Villarreal 1-0 Sporting / Previa Europa League : Le point d’inflexion, enfin ?

0

Dans un contexte tendu et dans une crise de résultats qui semblait profonde, le retour sur le banc de Calleja a permis au sous marin jaune de retrouver une relative tranquillité et de se remettre quelque peu à l’endroit. Toujours sans défaite depuis son retour, l’ancien nouveau entraîneur de Villarreal veut continuer à enchaîner en disposant une nouvelle fois du Sporting ce jeudi 21 à 18h55. Présentation

Il y a encore quelques semaines, l’avenir de Villarreal ne semblait être que défaites et la permanence du sous marin jaune en Primera ne semblait être qu’un mirage. Pire, le retour de Javi Calleja à la tête de Villarreal 53 jours après son licenciement semblait confirmer une fin de saison sur une pente savonneuse. Sauf que depuis le retour de Calleja le sous marin semble ressurgir des abysses. Un changement de système et une solidité retrouvée font que le ciel se découvre autour du Madrigal, de quoi espérer une fin de saison en boulet de canon ?

Un 352 salutaire pour Cazorla et Villarreal ?

Le premier passage de Calleja sur le banc de Villarreal a fait apparaître ses lacunes et les maux du sous marin jaune. Enfermé dans l’héritage de Marcelino, l’ancien coach de la B n’avait jamais réussi à se sortir du fameux 442 prôné par l’actuel entraîneur de Valence. Un enfermement qui avait conduit à son licenciement. Tout le monde s’accordait pour dire que Villarreal avait besoin d’une rupture claire pour repartir. Luis Garcia Plaza semblait être une bonne option avec son style strict et son 4231. Sans succès et mis à la porte 53 jours après son intronisation il a pourtant ouvert la porte au changement de système de Calleja.

Depuis son retour, Villarreal est disposé en 532. Un schéma strict mais qui permet aux meilleurs du sous marin d’être dans les meilleures dispositions pour réussir. Pedraza et Mario ont par exemple leur couloir en entier pour apporter le surnombre offensivement. Iborra, placé en sentinelle, équilibre parfaitement un duo Fornals-Cazorla qui doit donner de la vie à ce système. Devant TKE et Gerrard sont bien meilleur quand ils sont à deux devant, ce que Calleja fait. Le style n’est pas flamboyant mais on voit de jolie séquences et un état d’esprit conquérant. Face à Seville lors de la victoire 3-0 en Liga, Villarreal a agressé les palanganas, chose qu’on ne voyait que très rarement cette saison.

Véritable point d’inflexion?

Depuis son retour, Calleja n’a pas encore perdu un match ni encaissé un but. 2 victoires et un nul et un environnement de travail qui devient tout d’un coup plus calme. Même si Villarreal est toujours dans la zone rouge, ce changement de rythme permet de travailler dans une relative tranquillité et valide les nouveaux choix de Calleja. Face au Sporting, Villarreal va très certainement faire un peu tourner mais l’objectif reste identique qu’à l’aller : continuer de préserver cette nouvelle série pour éviter de sombrer mentalement, de nouveau.

XI probable

Villarreal 

Commentaires