Liga – La nouvelle première de Zidane au Real, un match entre frères ennemis et un choc pour Valence : La previa de Furialiga (J28)

0

Une journée de Liga qui s’annonce encore une fois riche en enseignements. Entre la première de Zidane avec le Real, les chocs pour l’Europe, le maintien mais aussi des matchs entre formations proche au classement, tout peut encore bouger. Présentation d’une 27e journée qui s’annonce Muy Caliente ! 

Real Sociedad (9e) – Levante (15e) le 15/03 à 21h

Choc de milieu de tableau ? 5 petits points séparent les deux formations. Les Basques qui vivaient un début d’année 2019 exceptionnel sont en train de rentrer dans le rang. Moins incisifs et surtout bien plus prévisibles, les hommes d’Aguacil subissent de plein fouet l’absence de William José. Restant sur deux défaites lors des deux derniers matchs, la Real veut se relancer face un adversaire à la dérive. Levante qui était une des sensations de la saison passée n’arrive plus à enchaîner. Entre la malchance et surtout les défaillances individuelles, Paco Lopez n’arrive pas à relancer la machine. Pas encore totalement concernés par le maintien les Granotes pourraient vivre une fin de saison à haut risque si rien ne change. Pourtant l’effectif est de qualité, le mystère reste entier.

Côté onze, Illarramendi et William José sont absents côté Real. Zubeldia est lui suspendu. Côté Levante peu de chance d’avoir des surprises.

Prono N2 : Et si Levante se relançait ?

XI probables

Real Sociedad

Levante

Huesca (20e) – Alaves (5e) le 16/03 à 13h

Un duel pas si déséquilibré que ça ? C’est la performance qu’est en train de réaliser Francisco avec Huesca. Déjà dernier quand il est arrivé, il a remis tout un club au travail en lui imposant les méthodes d’un Club de Primera à marche forcée. Depuis quelques semaines ce projet paie et même si Huesca est toujours dernier, la sortie de la zone rouge n’est qu’à 4 points. À domicile, les Aragonais sont intenables : 3 victoires sur les 5 derniers matchs. En face, Alaves a relevé la tête face à Villarreal. Pourtant les Basques sont moins souverains dans le jeu même si la progression d’Inui fait un bien fou aux hommes d’Abelardo. À noter qu’Alaves n’a enchaîné qu’une seule fois 2 victoires de suite en Liga, de quoi donner encore de l’espoir à Huesca ?

Côté Onze, Mantovani recruté cette semaine pourrait débuter ce week-end pour Huesca. Devant Gallego sera la avec en soutien Juanpi et Avila. Ferreiro devrait être piston droit. En face, Alaves devrait reconduire logiquement un 442.

XI probables

Huesca

Alaves

Real Madrid (3e) – Celta Vigo (18e) le 15/03 à 16h15

Première de la nouvelle ère Zidane ! La légende du Real et l’homme des derniers succès sur le banc de la maison blanche retrouve son club moins de 10 mois après l’avoir quitté. Son projet est vaste mais le court terme est tout aussi important. Zidane doit remobiliser son groupe et surtout continuer le roulement instauré par Solari. Continuera t’il à faire confiance à Valverde ou encore Ceballos ? Les questions sont nombreuses. En face le Celta est toujours plus au fond du trou. Encore défaits par le Betis dimanche dernier, les Galiciens sont relégables et ce n’est pas l’arrivée d’Escriba qui rassure grand monde. Le Celta est en péril.

Vinicius et Casemiro sont absents, c’est la seule certitude côté Real. Pour tout le reste, Zidane aura l’embarras du choix. En face Aspas est toujours blessé.

Prono 1 : compliqué de voir autre chose qu’une victoire blanche

XI probables

Real Madrid

Celta Vigo

Athletic (12e) – Atletico (2e) le 16/03 à 18h30

Duel entre vieux frères à San Mames ! Les deux ne sont pas en bataille pour la même chose cependant. Les Basques sont englués dans le milieu de tableau et l’Atletico joue encore un peu le titre mais surtout une place en Champion’s la saison prochaine. Dans le jeu, les Basques alternent le bien et le moins bien. Face à l’Espanyol, les hommes de Garitano ont longtemps dominé mais ont tardé à égaliser et le match s’est soldé sur un nul. De son côté, l’Atletico gagne à l’ancienne en ce moment mais doit accélérer sa mue. Éliminé de la Champion’s, le Cholo pourrait amorcer totalement son renouveau et qui sait, peut-être enfin installer son 433.

Ibai est incertain côté Athletic. Inaki est blessé et c’est Raul Garcia qui pourrait être titulaire devant. De son côté, l’Atleti pourrait se placer en 433 avec Griezmann sur un coté et surtout un vrai trident au milieu.

Prono N : Pas de surprise à attendre.

XI probables

Athletic 

Atletico 

 Leganes (13e) – Girona (14e) le 16/03 à 20h45

Encore une lutte entre deux équipes engluées dans le ventre mou ! Cependant dans cette Liga où les écarts sont minces, deux victoires et Leganes ou Girona pourraient se mêler à la lutte pour l’Europe. A domicile les Madrilènes sont intraitables et enchaînent les bonnes performances. Solide, conquérant et cohérent, le plan de jeu mis en place par Pellegrino marche bien. Défait par la plus petite des marges face à l’Atleti, Leganes croit en son destin. En face, depuis sa victoire de prestige face au Real tout allait pour le mieux. Sauf que le week-end dernier, Girona a chuté. Défait 3-2 face à une équipe de Valence réduite à 10, cette défaite peut faire mal dans les têtes.

Malgré le retour de blessure de Silva, Kravets devrait avoir de la continuité. Bustinza est toujours absent. Coté Girona, encore un 433 à attendre d’Eusebio.

Prono 1 : Une victoire logique de Leganes est à attendre.

XI probables

Leganes 

Girona 

Eibar (10e) – Valladolid (16e) le 17/03 à 12h

Peur sur Valladolid et de l’espoir pour Eibar ! A domicile, les Basques sont magnifiques et enchaînent les performances. Mendilibar adore jouer à Ipurua et son équipe déroule un jeu superbe dans ce petit stade plein de charme. Emmené par un Jordan ou encore un Charles de gala, tout réussi à Eibar à domicile. Les Basques sont invaincus depuis de longues semaines et continuent de rêver secrètement d’Europe. En face, l’inquiétude est grande. Le plus petit budget de Liga n’y arrive plus en termes de résultats. Dans le jeu cela reste cohérent et intéressant mais rien ne sourit au club de Pucela. Valladolid a raté tous ses penaltys et de nombreux buts ont été refusés par la VAR. Sergio ne baisse pas la tête et doit mener ses hommes au combat pour acquérir un maintien magnifique.

Enrich est incertain coté Eibar et le retour de Ramis va faire du bien aux Basques. En face, Sergio hésite entre un 433 et un 442. Unal ou Anuar sont donc en balance pour une place dans le onze débutant.

Prono 1 : Rien ne sourit à Valladolid et Eibar fait peu de cadeaux.

XI probables

Eibar 

Valladolid 

Espanyol (11e) – Seville (6e) le 17/03 à 16h15

Et si l’Espanyol se mêlait à la lutte pour l’Europe ? Surprise puis déception de cette saison, les Catalans sont de retour à un très bon niveau de performance et ne sont qu’à 6 points de leur adversaire du soir. Bien sûr le jeu est bien moins flamboyant et repose essentiellement sur les coups de reins de Wu Lei devant. Ce retour en arrière marche bien même s’il fruste beaucoup de monde. Face à l’Athletic après un bon début de match conclu par un but, l’Espanyol a reculé et n’a plus rien montré. Résultat une égalisation en fin de match et deux points de perdus. En face, Seville déçoit en 2019 mais a peut-être trouvé la lumière face à la Real. Victorieux largement face aux Basques avec la manière, on attend la confirmation à l’extérieur maintenant. Machin joue encore gros sur ce match.

La présence de Borja Iglesias est encore incertaine coté Espanyol celle de Fereyra et Wu Lei ne fait que peu de doutes. Au milieu Melendo devrait avoir de la continuité. Un onze sans grande surprise devrait être aligné par Machin coté Seville.

XI probables

Espanyol

Seville 

Valencia (7e) – Getafe (4e) le 17/03 à 18h30 

6 points séparent les deux formations. Valence a joué à se faire peur le week-end dernier face à Girona mais a gagné à l’arraché. De son côté Getafe a gagné à l’expérience face à Huesca et continue d’enchaîner sans perdre de point. Ce duel c’est aussi plus qu’un match pour l’Europe. Le contentieux en quart de finale de Copa reste entier entre les deux formations. La fin de match a été très houleuse et ce match est en plus déterminant pour le classement des deux formations. Valence qui a aligné un onze plutôt intéressant en Europe cette semaine va devoir encore jongler avec un effectif qui enchaîne les matchs en ce moment. De son côté, Getafe semble toujours de plus en plus fort et ne joue que le championnat. Avec une victoire, les Madrilènes font le trou encore plus sur les concurrents, en cas de succès de Valence, tout est relancé, encore une fois.

Coté Valence, Ferran pourrait encore débuter coté droit. Devant Rodrigo et Gameiro devraient débuter avec Guedes coté gauche. Garay est encore incertain. Un onze classique est attendu coté Getafe.

Prono N2 : On joue la grosse côté, le nul semble être le bon spot mais Getafe pourrait s’arracher et plier l’histoire sur un but du dos d’Antunes.

XI probables

Valence

Getafe

Villarreal (17e) – Rayo Vallecano (19e) le 17/03 à 20h45

Match déterminant pour le maintien ! Villarreal qui est enfin sorti de la zone rouge peut faire le trou sur un concurrent direct. Le Rayo qui se remet à couler peut sortir la tête de l’eau et surtout éviter de voir un concurrent prendre le large. Dans le jeu, Villarreal est bien en avance cependant. Malgré que Calleja soit de retour depuis seulement quelques semaines, le sous marin jaune a bien plus de certitudes. Le 352, Chuckwueze déterminant, Iborra en soldat parfait et surtout des joueurs comme Pedraza ou encore Ekambi au niveau, Villarreal peut aborder ce choc avec confiance. En face, le Rayo perd souvent contre ses concurrents directs et chutent depuis de longues semaines. Défait pour la 6e fois consécutive, les nuages sont de retour autour de Vallecas. Michel a réussi à inverser la tendance une fois, est-il capable de le refaire une seconde fois ? Le temps presse.

Chuckwueze est en balance avec Gerard pour être associé à Ekambi devant. Pedraza est incertain aussi côté Villarreal. Pour le Rayo, un onze sans surprise est attendu.

Prono 1 : Difficile de voir autre chose au vu des formes et des contenus proposés.

XI probables

Villarreal 

Rayo 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

 

Commentaires