Valencia CF – Krasnodar / Previa Europa League : se mettre à l’abri avant un long déplacement

0

Invincible depuis plusieurs semaines, Valence reçoit ce jeudi (21h00) Krasnodar pour le compte des seizièmes de finale d’Europa League. Les murciealagos comptent bien profiter de cette forme pour venir à bout des Byki de Krasnodar, actuel second en première League russe, avant le match retour en Russie par VLC_Sports

 

Après avoir éliminé le Celtic sans aucune difficulté au tour précédent, les hommes de Marcelino préparent cette double confrontation avec une certaine confiance. Les derniers résultats parlent d’eux-mêmes : les chauves-souris sont invaincues depuis onze rencontres toutes compétitions confondues.

Profiter de l’excellente dynamique 

Le public de Mestalla est un public fait pour les grandes soirées. La qualification pour la finale de Copa del Rey et la récente victoire convaincante à la maison ce week-end face à l’Athletic laissent penser que Mestalla sera encore bien garni et qu’il se fera entendre. Ces ondes positives se font également ressentir dans le groupe : les joueurs se font à nouveau plaisir sur le terrain. Rodrigo et Gameiro enchaînent les grosses prestations, Piccini est inarrêtable sur son flanc alors que Gaya continue à impressionner par sa régularité. Le seul point d’interrogation en ce moment à Valence est le retour encore mitigé de Guedes. Cheryshev lui est souvent préféré sur le flanc gauche, si bien que, lors de ses dernières entrées au jeu, le Portugais a évolué dans le rôle de second attaquant.

La défense, la vraie force de Valence ? 

Marcelino a toujours été clair dans son approche : d’abord défendre et puis profiter des largesses ou des faiblesses de son adversaire. Cette solidifié défensive se traduit notamment par une autre série aussi explicite que la première. En effet, depuis début janvier, l’équipe che n’a encaissé que 2 buts en 9 rencontres disputées à domicile. Outre Gaya, qui est cette saison un exemple de régularité, le nouveau venu Facundo Roncaglia impressionne par ses prestations et son intégration rapide. Le défenseur argentin de 32 ans est devenu en quelques semaines à peine le central indiscutable de Marcelino.

Malheureusement, Roncaglia manquera la partie à Mestalla. En cause, une expulsion lors de son dernier match européen avec son ancien club, le Celta Vigo. En conférence de presse mercredi, Marcelino a annoncé que Paulista et Diakhaby formeront l’axe centrale de la défense. Sont menacés de suspension en cas d’avertissement : Parejo, Soler et Diakhaby. Rappelons également que Kondogbia purge sa dernière rencontre de suspension. Coquelin jouera donc probablement aux côté de Parejo.

Le onze probable :

 

En face, une équipe de Krasnodar compétitive et en forme 

Avec trois points de retard sur le Zenit, Krasnodar est la seule équipe russe capable de suivre le rythme imposé les hommes de Semak. Les Byki devancent même de quatre unités les trois grosses écuries moscovites que sont le CSKA, le Spartak ainsi que le Locomotiv. En Europe, Krasnodar a terminé second de son groupe, derrière Séville, et s’est débarrassé du Bayer Leverkusen au tour précédent grâce au but à l’extérieur (0-0 à l’aller à la maison et 1-1 au retour). L’objectif des Russes sera de marquer un but à l’extérieur pour mettre toute les chances de leur côté pour le retour.

D’autant plus que Krasnodar est une valeur sûre à domicile sur la scène européenne, puisque les Russes ont remporté tous leurs matchs à la maison durant la phase de groupe, plus un nul vierge contre Leverkusen au tour précédent. Par contre, l’équipe se déplace plus difficilement, une seule victoire en quatre rencontres. Le football prôné par Murad Musaev est offensif et rapide. Les trois meilleurs buteurs du club sont Viktor Claesson, Ari (chacun 8 buts) et le prometteur Shapi Souleymanov (7 réalisations).

Krasnodar s’était déplacé, relativement amoindri, à Séville en décembre dernier et n’avait rien pu faire face à l’armada offensive andalouse, défaite 3-0. Cette fois-ci, Musaev peut compter sur tous ses éléments excepté Pereyra, suspendu. Krasnodar reste sur une défaite en coupe face à Rostov et sur un partage sur le terrain du Spartak Moscou 1-1 ce weekend.

VLC Sports 

@VLC_sports

 

 

 

Commentaires