OL – Barça / Previa Ligue des Champions : Messi dépendance pour se sortir du quotidien

0

Actuellement sur une pente glissante en termes de jeu et de résultats, le Barça n’est pas des plus confiants au moment de se déplacer à Lyon pour ce huitième de finale de Ligue des Champions. Entre méformes, choix tactiques contestés et blessures les Catalans ne font plus peur. Ce soir face à un adversaire qui aime ses grands rendez-vous, le retour sur terre pourrait être brutal.

« Les sensations ne sont pas bonnes, il faut s’améliorer. Mardi contre Lyon si on ne joue pas mieux, ça se passera mal. ». Visiblement inquiet de la performance de son équipe samedi Gerard Piqué ne cachait pas les doutes catalans actuels en interview d’après match. Sur une série de trois matchs nuls avant cette victoire contre Valladolid ce weekend, toutes les failles entrevues ces derniers mois et passées sous silence par cette place de leader en Liga, semblent se matérialiser sur l’intégralité d’un match. Ces failles elles sont les mêmes depuis le milieu de la saison dernière : un côté droit trop timoré, des milieux bien trop souvent statiques qui se marchent dessus ou évoluent dans le même registre. Pourtant loin de ces préoccupations actuelles l’entraineur du Barça Ernesto Valverde a été prolongé cette semaine. Une prolongation qui sonne comme un appel au calme avant des échéances importantes, mais qui répond aussi à un souhait du vestiaire.

Face à un rival connu et reconnu en Espagne, le Barça devra mettre de côté le mode « tranquille » de la Liga et passer à la vitesse supérieure pour aborder cette rencontre. Capable d’élever son intensité et de mettre un pressing bien plus coordonné et efficace en phase de poule qu’en championnat, il faudra rester sur la même ligne pour espérer vaincre un Olympique Lyonnais actuel certes inconstant mais aussi talentueux. Bruno Genesio reste sur une victoire récente contre le PSG en championnat avec son équipe et a la chance de posséder des milieux de terrains au dessus de la moyenne techniquement et capable de mettre sous l’éteignoir un milieu catalan handicapé d’un de ses meilleurs éléments.

Qui pour accompagner Busquets et Rakitic ?

Si le XI titulaire du Barça apparaît assez clair en défense et en attaque des doutes subsistent au milieu. Privé d’un Arthur dont l’absence s’avère comme prévue extrêmement préjudiciable, Ernesto Valverde à pourtant d’autre choix qui s’offrent lui. Alignée à plusieurs reprises la paire Arturo Vidal-Rakitic n’a jamais convaincu, mais semble pourtant être celle privilégiée par le coach. Pour accompagner l’indéboulonnable Rakitic, l’option Aleña certes inexpérimenté à ce niveau de la compétition, mais bien plus complémentaire pourrait être tentée. Possible aussi, comme cela a été plusieurs fois le cas la saison dernière, le repositionnement de Sergi Roberto au milieu. Dernière option et non des moindres le retour de Philippe Coutinho au milieu de terrain. En difficultés depuis plusieurs mois, le Brésilien voit le retour de Dembélé mettre un terme à ses espoirs de continuer à évoluer ailier gauche, mais un come-back au milieu où il avait parfois brillé en début de saison n’est pas à exclure sur cette rencontre.

En défense, difficile d’imaginer un Samuel Umtiti à court de forme, titulaire. Lenglet et Piqué devraient former la paire en défense centrale. À droite Semedo tiendrait la corde pour une place de titulaire. Plus prompt en défense que son coéquipier Sergi Roberto, Valverde pourrait le privilégier face à la force de frappe lyonnaise. Devant Luis Suarez qui aimerait probablement faire gonfler ses statistiques en Ligue des Champions bien faméliques depuis la saison 2016-17 (4 buts marqués, 0 cette année) accompagnera un Ousmane Dembélé de retour et un Leo Messi toujours à son sommet bien que diminué ces dernières semaines.

XI possible : 

 

Tracy Rodrigo

Commentaires