FC Barcelone 0-0 Lyon / Previa Ligue des Champions : les Blaugrana au pied du mur

0

Face à l’Olympique Lyonnais ce soir le Barça n’a pas le droit à l’erreur. Après une prestation peu rassurante lors du match aller qui s’est soldé par un score vierge, les hommes d’Ernesto Valverde doivent passer un premier cape tant redouté en Ligue des Champions. Les Blaugrana doivent rassurer dans le jeu et ne pas échouer une nouvelle fois de façon catastrophique face à des Lyonnais qui n’ont quant à eux rien à perdre. Previa d’une rencontre électrique qui se jouera dans l’enceinte bouillonnante du Camp Nou.

« Le match retour sera comme une finale ». Comme Gerard Piqué, les Catalans savent que cette seconde bataille face à Lyon sera décisive. Même si les huitièmes de finale à domicile semblent réussir aux Blaugrana et fatales à leurs adversaires, cette saison n’a rien à voir avec les précédentes. Depuis 2015, le rêve de remplir l’armoire à trophées d’une nouvelle Ligue des Champions s’éloigne, le Barça incapable de faire mieux que les quarts depuis trois saisons, avec des prestations aussi angoissantes, qu’héroïques à ce stade de la compétition (Chelsea la saison dernière 4-1, le Paris Saint-Germain 6-1 en 2016-17). Le match aller (0-0) semble une nouvelle fois présager du pire, le Barça arrivera-t-il à (se) rassurer et voir plus loin dans la compétition ?

Un défi historique pour Lyon, un espoir de renouveau pour Barcelone

Et si le Barça reprenait du poil du la bête ? Toujours aussi morne dans le jeu, les hommes d’Ernesto Valverde connaissent pourtant un regain non négligeable à l’approche d’un premier choc décisif pour envisager le meilleur en Ligue des Champions. Plus que jamais, les Catalans n’ont qu’une seule chose en tête, le triplé. Malgré des compositions tactiques peu attractives et toujours le frein à portée de main pour Valverde, les Blaugrana l’emportent et prennent confiance. Depuis le match nul contre l’OL au match aller, le Barça a éliminé le Real Madrid aux portes de la finale en Copa Del Rey, et a également pris une belle avance de sept points sur l’Atlético en Liga, grâce à une nouvelle victoire ce week-end 3-1 face au Rayo Vallecano. Arthur de retour de blessure, les Azulgrana ont repris contrôle, création et maîtrise au milieu de terrain, tandis que derrière, Umtiti retrouve petit à petit ses marques, Piqué, Ter Stegen restent les patrons.

Si Lyon a prouvé qu’il ne serait pas difficile à vaincre, le match retour ne fera pas exception. Bruno Genesio devrait compter sur l’effet Fekir pour parfaire sa belle panoplie offensive déjà composée de son buteur Moussa Dembélé (auteur d’un doublé ce week-end face à Strasbourg (2-2)) et Memphis Depay. Capables de perdre 2-0 à Monaco et d’aller gagner 2-1 à Manchester City, cette équipe est imprévisible et rêve d’exploit historique face à un grand d’Europe. En face, si Messi devrait comme à son habitude être la bête noire de cette équipe lyonnaise, le Barça devra sûrement se passer de l’un de ses atouts, Ousmane Dembélé touché aux ischio-jambiers. Véritable ombre au tableau côté catalan, Philippe Coutinho fait office de véritable catastrophe industrielle pour son équipe à l’heure actuelle et devrait quand même le remplacer. Lyon n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matchs européens et pourrait profiter de chaque opportunité pour créer la surprise.

Quel onze sans Dembélé ?

Inutile d’espérer une quelconque prise de risque de la part d’Ernesto Valverde. Sans l’ailier français, l’option numéro 1 resterait de remplacer Dembélé par Coutinho malgré des performances largement en deçà du Brésilien et la capacité de Malcom d’assurer la relève. Une solution pour l’heure la plus idéale pour ce Barça pour évoluer en 4-3-3, schéma préférentiel des Catalans cette saison. Du côté de la défense, Sergi Roberto devrait reprendre sa place à Semedo, au milieu Arthur devrait bien être présent pour garder le contrôle sur la rencontre.

Onze probable

 

Soledad Arque-Vazquez

@solerarquev

Commentaires