Liga Iberdrola – La Barça bat l’Atlético et relance le championnat devant 60.000 spectateurs, Levante assure le podium, Madrid dans le rouge : les 5 choses à retenir de la 24e journée

0

Coup de tonnerre en Liga Iberdrola ! Devant plus de 60.000 spectateurs dans un Wanda Metropolitano plein, le Barça a remporté le partidazo contre l’Atlético de Madrid et revient à seulement trois points des Colchoneras. Levante profite de son court succès et du revers de l’Athletic pour quasiment assurer sa 3e place. En bas de tableau, Huelva a pris une rouste à Valencia, Séville n’a pas confirmé et Logroño a remporté le match de la peur contre Madrid qui tombe dans la zone de relégation. Voici les 5 choses à retenir de cette 24e journée.

Le Barça terrasse l’Atlético lors d’un match historique pour le football féminin espagnol

60.739 spectateurs ! C’est le nouveau record d’assistance pour un match de football féminin en Espagne et dans le monde. Le Wanda Metropolitano a fait le plein pour ce match qui, en cas de victoire, assurait l’Atlético de Madrid du titre. Battu en 1/2 de la Copa de la Reina en février, le Barça avait encore un mince espoir de contester la 1re place aux Colchoneras. Après avoir gagné le match aller, les Blaugranas ont réussi le tour de force de l’emporter à l’extérieur.

L’Atlético a failli ouvrir le score grâce à Ludmila da Silva mais Sandra Paños a remporté son duel. Ángela Sosa a expédié une frappe enroulée qui a frôlé la lucarne opposée. Mais en 2e période, sur deux coups du sort, que les Catalanes ont pris les devants. Déjà en vue lors du 1er acte, Asisat Oshoana a profité d’une sortie hasardeuse de Lola Gallardo sur corner pour marquer dans le but vide (65′). A 10 minutes du terme, Esther González a trouvé le poteau de sa gardienne en voulant défendre, le ballon a fini dans les pieds de Toni Duggan qui ne pouvait louper l’opportunité de plier le match.

Avec cette victoire cruciale, le Barça revient à seulement 3 points du leader et avec la différence de buts particulière, l’Atlético terminera 2e en cas d’égalité au soir de la 30e journée. La Liga est relancée !

L’Athletic battu, c’est Levante qui sourit

Après un match rocambolesque lors de la 23e journée, l’Athletic a mordu la poussière à Tenerife. Les insulaires ont dominé les Leonas en ouvrant le score d’entrée de jeu par Ana González (11′) qui a ensuite doublé la mise en début de 2e période, offrant un avantage déjà définitif (49′). L’inévitable Mari José Pérez a enfoncé le clou à l’heure de jeu et la réduction de l’écart par Nekane Diez (69′) relève de l’anecdote.

Ce revers entérine quasiment le podium de cette saison 2018-2019 puisque Levante n’a pas manqué l’occasion de prendre le large en allant gagner chez la lanterne rouge Málaga. Grâce à un but d’Alharilla, laissée seule face à Chelsea Ashurst, les Granotes ont assuré l’essentiel et avec 9 points d’avance sur les Leonas, on voit mal le club d’Oriolls quitter le trio de tête.

Logroño envoie Madrid dans la zone rouge

Battues sur le fil à Lezama contre l’Athletic lors de la 23e journée, on se demandait si Logroño aurait les ressources mentales pour se relever, d’autant que le duel face au Madrid CFF constituait un véritable match à la vie à la mort dans l’optique du maintien. Cette fois-ci, le sort a été du côté des promues puisque Jade Boho a inscrit le but de la victoire à la 92e minute de jeu. Les Madrilènes étaient pourtant

Huelva et Séville s’effondrent

Après sa victoire cruciale contre le Betis lors de la 23e journée, le Sporting de Huelva s’est un peu relâché et a pris la foudre contre le Valencia CF, malgré l’absence de Mari Paz Vilas (6-0). Sans avoir encaissé une goleada, Sevilla a également perdu à l’extérieur, contre l’Espanyol (2-0). Nervión perd une occasion de quasiment valider son maintien, à l’inverse des Pericas qui, avec ce succès, remontent à la 9e place.

Le Barça, un pied et demi dans le dernier carré de la Ligue des Champions

Excellente semaine pour les Blaugranas puisque, après cette victoire cruciale contre l’Atlético, elles ont disposé sans trembler du LSK Kvinner, club norvégien (3-0). Au Mini Estadi, le Barça n’a mis qu’une mi-temps pour se mettre à l’abri, grâce à un doublé de Toni Duggan (3′ et 24′) et un penalty de Mariona (36′). Les Catalanes sont à 90 minutes de retrouver les 1/2 finale de Ligue des Champions.

Résultats de la 24e journée

Betis 3 – 0 Albacete

RCD Espanyol 2 – 0 Sevilla FC

Málaga CF 0 – 1 Levante UD

Logroño 2 – 1 Madrid CFF

Valencia CF 6 – 0 Sporting de Huelva

Real Sociedad 2 – 0 Rayo Vallecano

Atlético de Madrid 0 – 2

UD Granadilla Tenerife 3 – 1 Athletic Club

 

Commentaires