FC Barcelone 1 – 0 Manchester United / Previa Ligue des Champions : Une victoire sinon rien pour les Catalans

0

Le moment est arrivé pour le Barça. Après une victoire 0-1 à Old Trafford, les Catalans devront confirmer et franchir un cap qu’ils n’ont plus passé depuis trois saisons, celui des demi-finales de Ligue des Champions. Si l’affaire semble presque pliée, les Catalans ne devront pas se relâcher dans leur antre au Camp Nou face à un Manchester qui n’a plus rien à perdre. Présentation d’une rencontre qui ne devrait pas réserver beaucoup de surprises mais qui devrait déjà en dire beaucoup sur la suite de la compétition.

Le ton est donné, la page presque tournée. Au Camp Nou, le Blaugrana pourraient enfin laisser leurs vieux démons derrière eux et réaliser leur rêve de faire enfin partie des 4 grands demi-finalistes de la Ligue des Champions. Pour mettre fin à une malédiction qui dure depuis près de trois saisons, Ernesto Valverde ne semble rien avoir laissé au hasard en alignant l’équipe B face à Huesca en championnat et en laissant ses cadres au repos. Les Blaugrana le savent, une nouvelle défaite à ce stade de la compétition serait considérée comme honte et un véritable coup de massue pour une équipe fébrile collectivement mais extraordinaire individuellement. S’il sera difficile de revenir pour Manchester United au Camp Nou, les Mancuniens gardent l’exploit contre le Paris Saint-Germain dans un coin de leur tête. Une rencontre en somme qui s’annonce bouillante bien que peut-être jouée d’avance.

Une victoire pour confirmer, du beau jeu collectif pour rassurer

Après avoir franchi un cap tant redouté à l’extérieur, le Barça doit désormais s’affirmer comme l’un des grands prétendants au titre de champion d’Europe 2018/19. Pourtant, si les jeux semblent presque faits contre Manchester United, surtout au Camp Nou théâtre de leur plus beaux exploits en Champion’s, les Catalans doivent déjà penser rapidement à la suite de la compétition.Tantôt effrayants collectivement et brillants individuellement, les hommes d’Ernesto Valverde devront arriver à combiner les deux pour espérer aller plus loin dans la compétition. Si le Barça semble survoler tous les débats grâce à Messi ou encore Piqué et Ter Stegen, face à un possible adversaire comme Liverpool, le manque de sérénité collective, de profondeur dans le jeu et de créativité pourraient à terme leur jouer des tours. Les Blaugrana devront rapidement corriger leurs défauts lors de ce match retour face à United pour tenter d’effrayer leurs concurrents et apaiser les esprits des supporteurs inquiets.

Credits : Evening Standard

L’apprentissage par le mal

Si dans le jeu il ne convainc personne, Valverde apprend de ses erreurs et arrive à garder la tête hors de l’eau. En plus d’un gros turnover effectué face à Huesca dans l’optique d’avoir des guerriers reposés et capables de tout sur leur terrain, l’ancien coach de Bilbao a montré des signes d’apprentissage depuis la débâcle contre la Roma à ce stade de la compétition la saison dernière. Pointé du doigt et à raison pour son manque de prise de risques et d’idées, Valverde reste quelque part maître dans un art qu’il maîtrise mais que beaucoup déteste car il ne correspond pas à l’ADN Barça. En installant un 4-4-2 plus équilibré en seconde période lors du match aller alors que l’équipe azulgrana prenait le bouillon, la Fourmi a eu raison grâce son pragmatisme. Exit Arthur et Coutinho, Sergi Roberto entré pour facilité les transitions effectuées plus rapidement et Arturo utilisé différemment, Valverde a prouvé qu’il pouvait s’adapter et garder le contrôle.

Malgré un travail facilité par des adversaires fébriles et qui n’ont pas cadrés une seule frappe durant toute la rencontre, la victoire est là, même si certaines inquiétudes restent. Les Mancuniens auront à coeur de briser cette forteresse. Défaits 2-0 face au PSG à l’aller puis quand même vainqueurs des huitièmes retour, les Anglais voudront à nouveau creer l’exploit même s’il parait impossible. Les géants espagnols sont invaincus en 30 matches à domicile en Ligue des Champions. Les Red Devils ont également remporté un seul de leurs cinq derniers matchs à élimination directe dans la compétition. Une rencontre pourtant significative pour Ole Gunner Solskjær qui revient sur le lieu du titre et du triplé de Manchester United face au Bayern il y a 20 ans.

Dembélé de retour : Quel onze pour le Barça ?

Tous beaux, tous frais, tous neufs, le onze de Barcelone devrait être redoutable au Camp Nou. Bien reposés, Messi, Suarez, Piqué et Rakitic devraient montrer leur meilleur visage à la maison. Valverde devrait encore choisir une formation 4-3-3 pour débuter cette rencontre. Seule véritable question de cette rencontre, Dembélé sera-t’il titulaire ? De retour sur les terrains face à Huesca, l’attaquant pourrait être encore juste et devrait débuter la rencontre sur le banc, Coutinho pour le remplacer.

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires