Liga – Un gros match pour l’Atlético, des chocs de haut tableau et une lutte pour le maintien toujours intense : La previa de Furialiga (J26)

0

26e journée de Liga avec au programme une lutte acharnée pour le maintien et l’Europe et des chocs ! La lutte continue d’être intense et même la course pour le titre pourrait être relancée. Présentation. 

Rayo Vallecano (19e) – Girona (15e) le 1/03 à 21h

Et un choc de bas de tableau pour débuter cette 26e journée ! La course pour le maintien est totalement folle cette saison et les écarts toujours plus infimes. Entre le Rayo et Girona, seulement 5 points. Dans le jeu, Girona a fait illusion face au Real Madrid mais est vite revenu dans ses travers face à la Real Sociedad la journée suivante. Les hommes d’Eusebio sont très peu intéressants et ne survivent qu’avec des individualités capables de faire d’énormes différences. En face, le Rayo après un bon retour en forme vient d’enchaîner 4 revers consécutifs. De retour à une peu enviable 19e place, les Rayistas veulent lancer une nouvelle série pour rêver encore un peu de maintien. Niveau tactique, le Rayo est plus cohérent mais le réalisme est absent des deux côtés.

Advincula est incertain pour ce choc côté Rayo et Imbula est en balance avec Mario Suarez pour débuter. Côté Girona, retour d’un possible 433 qui n’a jamais vraiment fonctionné.

Prono 12 : Pas de nul à entendre, mais un match à la mort, léger avantage pour le Rayo tout de même.

XI probables

Rayo 

Girona 

Espanyol (14e) – Valladolid (16e) le 2/03 à 13h 

Encore une fois, un match qui peut être déterminant pour le maintien. L’Espanyol va mieux comptablement mais tarde à enchainer des victoires pour creuser l’écart avec la zone rouge. En face, Valladolid s’enfonce vers la zone de relégation malgré un jeu toujours aussi cohérent. Les Pericos sont en opération commando et prennent chaque point avec hargne. Dans le jeu, l’Espanyol n’est plus très sympa à suivre. Wu Lei et Melendo sont les seuls frissons du jeu des Catalans. Derrière, tout est verrouillé ou presque. Valladolid sort d’un match frustrant face au Betis. Largement dominateur, le club de Pucela a pourtant concédé une défaite rageante malgré une palanquée d’occasions. Tous les points comptent pour arracher une permanence qui s’annonce chaude.

Côté onze, Granero devrait faire son retour pour Espanyol, Marc Roca est incertain. Verde pourrait débuter avec Valladolid en lieu et place de Hervias qui n’impressionne pas après la blessure de Toni Villa.

Prono 1 : Une victoire de l’Espanyol avec un but de Wu Lei ?

XI probables

Espanyol

Valladolid

Villarreal (18e) – Alavés (6e) le 2/03 à 16h15

Sur le papier, en ne regardant que les noms des équipes, ce choc sent le match de haut tableau avec au loin l’Europe. Cependant, en se penchant sur le classement, c’est bien un Alavés qui se bat pour une place européenne qui se déplace chez un relégable qui revient cependant un peu en forme. Villarreal qui a été battu par l’Atleti logiquement vient de concéder sa première défaite sous la nouvelle ère Calleja. Dans le jeu, cela reste cohérent mais les doutes ne se sont pas dissipés. La chute peut être violente pour un sous-marin qui doit faire un sans faute ou presque pour son maintien. Alavés est dans une spirale compliquée. Le départ d’Ibai a fait mal au rythme des Basques. Abelardo pour relancer la machine a mis sur pied un 433 avec Calleri en pointe et Inui sur un côté. Seulement ce nouveau schéma ne permet pas aux Babazorros d’être aussi intéressants qu’avant et les victoires manquent.

Prono 12 : Pas de nul à attendre sur ce match.

XI probables

Villarreal 

Alavés 

Huesca (20e) – Séville (5e) le 2/03 à 18h30

Match entre deux équipes à l’opposée au classement. Pourtant dans le jeu, l’équipe qui semble aller le mieux semble être Huesca, surtout quand on regarde le niveau à l’extérieur de Séville. Les Aragonais ont logiquement ramené un bon point d’un déplacement à Cornella après une défaite illogique face à l’Athletic. Dans le jeu, les hommes de Francisco proposent quelque chose de cohérent avec un 433 ou un 352 qui marche bien. L’apport de Gallego est réel, Avila est performant et Cucho fait le boulot. Au milieu, c’est la présence de Juanpi qui change tout. En face, Séville qui a réalisé une superbe première mi-temps face au Barça a tout de même perdu ce choc. Le dernier match à l’extérieur des Andalous ? Une défaite 3-0 face à Villarreal. Les hommes de Machín sont capables du meilleur comme du pire et à l’extérieur et c’est souvent le pire qu’on voit.

Pour ce choc, le 352 devrait être de sortie côté Huesca avec Juanpi au milieu et Avila-Gallego devant. Côté Séville, Rog devrait avoir de la continuité au milieu. Wober, Mercado et Carriço sont incertains.

Prono 1 : Encore un coup pour Huesca après avoir battu le Betis à domicile ?

XI probables

Huesca

Sevilla 

Eibar (11e) – Celta (17e) le 3/03 à 12h

Match périlleux pour le Celta qui se déplace sur une pelouse imprenable ! Eibar pourtant ne va pas très bien et reste sur 3 matchs sans victoire et voit le wagon de l’Europe prendre de l’avance sans lui. Les Armeros n’y arrivent tout simplement pas à l’extérieur. Cependant à domicile les hommes de Mendilibar enchaînent les succès et même les gifles. Solides, ambitieux et conquérants dans le petit stade d’Ipurua les Basques terrassent tout le monde. Surtout qu’en face, le Celta n’est pas au moins. Après avoir ramené un petit nul de Getafe, les hommes de Cardoso n’ont pas dormi dans la zone mais la sanction se rapproche. Toujours privés d’Aspas et sans idées, les Galiciens vont très probablement être relégables rapidement alors que le talent ne manque pas.

Prono 1 : Malgré la petite forme des Basques, Eibar devrait s’imposer.

Pas d’absence côté Eibar et des incertitudes côté Celta. Jensen et Boufal sont en balance pour une place. La blessure de Costas le rend incertain aussi derrière.

XI probables

Eibar 

Celta 

Betis (7e) – Getafe (4e) le 3/03 à 16h15

Choc à odeur de champion’s à l’heure du goûter au Villamarin ! Le Betis et Getafe ne sont espacés que de 3 points, les Azulones pourraient faire la bonne opération en cas de succès et si le Betis l’emporte, cela relancera cette course pour la coupe aux grandes oreilles. Dans le jeu, le Betis continue d’être inconstant. Face à Valladolid on a vu le pire et une semaine avant on avait vu le meilleur face à Alavés. Les points sont pris et c’est sûrement le plus important mais la constance semble manquer pour être en capacité d’accrocher la LDC en fin de saison. Tout le contraire de Getafe qui enchaine les parties maîtrisées tactiquement et techniquement. Lors du dernier match c’est le Rayo qui a subi la loi implacable des hommes de Bordalás. Dans le jeu les Azulones semblent être la seule équipe de Liga armée pour résoudre tous les problèmes et pourtant l’équipe ne dispose que de peu de cracks. Cependant, l’âme collective de Getafe est la meilleure de Liga.

Côté onze, des incertitudes au Betis après la demi finale de Copa face à Valence. Pour Getafe, quelque chose de très classique est attendu.

Prono N2 : Logiquement, Bordalás devrait croquer le Betis.

XI probables

Betis

Getafe

Real Sociedad (8e) – Atlético (2e) le 3/03 à 18h30

Match déterminant pour les deux équipes. L’Atleti pourrait profiter du Clásico pour soit creuser l’écart sur le Real Madrid soit faire un rapproché sur le Barça voire les deux en cas de nul entre les deux ogres. Pour la Real, ce choc pourrait permettre de concrétiser un retour au premier plan surprenant et plutôt convainquant. Après une première partie de saison quelconque, les Txuri urdinak sont maintenant à quelques encablures de la zone Europe et peuvent même rêver de Champion’s. Dans le jeu les hommes d’Aguacil sont ambitieux et font bien vivre le cuir. Le 433 est parfaitement équilibré et le duo Oyarzabal-Willian José fait des étincelles. Côté Atleti, le retour de Koke fait un bien fou aux Colchoneros qui sont maintenant bien plus équilibrés. La bonne forme de Morata est aussi une excellente nouvelle. A domicile les Basques sont invaincus depuis 5 matchs alors que les victoires manquent loin du Metropolitano pour les Indios.

Sandro devrait avoir de la continuité côté Real et Willian José est de retour devant. Quelque chose de très classique est attendu côté Atleti.

Prono 12 : Pas de nul à attendre, et une victoire de la Real n’est pas improbable.

XI probables

Real Sociedad 

Atlético 

Valence (9e) – Athletic (10e) le 3/03 à 20h45

Europe ou pas Europe pour ces deux historiques de Liga ? Encore tenu en échec par Leganés, Valence retombe dans ses travers et fait du surplace. Dans le jeu, le mieux est vraiment visible mais Valence n’est pas assez tueur dans les zones de vérité. Après que Sobrino à raté le 2-0 c’est Braithwaite qui a égalisé et sans un grand Neto, En Nesyri aurait permis à Leganés d’arracher une victoire de prestige. Valence va mieux mais Valence n’est pas guéri et ça saute aux yeux. Pour l’Athletic, après une période de moins bien les hommes de Garitano viennent d’enchaîner deux victoires sur le plus petit des scores. Face à Huesca et Eibar, les Leones se sont rassurés et abordent ce choc avec des certitudes et un rêve d’Europe. Cependant Valence n’a perdu qu’une fois à domicile cette saison en Liga, ce choc s’annonce bouillant.

Côté onze, du classique de part et d’autre.

Prono N2 : Valence pourrait perdre de précieux points lors de ce match.

XI probables

Valence

Athletic

Leganés (12e) – Levante (13e) le 4/03 à 21h 

Choc de ventre mou mais choc plus qu’intéressant sur le plan tactique. Leganés toujours cohérent à domicile reçoit un Levante capable du meilleur et du pire mais surtout du meilleur en ce moment. Les Pepineros qui peuvent nourrir quelques regrets après le nul concédé face à Valence veulent reprendre leur marche en avant. Emmené par un En Nesyri de gala et un Braithwaite déterminant, les hommes de Pellegrino sont conquérants et intéressants à voir. En face, Levante peut se sentir floué après la défaite concédée face au Real Madrid. Dans le jeu, les hommes de Paco López sont en recherche d’un second souffle et les Granotes n’ont pas réussi à tirer profit de la victoire face au Celta. Bien sûr, Levante reste une équipe intéressante à voir jouer mais les points se font rares en ce moment.

Côté onze, du classique pour Leganés. Pour Levante, Moses devrait jouer à droite, sinon du classique.

Prono 1N2 : Match très équilibré, tout le monde peut l’emporter.

XI probables

Leganés 

Levante 

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires