Juventus 0-2 Atletico / Previa Ligue des Champions : gérer tranquillement l’avantage

0

Avant la première confrontation de cet acte en deux parties, la méfiance était de mise autour du niveau de l’Atleti. Jugé en retard sur sa préparation et avec peu de certitude dans son jeu, on pensait les hommes du Cholo capables de vaciller face au champion d’Italie. Désormais, après la démonstration à l’aller, on se demande plutôt comment l’Atlético pourrait se faire sortir. 

L’Atleti était une bête blessée avant l’aller. Sortant d’une défaite sévère face au Real et après des prestations plus qu’inquiétantes en Liga, le club madrilène était dans le dur. Certains allaient même jusqu’à placer la Juve comme favorite de cette double confrontation. Pourtant, à l’aube du second acte, les Colchoneros semblent avoir fait le plus compliqué. Les hommes du Cholo ont marqué deux fois sans rien encaisser à domicile, face à une Juve inexistante. Suffisant pour voir cette confrontation déjà pliée avant le retour ?

Les certitudes pour l’Atleti, l’espoir pour la Juve.

Depuis cette victoire face aux italiens, l’Atleti reste sur trois succès en Liga. Mieux encore, les Madrilènes n’ont encaissé aucun but et en ont marqué cinq. Une forme optimale pour préparer ce déplacement de la meilleure des manières. On ne va pas se mentir, les Colchoneros sont dans une position préférentielle. Ils ne vont pas devoir faire le jeu et pourront coulisser et piquer en contre avec Grizi ou Morata. A l’extérieur, les Matelassiers ont perdu trois fois, sur trois scores très différents. L’une de ces défaites à eu lieu en LDC, c’était face à Dortmund, 4-0. Les deux autres ? 1-0 face au Betis et un 2-0 face au Celta en début de saison.

En face pourtant, l’espoir est encore présent. Allegri dans une posture logique, martèle que son équipe peut revenir. On parle de plan pour marquer plusieurs fois sans encaisser, mettre CR dans les meilleures conditions, se reposer sur la créativité de Dybala ou placer Bernasdeschi au milieu. Sauf qu’on ne va pas se mentir, cela semble terriblement compliqué sur le papier pour les Italiens. Certes, la Juventus reçoit bien mais elle n’a marqué que trois fois trois buts à Turin cette saison. Moins créative dans le jeu, la volonté de responsabiliser au maximum les individualités offensives d’Allegri semble s’essouffler. Une situation qui va encore plus faire le jeu de l’Atlético, qui sera très attentiste. Dans les têtes des Juventini reste la folle remontée face au Real Madrid la saison dernière qui avait échoué sur un but de Cristiano en toute fin de match. Suffisant pour y croire ?

Une onze sans surprise ?

Il ne faut pas espérer quelconque révolution pour ce match du côté des visiteurs. Sans obligation de chercher la victoire, ils vont gérer leur avantage. Une gestion qui ne va pourtant pas être passive. Au milieu, la tendance semble se diriger vers une association de quatre centraux même si Lemar pourrait constituer la petite surprise du jour. La qualité de passe du Français sur attaque placée et sa capacité à mener des contres peuvent être des armes très intéressantes. Devant, le duo Griezmann-Morata est attendu. Derrière, Juanfran et Arias vont débuter tout comme Gímenez. Incertitude autour de l’état de santé de Godin, Savic pourrait le suppléer. Toutefois, la dernière tendance est à une titularisation du capitaine.

Onze probable

Atleti

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires