Manchester United – FC Barcelone / Previa Ligue des Champions : Faire le premier pas vers les demi pour le Barça

0
Crédit : Marca

Seul pour représenter le football espagnol dans les plus hautes sphères européennes, le Barça doit faire face à son destin. Cette fois les Catalans n’ont plus le droit à l’erreur et doivent passer le cap désormais tant redouté des quarts de finale. Dans l’antre de Manchester United à Old Trafford, les Blaugrana devront franchir une première grosse étape. Previa d’une rencontre qui s’annonce sous haute tension.

En Angleterre, sur la pelouse de Manchester United, il flottera comme un doux parfum d’espoir et de revanche. C’est l’histoire d’un rêve qui depuis 2015 ne voit pas le jour, celui du Barça de remplir son armoire à trophées d’une nouvelle Ligue des Champions. Mais si depuis trois saisons les Catalans s’arrêtent en quarts, après des prestations aussi angoissantes, qu’héroïques à ce stade de la compétition (Chelsea la saison dernière 4-1, le Paris Saint-Germain 6-1 en 2016-17), cette saison l’erreur n’est plus permise. Face à une équipe de United remontée à bloc après son succès face au Paris Saint-Germain, les hommes d’Ernesto Valverde doivent impérativement gagner cette rencontre pour se rassurer et voir plus loin en Champion’s. Avec un Messi capable de tout l’équipe peut se rassurer, mais arrivera-t-elle à chasser ses vieux démons et laisser le passé loin derrière ?

Un cap à passer

Rien n’est et ne sera plus jamais pareil. Si cette saison en Ligue des Champions tout semble possible et face un éventail des possibles très ouvert, le Barça ne doit plus échouer. C’est au pays du tea que l’histoire de Barcelone en Ligue des Champions s’est arrêté et c’est là où elle pourrait reprendre son cours. Depuis Arsenal en 2016, les Blaugrana n’ont plus gagné après les huitièmes de finale. Depuis lors, le Barca n’a inscrit qu’un seul but dans les six derniers matchs en quarts et le souvenir de sa défaite 3-0 face à la Roma à ce stade la saison dernière, après une victoire de 4-1 à domicile à l’aller hantera encore beaucoup les Barcelonais. Les Anglais réussissent pourtant déjà bien aux géants espagnols, qui malgré trois derniers matchs de quarts à l’extérieur sans marquer un seul but, ont déjà gagné en Angleterre cette saison contre Tottenham lors des phases de groupes.

Crédits Photos : Getty Images

Face à eux, les Catalans affronteront pourtant une équipe pas moins déterminée. Pour Ole Gunner Solskjær ces rencontres auront une saveur toute aussi particulière. C’est face au Bayern et au Camp Nou que l’entraîneur norvégien a vécu son meilleur moment en tant que joueur avec Manchester United, avec un dernier but pour sceller le titre de la Ligue des champions et le triplé pour son équipe il y a 20 ans. Si avant d’espérer faire tomber cette fois l’ogre barcelonais chez eux, les Red Devils devront assurer à domicile. La lune de miel entre Solskjaer et ses joueurs semble toutefois pourtant se terminer. United a perdu trois de ses quatre derniers matchs depuis cette soirée inoubliable à Paris et ont notamment chuté face à Wolverhampton en championnat lors de la dernière journée de Premier League.

Un duel offensif

Pour réussir ce 12e quart de finale de leur histoire, les Catalans ne devront rien laissé passer. Malgré une saison mi figue mi raisin et avec un jeu collectif très pauvre, le FC Barcelone n’a jamais été aussi près du triplé à la surprise générale. Fort de talents monstrueux à l’image de son GOAT Leo Messi, le Barça peut rêver de nouvelles argenteries. Pour y arriver cette fois le Barça semble avoir (presque) appris de ses erreurs. Cette saison et malgré l’inversion de Valverde pour tout ce qui est risqué, le mister a élargi son champ des possibles. Face à l’Espanyol et malgré un turnover presque raté face à Villarreal avant de sceller son titre face à l’Atlético ce week-end, Valverde a trouvé son nouveau joker, celui qui lui a donné goût au risque. Capable de trouver les espaces et les solutions afin de libérer un Messi parfois trop muselé, Malcom sera un joueur à surveiller de près avec l’Argentin.

Brillant et patron éternel des Catalans, tous les regards seront rivés sur Messi à Old Trafford, alors que Barcelone est en quête d’un but à l’extérieur très important. Face à lui dans le camp adverse, Smalling, profitant d’une sorte de renaissance dans cette campagne doit réussir une tâche qui paraît impossible, celle d’empêcher le monstre s’emparer des cages de De Gea. United a assuré sa place en quart de finale dans des circonstances remarquables et pourrait devoir livrer quelque chose d’aussi spectaculaire à Old Trafford pour avoir une chance de se qualifier. Face à un Barça irrésistible offensivement quand Messi et Suarez font parler la poudre, Marcus Rashford, Paul Pogba et/ou Anthony Martial, devront contre-attaquer pour blesser le champion d’Espagne.

Quel onze pour le Barça et quelles nouveautés côté United ?

Côté Manchester United, Matic, Herrera ont été absents à l’entraînement et sont incertains pour le match aller. Encore fragile à cause de problème de cheville Rashford pourrait être apte à jouer contre le Barça. Pogba a raté le match retour du PSG en raison d’une suspension mais sera sûrement bien de retour pour ce match, alors que Lukaku espère conserver sa place de départ après avoir marqué deux fois à Paris. Barcelone devrait encore se passer de Dembélé. Valverde ne devrait pas renoncer à son 4-3-3 de gala et devrait aligner le même onze que face à l’Atletico, même si la titularisation de Vidal pose question au vu de l’impact physique que vont imposer les joueurs mancuniens.

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires