien ferait quant à lui quelques ajustements, Tello pourrait bien remplacer Emerson notamment.

Prono N2 : Valence pourrait bien surfer sur sa victoire en Europa League même si Lo Celso du côté du Betis sera l’atout de son équipe pour faire la différence.

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires