Liga – Un Barça remanié chez un relégable, un match piège pour le Real et le derbi de Valence : La previa de Furialiga (J32)

0

Le train de la Liga se rapproche encore un peu plus de son terminus ! Pour cette 32e journée, des derbis, des chocs et une course pour le maintien et à l’Europe qui continue de faire rage ! Tout reste encore à faire et les surprises pourraient encore être légion. Présentation d’une journée qui sera plus qu’intéressante à suivre.

Espanyol (13e) – Alaves (7e) le 13/04 à 13h 

Ouverture de bal à Cornella ! L’Espanyol de Rubi a fait un grand pas vers le maintien en battant sur le fil Girona et cherche désespérément à lancer une série de victoires. Avec un effectif à remanier et une gestion des hommes particulière, la saison de Rubi avec les Pericos ne fut pas de tout repos. Cependant, il peut toujours se reposer sur des joueurs de grandes qualités comme Wu Lei, Darder, Granero ou encore Melendo pour apporter technicité dans un 4-3-3 assez strict. De son côté, Alaves a dû se contenter du nul face à Leganes et n’est pas au mieux en 2019. Entre un mercato qui a déplumé les Basques et surtout une gestion des hommes là aussi particulière d’Abelardo, Alaves finit un peu cramé. Rien de bien grave cependant, les Basques se sont déjà maintenus, mais il est vrai que les voir finir hors des places européennes déçoit un peu.

Côté onze, pas de réels bouleversements à attendre pour l’Espanyol. Très probable continuité en 4-4-2 pour Alaves.

Prono 1N : Alaves a du mal à l’extérieur et n’est pas bien en ce moment, l’Espanyol pourrait donc enfin lancer une série de résultats positifs.

XI probables

Espanyol

Alaves

Huesca (20e) – Barça (1er) le 13/04 à 16h15 

Choc des extrêmes à Alcoraz ! Les Aragonais bon dernier et mal embarqués pour le maintien reçoivent un club qui est en passe de se qualifier pour les demi-finales de LDC et surtout de truster une nouvelle Liga, la 8e en 10 ans. Pourtant dans le jeu, les éclaircies sont nombreuses pour Huesca. Avila, Gallego, Juanpi ou encore Galan apportent vraiment beaucoup et permettent au club de jouer un très bon match. Cependant, la réussite fuit toujours le club qui voit les écarts se creuser. De son côté, le Barça joue à se faire peur en Liga mais avec une telle avance et surtout une victoire face au 2e le week-end dernier, n’a plus vraiment de concurrence. Une situation qui permet à Valverde de faire de larges revues d’effectif et d’offrir des matchs somptueux comme face à Villarreal.

Côté onze, du classique pour Huesca avec ce 3-5-2 qui fonctionne bien. Pour le Barça, une grande rotation est attendue avec notamment Piqué, Messi et surtout Suarez sur le banc.

Prono 12 : Huesca peut faire tomber des têtes à domicile, face à un Barça remanié tout est possible …

XI probables

Huesca 

Barça 

Atletico (2e) – Celta (16e) le 13/04 à 18h30

Fin de saison pour l’Atleti ? Éliminé en Copa et en Ligue des Champions, battu face au Barça la semaine dernière et avec plus de 10 points de retard, les Madrilènes n’ont officiellement plus rien à jouer. Cependant les problèmes restent entier pour le Cholo qui doit continuer d’amorcer la mue du Cholismo tout en faisant de la place aux nouvelles recrues dans l’optique de la saison prochaine. Avec les blessures et les absences, c’est un onze surprenant que devrait aligné Simeone. De son côté, le Celta qui vit grâce aux performances d’Aspas est sortie de la zone rouge grâce à la forme de son éternel attaquant. Cependant que faire si un jour Aspas est dans un jour sans ou absent ? Personne ne sait.

Côté onze, Nahuez pourrait débuter son premier match en Liga pour l’Atleti. Côté Celta, Aspas est suspendu et Boudebouz devrait être proche de Maxi dans le 4-4-2/4-2-3-1 mis en place par Escriba.

Prono 1 : No aspas, no party.

XI probables

Atletico

Celta

Valladolid (17e) – Getafe (4e) le 14/04 à 12h 

Que ce match est déterminant pour les deux formations ! Valladolid qui s’enfonce toujours plus vers la zone ne doit son salut qu’à la différence de but en ce moment. Pas encore relégable, los Pucelanos ne vont pourtant pas bien et enchaînent les très mauvais résultats. Pourtant après le match face à la Real Sociedad ou Eibar on pensait Valladolid en capacité de se maintenir. Seulement, Sergio est revenu à un 4-3-3 très strict qui a détruit ce retour en forme. En mauvaise posture, le club de Pucela doit vite réagir. De son côté, Getafe qui a battu l’Athletic la semaine dernière a fait un grand pas vers une qualification historique en C1. Toujours avec un point d’avance sur Séville, les Madrilènes doivent faire le plein de points pour jouer Séville dans les meilleures conditions la semaine prochaine. Valladolid a beaucoup à perdre, Getafe tout a gagner.

Waldo devrait enchaîner côté Valladolid dans un 4-4-2 qui convient mieux à cette équipe. Pas de surprises côté Getafe.

Prono N2 : Getafe devrait s’en sortir sans trop de problème sur ce match.

Valladolid

Getafe 

Athletic Bilbao (8e) – Rayo (19e) le 14/04 à 14h 

Dans cette nouvelle tranche horaire de la Liga, deux formations aux objectifs différents vont s’affronter. Les Leones se sont sauvés après un début d’exercice très compliqué et rêvent maintenant d’Europe. Revenu à un style qui colle à l’histoire des Basques, Garitano a remobilisé tout un groupe en lui parlant avec un football qu’il connaît. Bien sûr tout n’est pas rose, mais le jeu et les résultats sont plus que satisfaisants pour l’Athletic. Le rendement de Yuri, Raul Garcia, Inigo ou encore Inaki rassure. La forteresse San Mames est presque imprenable en prime. De son côté, le Rayo vit une saison anxieuse dans la zone rouge. Toujours relégable ou presque, les Madrilènes vont mieux depuis le retour de Paco Jemez sur le banc. Dans un 4-2-3-1 cohérent et intéressant, le Rayo a pris 4 points sur 9 et surtout a toujours ouvert la marque. La victoire sur Valence lors de la dernière journée peut amorcer le début de quelque chose de grand pour le club.

Côté onze, Muniain devrait être de retour, Aduriz quant à lui dans le groupe pour l’Athletic. Le Rayo va devoir faire sans Embarba et devrait débuter encore en 4-2-3-1 avec R.D.T en pointe.

Prono 12 : Le Rayo peut créer la surprise mais la tendance donne tout de même l’Athletic vainqueur.

XI probables

Athletic

Rayo

Real Sociedad (10e) – Eibar (12e) le 14/04 à 16h15

Petit choc dans ce qu’on peut appeler le ventre mou de la Liga ! 1 petit point sépare les deux formations basques qui vivent une saison particulière. Après un début d’exercice très décevant, la Real a viré Garitano pour nommé Aguacil. En 2019, le club de San Sebastian enchaîne les performances et impressionne par son jeu offensif tributaire des blessures qui sont importantes au club. Sans continuité dans les onze, Aguacil revoit donc ses ambitions à la baisse alors que l’Europe semble jouable. Une situation identique pour Eibar qui va encore finir loin devant la course pour le maintien mais aussi loin de l’Europe. La faute à une grande maladresse loin d’Ipurua. La recette de Mendilibar ne marche qu’à domicile, ailleurs il est trop difficile d’emporter la potion magique de l’entraîneur basque.

Willian José et Merino sont incertains ou absents pour la Real. Côté Eibar, Charles pourrait débuter sur le banc, Pedro Leon est blessé.

Prono N : Un nul sans saveur est attendu dans ce petit derbi basque.

Real Sociedad

Eibar

Girona (14e) – Villarreal (18e) le 14/04 à 18h30

Choc pour le maintien à Montilivi ! Girona se retrouve dans une posture inquiétante après sa défaite face à l’Espanyol ! Sans réussite et avec un jeu vraiment décevant, les hommes d’Eusebio sont de moins en moins bien et toujours plus proches de la zone rouge. Surtout que le petit matelas de point qui se réduit journée après journée pourrait encore fondre après ce match. Villarreal qui est dans le dur en ce moment peut faire une belle opération sur une pelouse favorable comme Montilivi. Cependant Villarreal n’a pris qu’un point lors des 3 derniers matchs et surtout a subie une grosse défaite 3-1 à domicile en quart de finale d’Europa League cette semaine. Deux clubs dans une situation inquiétante, mais qui va réussir à faire la bonne opération ?

Pas de surprises à attendre du côté des deux onze.

Prono N2 : Girona ne prend pas de point à domicile ce qui pourrait faire les affaires de Villarreal.

XI probables

Girona

Villarreal

Valence (6e) – Levante (14e) le 14/04 à 20h45

Derbi de Valence ! Et il s’annonce encore bouillant celui-ci ! Valence a perdu piteusement le week-end dernier et fait par la même occasion une petite croix sur ses rêves de Champion’s s’est refait la cerise en battant largement Villarreal ce jeudi en Europa League. Une victoire qui offre une bonne option pour les demi aux Che mais surtout remet les têtes à l’endroit pour la Liga. Ce match est d’autant plus vital pour les deux formations que Levante n’est pas assuré de rester en Liga. Une victoire pour les Granotes et c’est le maintien qui se dessine. Ce derbi c’est aussi un choc de style entre le 4-4-2 strict de Marcelino et le 3-5-2 offensif et déséquilibré de Paco Lopez. Niveau forme il n’y a pas photo, Valence est sur de sa force et de son jeu quand Levante est une équipe en plein doutes et avec plus aucune certitude dans le jeu. Un conseil, ne ratez ce match sous aucun prétexte.

Blessure de Kondogbia obligé, c’est Coquelin ou Wass qui vont occuper l’axe au côté de Parejo. Soler et Guedes devrait être alignés et Piccini sûrement de retour. Aucune surprise à attendre coté Levante.

Prono 12 : Pas de nul attendu dans ce derbi bouillant sur le papier.

XI probables

Valence

Levante

Leganes (11e) – Real Madrid (3e) le 15/04 à 21h 

Derbi de Madrid pour finir la journée ! Et il est important pour Leganes. En plus d’avoir organisé une opération qui a pour but de rembourser des maillots en cas de victoire des Pépineros, les hommes de Pellegrino pourraient en plus de s’offrir une victoire de prestige faire un pas rapproché plus que conséquent au classement. Surtout qu’en ce moment tout réussi à Leganes qui allie un super football avec un mental excellent à un groupe qui vit bien. Le coach Argentin a réussi un tour de force magnifique et son équipe aborde dans la meilleure des formes ce sprint final. Côté Real, le retour de Zidane n’a rien changé et la Maison blanche ne rassure pas. Toujours sur la brèche, le Real évite les défaites surtout grâce au centre de Bale et au but de la tête de KB. C’est maigre pour un triple champion d’Europe en titre.

Côté onze, En-Nesyri semble encore court mais Oscar devrait être de retour. Côté Real, Zidane pourrait soit continuer avec son onze classique ou lancer encore des jeunes. La première option semble tenir la route pour le Français mais sait on jamais ..

Prono 1N : Le Real pourrait prendre une correction loin de Bernabeu.

Leganes

Real

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires