Liga-Tranquillité pour le Barça ? Quel Real pour la fin de saison ? Et la première d’Escriba avec le Celta : la previa de FuriaLiga (J27)

0

Et la Liga se rapproche de la dernière ligne droite. Beaucoup ont à perdre mais certains ont aussi à gagner ! Le Barça peut continuer de plier la Liga et la zone Europe reste très tendue. Le Betis est l’équipe en danger avec le Real Madrid. Présentation d’une 27e journée encore très intéressante sur le papier.

Athletic Bilbao (12e)-Espanyol (13e) le 8/03 à 21h

Duel d’équipes au même nombre de points pour ouvrir cette 27e journée ! Dans le jeu, difficile de faire un favori tant les deux équipes ont des certitudes mais aussi des sacrés lacunes. Dans la forme, catalans et basques sont aussi très proches. Sur les 5 derniers matchs, l’Athletic a pris 9 points et subit 2 revers, tous à l’extérieur. Côté Espanyol, 9 points aussi mais 0 défaite pour 2 victoires. Cependant la dernière victoire de l’Espanyol loin de son stade remonte à un succès sur la pelouse de Huesca il y a longtemps. Côté Athletic, San Mames redevient une forteresse. Intéressant cependant de voir les choix de l’Espanyol qui remonte bien la pente avec Melendo dans le cœur du jeu et Wu Lei pour mettre de la folie devant. Ce match va être un vrai duel tactique, Rubi va-t’il venir fermer le jeu pour continuer sa logique du maintien ou va-t’il chercher un résultat pour voir plus loin ? Ce match ressemble aussi à une des dernières chances de l’Athletic de suivre le wagon européen.

Pas de changement à attendre côté Athletic cependant la donne est différente pour l’Espanyol. Privé de Borja Iglesias, Rubi pourrait relancer Ferreyra très bon en sorties de banc. Ou mettre Wu Lei en pointe et Melendo sur un côté. Puado qui peut jouer partout est aussi une alternative.

Prono N2: Le nul est le plus probable mais la nouvelle dynamique de l’Espanyol laisse à penser qu’ils peuvent surprendre un club comme l’Athletic qui manque de certitude.

XI probables

Athletic

Espanyol

Alaves (5e) – Eibar (10e) le 9/03 à 13h

Derbi basque à Mendizorroza ! Alaves, qui a gagné à l’extérieur le week-end dernier veut enchaîner une série. De retour dans un 442 bien plus classique, les hommes d’Abelardo ont réalisé une belle performance face au sous marin jaune. Mieux équilibré, plus dangereux offensivement mais aussi plus souverain défensivement, Alaves revient à une formule qui marche et c’est mieux. Côté Eibar, les basques sont dans le creux à l’extérieur. Une disette qui condamne les chances de les voir européen. Cependant l’espoir est encore présent et si Eibar surmonte ce blocage la fin de saison peut être haletante. Mais Mendizorroza ne se laisse pas battre facilement…

Côté Onze, deux 442 classiques devraient être alignés. Interrogation côté Alaves, Sobrino ou Borja Baston pour accompagner Calleri ?

Prono 12 : Pas de nul à attendre mais une surprise toujours possible.

XI probables

Alaves

Eibar

Atlético (2e) – Leganes (11e) le 8/03 à 16h15

Derbi de Madrid à l’heure de goûter ! L’Atleti qui doit rester dans le rythme du Barça tout en ménageant ses forces pour la champion’s va affronter une équipe de Liga intéressante en ce moment. Maintenant à moins de 10 longueurs de la 4e place les pepineros sont plaisants à voir jouer. L’équipe mise en place par Pellegrino est cohérente et même sans Bustinza ou En Nesyri, les victoires sont là. Il est vrai que le bilan du Lega à l’extérieur est catastrophique mais ils sont en mesure de réaliser des surprises. A voir le onze de l’Atleti, sans Koke ou Rodri, l’équipe peut flancher.

Plusieurs incertitudes côté Atleti, Koke ne sera pas présent et Saùl ou encore Lemar pourraient être ménagés de même que Juanfran. Côté Lega retour d’En Nesyri mais Bustinza est incertain et Oscar absent.

Prono 1N : Pas de grosse surprise à attendre, la Machine Atleti est lancée.

XI probables

Atletico

Leganes

Barcelone (1er)- Rayo (19e) le 9/03 à 18h30

Choc au Camp Nou ! Le Barça doit faire le plein de confiance avec son match de Ligue des Champions. En face la bonne forme est loin pour un Rayo qui peut devenir dernier de Liga après cette 27e journée. Dans le jeu, les catalans veulent capitaliser sur le retour d’Arthur pour devenir de nouveau cohérent et conquérant. Messi va mieux, aussi. L’addition peut être salée pour le Rayo. Surtout que les madrilènes ne vont pas bien et enchaînent les mauvaises performances. Les erreurs sont nombreuses et les défaites s’empilent. Il ne manque pas grand chose mais face au Barça, ça peut se payer cher.

Côté Onze, des surprises sont à prévoir côté Barça avec la mise au repos de joueurs comme Dembele ou Busquets. Pour le Rayo un onze classique.

Prono 1: Même si le Barça a perdu la Coupe de Catalogne cette semaine, il serait étonnant de les voir lâcher des points avant la Champion’s, surtout à domicile.

XI probables

Barça

Rayo

Getafe (4e) – Huesca (20e) le 8/03 à 20h45

Gros gros morceaux pour Getafe qui va recevoir le dernier de Liga mais un club qui est sur une très bonne dynamique. Largué depuis un moment, les aragonais ont réduit l’écart grâce à cette victoire de prestige face à Seville, le week-end dernier. Les hommes de Francisco ne sont qu’à une poignée de points de quitter la 20e place. Après, la sortie de la zone rouge ne sera plus très loin. Cependant ce déplacement au Coliseum sera un vrai test. Il est même sur que dans son calendrier, Francisco a coché un 0 point pour ce match. Actuellement, Getafe est la meilleure équipe de Liga. La seule capable de résoudre à peu près tous les problèmes et de s’adapter à toutes les oppositions. Le 442 est solide, devant Mata et Molina déroulent. Derrière, c’est insubmersible et Soria est en feu. Bordalas est en train d’écrire l’histoire.

Côté onze, pas de surprise pour Getafe même si Soria est incertain. Pour Huesca c’est différent, le 352 devrait être de retour mais Ferreiro pourrait jouer à un poste de piston gauche. Devant Juanpi et Avila devraient être en soutien de Gallego.

Prono 12 : Getafe est favori et logiquement mais Huesca peut surfer sur sa bonne forme mais cela sera dur.

XI probables

Getafe

Huesca

Celta (17e) – Betis (8e) le 10/03 à 12h

Le Betis doit se réinventer et trouver un second souffle. Dans le wagon des poursuivants, les hommes de Setien voient Getafe prendre le large et des clubs comme la Real, Alaves ou Valence se remettent à l’endroit. De son côté, le Betis semble encore se chercher dans un moment de la saison où ils doivent pouvoir se reposer sur des certitudes. Setien ne sait pas qui mettre en pointe, qui mettre au côté de Carvalho ni qui mettre en soutien de l’attaquant. Aucun choix ne s’impose et le Betis fait du surplace. En face, le Celta a encore une fois changé de coach. Fini Cardoso et bonjour Escriba. Un garçon qui n’avait pas fait des miracles à Villarreal doit sortir le Celta de sa torpeur, mais sans Aspas cela semble déjà compromis.

Des incertitudes de chaque côté même si le premier onze d’Escriba est attendu. Pour le Betis, Jese devrait logiquement être en pointe.

Prono N : Compliqué de donner un favori, cela peut tourner en faveur du Betis ou devenir une vraie purge.

XI probables

Celta

Betis

Girona (14e) – Valence (7e) le 10/03 à 16h15

Sans faire de bruit, Valence revient sur le wagon européen. En se basant sur une défense de fer avec un milieu dominateur, les hommes de Marcelino rodent à proximité de la zone qualificative. Même si la Ligue des champions semble loin, la 5e place voir la 6e semble être à la portée de ce groupe revenu des enfers. En face, Girona est entre deux eaux. Pas au mieux dans le jeu, les hommes d’Eusebio sont capables de performance et viennent notamment de s’offrir un coupe de Catalogne face au Barça. Dans le jeu, c’est moyen, le 352 est décevant et le 433 est ennuyant. Le seul frisson des catalans ? Stuani. Depuis la victoire face au Real, Girona est intraitable cependant et aborde ce match avec de nouvelles certitudes.

Côté onze, pas de surprises pour Girona et un 433 attendu. En face, seul le poste d’ailier droit interroge, Soler logiquement ou la surprise Ferran.

Prono 2 : Valence se remet à enchaîner et devrait pouvoir disposer de Girona.

XI probables

Girona

Valence

Levante (15e) – Villarreal (18e) le 10/03 à 18h30

Sensation du début de saison, les Granotes sont décevants actuellement. Entre le passage en prison de Tono et les blessures de Rochina, Levante n’y arrive plus. Seulement à 7 points de la zone rouge, les hommes de Paco Lopez sont plus proche de jouer le maintien que l’Europe. Pourtant capable de tout, ce groupe a besoin de renouveau et de pouvoir lancer une série durable, avec comme point de départ une victoire sur un relégable.  Villarreal qui a encore perdu ce week-end, est redescendu de son petit nuage. Fini les noces avec Calleja, le sous marin doit se replonger dans la bataille du maintien et être capable de prendre des points même salement. Le 352 est encore intéressant mais attention à ce mental qui flanche et les points qui filent.

Un onze semblable à celui face à Leganes devrait être aligné par Levante. Rochina sera de retour, Luna toujours à gauche et sûrement Mayoral devant. Côté Villarreal peu de surprise à attendre.

Prono 1N : Levante peut réussir n’importe quoi, dont une victoire face à un club en mission commando.

XI probables

Levante

Villarreal

Valladolid (15e) – Real Madrid (3e) le 10/03 à 20h45

Retour sur terre pour le Real ! Terrassé en une semaine par le Barça en Copa et par l’Ajax en Ligue des Champions, la maison blanche se retrouve à devoir sauver sa place en Europe par le championnat. Déjà très loin du leader, les hommes de Solari sont de nouveau au fond du sceau et en pleine tempête médiatique. Solari est contesté. Que va proposer l’argentin pour relever la tête ? Renouveler totalement l’effectif et faire une place au Llorente, Valverde, Ceballos, Javi Sanchez ou Brahim Diaz? De son côté, Valladolid est dans le dur. Sergio doit prendre le maximum de point pour y croire. À l’aller, le plan de l’ancien de l’Espanyol avait fonctionné mais c’est Vinicius qui avait offert la victoire à la maison blanche.

Côté Valladolid, Antonito devrait être ailier dans un 433 résolument défensif. Le onze du Real est rempli d’incertitudes, Solari a les mains libres pour faire des choix, va-t’il les faire ? Reguilon est incertain, Vazquez et Vinicius sont forfaits tout comme Carvajal.

Prono 1N2 : Tout le monde peut gagner.

XI probables

Valladolid

Real Madrid

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires