Betis – Barça ¡El Partidazo! : Un choc pour encore rêver d’Europe pour l’un et de Liga pour l’autre (J28)

0

C’est un choc déterminant qui aura lieu dans l’antre bouillonnante du Benito Villamarín. Alors que le Barça doit se rapprocher encore un peu plus du titre de champion d’Espagne, le Betis n’a plus le droit à l’erreur dans sa course à l’Europe. Présentation d’une rencontre qui s’annonce caliente.

Pour le haut du panier en Liga les choses prennent une nouvelle tournure. Alors que le Barça récemment qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions face à Lyon (5-1) conserve une belle avance sur ses concurrents, à sept points de l’Atlético (2ème) et à 12 points du Real (3ème), les Catalans pourraient être surpris par ses adversaires. Si les Colchoneros n’ont plus rien à perdre, éliminés aux portes des quarts de la Champion’s face à la Juventus, le Real Madrid savoure le retour de son roi, Zinédine Zidane. Le suspens à demi relancé chez les grands de la Liga, il en est un qui reste encore intact. Plus indécise que jamais, la course à l’Europe continue. Malgré sa position de 8ème au classement, à égalité avec Valence (39 points), le Betis peut encore rêver d’Europa League. Les Verdiblancons à six points de Getafe, quatrième, une bataille fascinante se prépare pour les positions à prendre derrière les trois premiers, Alaves, Séville, Valence, la Real Sociedad et Eibar eux aussi présents pour faire valoir leurs prétentions.

Une équipe du Betis à haut risque

Sorti d’Europa League en huitièmes de finale par Rennes fin février, le Betis n’a plus que des tâches domestiques à accomplir jusqu’à la fin de la saison. Dans un thriller de sept buts, le Betis a remporté le match aller 4-3, devenant la première équipe à arracher une victoire au Camp Nou en Liga en deux saisons. Capable de créer la surprise, cette équipe inquiète comme fascine. Après une nouvelle belle victoire contre l’Atletico à domicile en février dernier (1-0), les hommes de Quique Setién n’ont remporté que deux rencontres toutes compétitions confondues depuis. Ces deux victoires ont toutefois été disputées lors de leurs trois derniers matchs de championnat, contre le Real Valladolid et le Celta Vigo le week-end dernier. Une forme contrastée avec trois victoires, un nul, deux défaites, six points marqués et six concédés au terme de leur six dernières rencontres disputées en Liga.

Face au Barça, le Betis devra être sur ses gardes. À bien des égards, le jeu des Verdiblancos dans son ensemble était très représentatif du style imposé par Setién depuis son arrivée la saison dernière. À haut risque, mais plaisant à regarder, le Betis joue avec une formation très fluide. Avec Lo Celso et Canales notamment les Beticos ont trouvé leurs armes fatales. Pourtant, le Betis peut se faire peur et doit corriger de nombreux défauts. Les Andalous jouent notamment souvent avec une ligne de défense très haute, ce qui peut rendre l’équipe vulnérable aux contre-attaques rapides en cas de perte du ballon.

Des Catalans sereins individuellement, fébriles collectivement

Les apparences sont trompeuses. Depuis le début de la saison, le Barça d’Ernesto Valverde semble décevante collectivement, alors qu’à l’image de son héros et génie Leo Messi l’équipe brille grâce à ses individualités. Maître artificier de cette équipe azulgrana, l’Argentin a déjà marqué 36 buts en 36 apparitions TCC cette saison. Si beaucoup se demandent quand la machine catalane va exploser, la victoire du Barça face à Lyon 5 buts à 1 synonyme de qualification pour les quarts de la Ligue des Champions montre encore une fois que cette équipe peut-être redoutable sans beau jeu et collectif apparents.

Dans une bonne dynamise en Liga, Barcelone est l’équipe la plus en forme du championnat en ce moment, remportant quatre victoires pour deux nuls lors de leurs six derniers matchs disputés – inscrivant 11 buts pour 5 encaissés. Avant la trêve internationale, cette rencontre est également l’occasion pour certains joueurs de reprendre du poil de la bête. Auteur du deuxième but face à Lyon, Philippe Coutinho doit profiter de ce match face au Betis pour se relancer.

Quels choix pour Setién, Umtiti de retour dans le onze du Barça ?

Une nouvelle fois, le Betis devrait être privé du trio défensif Junior Firpo, Francis Guerrero et Antonio Barragan, Sidnei, Bartra, Mandi toujours en renforts. Devant, Jese a effectué une performance remarquée face au Celta, auteur du but décisif devrait être reconduit, tandis que William Carvalho et Giovani Lo Celso feraient également parti du onze de départ de Setién. Côté Barça, les Catalans devront encore une fois se passer d’Ousmane Dembélé à la suite d’une nouvelle blessure à la cuisse cette fois. Valverde pourrait apporter des modifications à l’équipe qui a débuté contre Lyon, avec Samuel Umtiti et Arturo Vidal de retour dans le onze de départ. Nelson Semedo pourrait également remplacer Sergi Roberto du côté droit de la défense catalane. Philippe Coutinho, Suarez et Messi ne devrait pas bouger de l’effectif de départ devant.

XI probables

Betis 

Barça

Soledad Arque-Vazquez

@solearquev

Commentaires