Liga Iberdrola – L’Atlético claque Albacete, le Barça ne sombre pas, Séville sort de la zone rouge : les 5 choses à retenir de la 22e journée

0
Crédits : laliga.es

L’Atlético est plus que jamais en tête de la Liga Iberdrola après sa large victoire contre Albacete et si le Barça a remporté le choc contre contre le Betis, les Colchoneras se rapprochent à grandes enjambées d’un 3e titre. Dans le bas de tableau, Séville a réalisé la bonne affaire en compagnie de l’Espanyol. Voici les 5 choses à retenir de la 22e journée de championnat. 

Atlético corrige Albacete

45 minutes en enfer, c’est qu’a vécu le Queso Mecánico contre l’Atlético de Madrid. A Cerro del Espino, les Manchegas ont encaissé 6 buts, un « triple doublé » avec des réalisations d’Olga García, Jenni Hermoso (plus que jamais Pichichi avec 18 buts inscrits) et Ludmila da Silva. Alba Pomares a sauvé l’honneur en fin de match avec un golazo. Pas de portería a cero pour les Colchoneras, une rature qui n’est rien en comparaison des blessures d’Amanda Sampedro et Andrea Falcón, ainsi que l’expulsion d’Aïssatou Tounkara. La trêve internationale arrive à point nommé pour le leader.

Le Barça remporte le choc contre le Betis

Pendant près d’une mi-temps, Emily Dolan, la gardienne américaine titularisée à la place de la Japonaise Erina Yamane, a été le dernier rempart infranchissable du Betis. Il a fallu un corner et le flair d’Alexia Putellas au second poteau pour permettre au Barça d’enfin prendre les devants et d’éloigner la menace d’une nouvelle contre-performance (37e). De retour des vestiaires, les Blaugranas ont fait le break grâce à Lieke Martens à la récupération et à la conclusion grâce à une frappe sèche imparable (47e). A 10 minutes de la fin, Mariona a parachevé le succès culé. Le Barça reste à bonne distance de l’Atlético mais ce succès a le mérite de rassurer avec un mois de mars marqué par les 1/4 de finale de Ligue des Champions.

Levante tombe contre l’Espanyol, personne n’en profite

La fin de saison en pente douce de Levante se confirme. Les Granotes, quasiment assurées d’être 3es, ont perdu contre l’Espanyol qui lutte pour son maintien. En l’espace de 4 minutes, Eli d’une tête piquée rageuse (9e) et Paula Moreno d’un taconazo au premier poteau (13e), ont mis à l’abri les Pericas. Charlyn Corral a réduit l’écart avant la demi-heure de jeu, sa 16e réalisation de la saison, ce qui porte son total à 2 unités de Jenni Hermoso.

En concédant le match nul et vierge sur la pelouse du Valencia CF, l’Athletic ne reprend qu’un point sur le Betis et Levante. Insuffisant pour le moment pour remonter sur le club d’Oriolls mais au terme de la 22e journée, les Leonas ont repris la 4e place à la différence de buts particulière.

Séville n’est plus relégable !

On sentait les Palanganas capables de s’arracher de la dernière place du classement, elles ont fait mieux : elles sont désormais sorties de la zone rouge. Ce match contre Logroño revêtait une importance particulière dans la lutte pour le maintien. Nervión a fait la différence en moins de 3 minutes en première période grâce à Jenifer Morilla, une nouvelle fois décisive, et Toni Payne. A la toute dernière seconde, profitant d’une sortie très hasardeuse de Noelia Gil, la canterana Irene Yanguas a glissé un joli lob dans le but. Les promues sont au-dessus de la ligne de flottaison mais à égalité avec Málaga et le Madrid CFF. Ça s’annonce âpre !

Coupe de l’Algarve : un trophée à conserver

C’est l’heure de la trêve internationale et le sélectionneur Jorge Vilda a publié sa liste pour la Coupe de l’Algarve, dernière compétition avant le Mondial en France en juin. Amanda Sampedro et Andrea Falcón (Atlético) sont forfait et ce sont Aitana Bonmatí (Barça) et Olga García (Atlético) qui ont été appelées.

Résultats de la 22e journée

Valencia CF 0 – 0 Athletic
Atlético de Madrid 6 – 1 Albacete
RCD Espanyol 2 – 1 Levante UD
Logroño 1 – 2 Sevilla FC
Real Sociedad 3 – 0 Madrid CFF
Sporting de Huelva 0 – 1 Rayo Vallecano
UD Granadilla Tenerife 1 – 0 Málaga CF
Betis 0 – 3 FC Barcelona

Classement

Commentaires