Liga – Le Barça et le Derbi de Barcelone, tranquillité pour le Real et du lourd pour l’Atleti : la Previa de Furialiga (J29)

0

La trêve internationale est enfin terminée, ce qui veut dire retour du plus beau championnat du monde : La Liga. Surtout que pour une fois, pas de journée le lundi et pas de match en multiplex de quoi profiter largement des multiples chocs que nous réserve cette 29e journée. Alors que la lutte pour le maintien pourrait être bouclée dès dimanche soir, la course à l’Europe continue de faire rage. Pour tout savoir sur les rencontres de ce week-end, voici la previa de Furia Liga.

Girona (12e) – Athletic Bilbao (9e) le 29/03 à 21h 

Et si Girona réussissait l’impensable ? À la rue il y’a un peu plus d’un mois, les Catalans sont pourtant de retour dans le ventre mou de la Liga et regardent avec insistance la zone Europe. Toujours pas super intéressant dans le jeu, les hommes d’Eusebio Sacristán appliquent un plan très simple qui consiste à trouver la tête de Stuani et ensuite la vélocité de Portu. Cette solution se remet à bien fonctionner, depuis la victoire face au Real, Girona n’a perdu qu’un match sur cinq. Un rythme qui recommence à être intéressant. En face l’Athletic confirme son mieux, mais semble court pour l’Europe. Capable de créer la surprise comme lors de sa victoire face à l’Atleti avant la trêve internationale, les hommes de Garitano sont aussi capables de passer totalement à côté de leur sujet. Une inconstance qui se transforme souvent en un match décevant et qui ne permet pas de faire avancer los Leones. La zone Europe est proche tout en étant relativement loin.

Alors 4-3-3 ou 3-5-2 coté Girona ? Eusebio alterne souvent avec ces systèmes mais Girona semble plus à l’aise avec une défense à 3. En face, aucune incertitude hormis le poste d’ailier où ils sont trois à se battre pour une place.

Prono N : Girona a dû mal à domicile et l’Athletic n’est pas super à l’aise à l’extérieur, le nul apparait donc logique.

XI probables

Girona 

Athletic 

Getafe (4e) – Leganes (14e) le 30/03 à 13h 

Le bateau Getafe mené par Bordalas continue de sembler insubmersible. Toujours aussi solide tactiquement, les Azulones semblent incapables d’être pris à revers. Le nul face à Valence avant la trêve semblait tellement prévisible et prévu par les Madrilènes qu’il ait arrivé, logiquement. Dans le jeu, cela reste souvent sommaire au premier abord mais quand on regarde de plus près, Getafe est une horloge suisse réglée aux millimètres près. En face, Leganes après un retour en forme retourne dans ses travers. Moins appliqués et moins en réussite, les hommes de Pellegrino sont dans le dur avec deux défaites de rang. Celle face à l’Atleti était prévisible, celle face à Girona a déçu et inquiété bien plus. La lumière viendra du duo En-Nesyri-Braithwait pour tenter de trouver la clé.

Antunes et Oliveira sont en balance pour la défense gauche de Getafe. En-Nesyri est absent côté Leganes et Kravets devrait retrouver le banc.

Prono 1 : Getafe est meilleur en tout point et devrait s’imposer logiquement.

XI probables

Getafe 

Leganes 

Barça (1er) – Espanyol (13e) le 30/03 à 16h15 

Derbi de Barcelone pour ce milieu de journée ! Le Barça, largement en tête n’a rien à perdre sur ce match. Surtout que les Pericos ne sont pas vraiment habitués à réussir des coups au Camp Nou. Cependant Valverde va devoir jongler avec les multiples retours de sélections et les formes physiques de ses protégés pas semblables. Un match qui pourrait permettre à l’ancien de l’Athletic de faire des essais logiquement mais connaissant la frilosité du mister catalan … De son côté, l’Espanyol est dans une situation bien plus inquiétante. Pas encore sauvés, les hommes de Rubi doivent prendre des points coûte que coûte. Se reniant sur plusieurs points, l’Espanyol est en train de remonter la pente sans pour autant enchaîner des victoires. Des petits points par si par là qui font beaucoup de biens en cumulés.

Messi et Luis Suarez sont incertains pour des petites alertes physiques. Coté Espanyol, Sergio Garcia, Fereyra ou encore Victor Sanchez sont en balance pour débuter. 3 joueurs totalement différents qui interrogent sur ce que veut proposer Rubi.

Prono 12 : Le Barça peut se faire surprendre par une équipe très souvent cohérente mais le Barça est largement favori et devrait l’emporter logiquement.

XI probables

Barça 

Espanyol

Celta (18e) – Villarreal (17e) le 30/03 à 18h30 

Ce choc est fondamental pour la lutte pour le maintien. La logique est même simple, si Villarreal l’emporte, cela semble plié pour les trois de derrière. L’écart de 4 points est important et il pourrait encore grossir vu les gros morceaux que se coltinent le Rayo et Huesca. Cependant, même si le retour en forme est réel côté Villarreal, il va falloir faire le boulot face à une équipe au pied du mur. Il est vrai que le Celta semble à la dérive depuis de longues semaines maintenant. L’arrivée d’Escriba n’a rien changé et les Galiciens ne proposent pas vraiment du football. Aspas est toujours absent ce qui condamne presque tout espoir. En face, Villarreal et le 3-5-2 de Calleja marche du tonnerre. Victorieux du Rayo dans sa première finale avant la trêve, le Sous-marin  jaune aborde cette rencontre de la meilleure des manières.

Olaza pourrait débuter son premier match avec le Celta face à Villarreal. De son côté, le Sous-marin jaune devrait encore débuter en 3-5-2 avec Chuckwueze et Ekambi devant. Caseres et Morlanes devraient être alignés devant la défense et Iborra replacé en défense..

Prono 2 : Compliqué de voir autre chose qu’une victoire de Villarreal même si notre amour du suspense veut voir le Celta l’emporter.

XI probables

Celta 

Villarreal 

Alaves (5e) – Atletico (2e) le 30/03 à 20h45

Choc entre équipes siamoises ! Alaves qui revient bien depuis son retour en 4-4-2 reçoit un Atleti qui a lourdement chuté avant la trêve face à son grand frère l’Athletic Bilbao. Dans le jeu, Alaves s’inspire directement de l’Atleti mais là où les Madrilènes dominent surtout par des interiors de grandes qualités, les Basques font la différence avec des joueurs de côté de belles qualités. Le rendement d’Inui est enfin bon et c’est tout Alaves qui va mieux. En face, le départ de Lucas est officiellement acté pour la fin de saison, et les Colchoneros n’ont déjà plus grand chose à jouer cette saison. Une fin saison qui s’annonce pourtant longue avant un été plus qu’agité pour l’Atleti.

Coté Onze, du 100% classique pour Alaves. Côté Atleti les 3 points pourraient être alignés comme face à l’Athletic.

Prono 1N : Alaves ne perd pas à domicile, alors pourquoi pas ?

XI probables

Alaves 

Atletico 

Levante (15e) – Eibar (11e) le 31/03 à 12h 

Match entre deux équipes capables de nous impressionner et d’offrir un super football mais également de décevoir dans les grandes largeurs. Levante est sûrement l’équipe la plus représentative de cette sensation cette saison. On attendait beaucoup des hommes de Paco Lopez mais après de bons débuts et un petit regain de forme, cette équipe a enchainé les défaites et les désillusions. Le matériel est toujours bon mais la réussite n’est plus là tout comme le fond de jeu attrayant. Paco ne change pas mais son équipe a besoin de renouveau. En face, Eibar est un rouleau compresseur à domicile mais une équipe banale à l’extérieur. Sur la pente descendante, les Basques semblent une nouvelle fois promis au ventre mou.

L’éternel incertitude Roge-Mayoral côté Levante est toujours présente. Derrière cela, pas vraiment de surprise à attendre. La donne est identique pour Eibar.

Prono 1N2 : Pas de favori et un match où tout semble possible.

XI probables

Levante 

Eibar 

Rayo Vallecano (19e) – Betis (8e) le 31/03 à 14h

Horaire incongrue pour ce match mais vu que cela supprime le match du lundi, c’est un moindre mal. Sur le terrain, le Rayo est dans le dur et a licencié sa légende Michel pour rappeler un de ses grands noms : Paco Jemez. Les deux ont marqué le club, l’un pour avoir remis le club sur les rails et pour lui avoir évité la Segunda B, l’autre pour avoir offert plusieurs saisons de Liga avec un jeu plus que léché. Le temps presse pour Paco et on sait que sa philosophie prend du temps. Avec Las Palmas cela avait été accéléré  par l’implosion du club insulaire. En face, le Betis doit impérativement gagner pour espérer rejouer l’Europe la saison prochaine. Cependant, les maux sont toujours aussi importants pour les Andalous défaits lourdement par Barcelone avant la trêve.

Beaucoup d’incertitudes autour du premier onze de Paco Jemez. En face, un onze sans surprise est attendu hormis la première titularisation du Brésilien Emerson.

Prono 12 : La Rayo peut se refaire et le Betis peut gagner largement. Malheur au vaincu cependant.

XI probables

Rayo 

Betis 

Valladolid (16e) – Real Sociedad (10e) le 31/03 à 18h30

Pendant longtemps, Valladolid avait la palme de l’équipe la moins en réussite de Liga avec Huesca. Pas encore relégable cette saison, le club de Pucela se dirigeait tout doucement vers la zone rouge. Cependant le choc à Ipurua a eu lieu. En 4 minutes dans le temps additionnel les hommes de Sergio González ont retourné le score pour passer de 1-0 à 2-1 et s’offrir une victoire de prestige en plus d’un peu d’air sur la zone rouge. En plus de cette victoire, Verde et Guardiola ont en profité pour se relancer. En face, la Real montre ses faiblesses sans William José. Sans vrai référence devant, les multiples joueurs offensifs basques ne s’accordent pas et jouent chacun de leur côté.

Verde est attendu titulaire dans le 4-3-3 qui devrait être mis en place par Sergio côté Valladolid. Pour la Real, William semble encore court pour débuter et devrait s’installer encore sur le banc. Merino est aussi absent, Sangalli pourrait retrouver le XI.

Prono 1 : Valladolid devrait enfin enchainer.

XI probables

Valladolid 

Real Sociedad 

 

Real Madrid (3e) – Huesca (20e) le 31/03 à 20h45 

Et Zidane a remis la Maison blanche à l’endroit en ne changeant rien. Avec un onze très classique face au Celta, le Real a livré une prestation aboutie sans qu’elle soit révolutionnaire. Solide et avec un Asensio de gala notamment, les Madrilènes ont roulé sur les Galiciens même s’ils se sont fait peur à de multiples reprises. Dans cette période où le Français sonde son effectif pour la saison prochaine, tout le monde veut se montrer sous son meilleur visage. En face, Huesca semblait bien revenir, mais face à Getafe puis à Alaves, les Aragonais n’ont rien pu faire et ont encaissé 2 défaites. Des mauvais résultats qui ont remis Huesca à la dernière place du classement. Pourtant dans le jeu c’est souvent cohérent et solide, mais il manque ce petit rien qui change souvent tout. Huesca va sûrement retourner en Segunda mais peut encore partir avec la tête haute, il reste 9 matchs à disputer.

Un onze identique à celui face au Celta devrait être aligné par Zidane dans les grandes lignes. En face, la blessure de Juanpi inquiète mais ne devrait pas changer l’idée de base de Francisco : un 5-3-2 compact et explosif en contre.

Prono 12 : Huesca peut surprendre, toujours, mais le Real peut aussi redevenir une machine froide et rouler littéralement sur son adversaire.

XI probables

Real Madrid 

Huesca 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires