Liga – Des retrouvailles pour le Barça, un Derbi de Madrid et de la lutte à tous les étages : la Previa de Furialiga (J24)

0

Alors que les chocs européens font leur grand retour, la Liga reprend ses droits ce week-end avec des enjeux tous aussi importants. Devant, le Real reprend la tête des opérations et commence à convoiter la place de leader, le Barça et l’Atléti l’esprit occupé par la Ligue des Champions ne doivent pas se laisser inquiéter et faire face. Si la course au maintien bat son plein pour le Celta et Girona, dans le haut de classement Séville devra veiller à ne pas descendre davantage. Présentation complète de cette 24e journée de Liga. 

Eibar (10e) – Getafe (5e) le 15/02 à 21h

Choc à Ipurua ! Les Basques de retour à un super niveau en 2019 sont maintenant à quelques longueurs de la zone Europe une situation inédite et imprévisible il y a encore quelques semaines. Mendilibar le gourou basque a encore une fois épaté son monde et son équipe semble plus forte que jamais. À domicile les Basques sont infranchissables et restent sur 2 succès nets 3-0. Surtout qu’en plus de cette bonne forme à Ipurua, les Armeros vont mieux à l’extérieur en témoigne le nul frustrant ramené de Séville. En face, Getafe est magnifique à domicile aussi, mais moins en réussite loin du Coliseum. Ce match sera un choc de style, Getafe se rapprochant du Cholismo quand Eibar joue avec un bloc haut et un pressing tout terrain. Le point commun entre ces deux formations ? Le 4-4-2.

Côté onze, Enrich est incertain côté Eibar tout comme Ramis. En face, seul Antunes devrait manquer.

Prono N : Deux équipes en formes, deux styles différents, nul logique ?

XI probables

Eibar

Getafe

Celta (16e) – Levante (14e) le 16/02 à 13h

Deux équipes sur une pente très savonneuse se retrouvent à Balaidos pour un affrontement qui sera déterminant dans la course au maintien. La victoire face à Seville a failli être bonifiée par le Celta mais le rouge encaissé tôt face à Getafe a changé la donne. Les Galiciens ont perdu 3-1 et sont renvoyés à leurs problèmes. En face Levante ne va pas mieux, face à Alaves les hommes de Paco sans la boussole Campana n’ont rien pu faire et ont perdu 2-0. Alors que l’on pensait ces deux équipes capables de truster les places européennes, les voilà qu’elles regardent vers le bas du classement et la zone rouge se rapproche. Ce match peut être déterminant pour la suite.

Côté onze, Maxi est suspendu et Aspas est encore incertain pour le Celta. En face, retour de Campana mais Rochina est encore absent tout comme Tono.

Prono 2 : Pas d’Aspas ni de Maxi et donc pas de chocolat pour le Celta.

XI probables

Celta

Levante

Rayo Vallecano (18e) – Atletico (3e) le 16/02 à 16h15

Derbi de Madrid déterminant pour les deux formations ! Le Rayo est de retour dans le creux de la vague et surtout à cette 18e place synonyme de relégation. Fini l’état de grâce, les hommes de Michel restent sur 2 défaites de rang face à des adversaires directs. Des défaites acquises dans des scénarios frustrants, face au Lega le Rayo étant en supériorité et face à l’Espanyol il menait 1-0. En face, l’Atleti est dans l’œil du cyclone. Défait par le Betis et le Real coup sur coup, les Colchoneros ont vu les madrilènes leur passer devant et sont 3e. Avec une avance confortable sur Séville les hommes du Cholo auront la tête à la Ligue des Champions…

Côté Onze, Embarba est incertain côté Rayo, Imbula d’ores et déjà absent et Velazquez est suspendu. En face une rotation est possible en vue du match face à la Juve.

Prono 1N : On joue la surprise, à l’orée de la Champions, l’Atleti peut encore craquer.

XI probables

Rayo 

Atletico

Real Sociedad (9e) – Leganes (11e) le 16/02 à 18h30

Choc entre deux équipes en forme en 2019 ! La Real se rapproche petit à petit de la zone Europe à coup de performances sensationnelles. Même si la baisse de forme semble arriver, les hommes d’Aguacil n’ont toujours pas perdu en 2019 et impressionnent avec un jeu flamboyant et qui montre qu’il sait subir ces derniers temps. En face, Leganes est inarrêtable depuis 2 journées. Avec une victoire déterminante sur le Rayo et une de gala sur le Betis, les hommes de Pellegrino ont enclenché la 2e et ça se voit. Maintenant loin de la zone rouge, Leganes peut se mettre à rêver plus haut, avec En Nesyri en tête d’affiche.

Pas d’absent côté Real Sociedad, du classique aussi côté Lega.

Prono N : encore un nul qui semble cadeau.

XI probables

Real Sociedad

Leganes

Barcelone (1er)- Valladolid (15e) le 16/02 à 20h45

Qui va arrêter totalement le Barça ? Sur courant alternatif depuis quelques journées, le Barça continue cependant de faire cavalier seul. La forme de Messi inquiète mais c’est surtout sa forme physique qui interroge, la Pulga a besoin de souffler. Dans le jeu, la frilosité de Valverde agace de plus en plus et la blessure d’Arthur a achevé le moral des suiveurs du club. Le Barça va pourtant devoir convaincre lors de retrouvailles avec une vieille connaissance. Valladolid avait mis des bâtons dans les ronds aux Catalans lors de la première phase du championnat. Sur un champ de patates, Ousmane avait débloquer la situation avant Keko voit son égalisation refusée. Valladolid avait poussé et fait mal au Barça. Depuis, le plus petit budget de Liga coule mais garde espoir. Le club de pucela peut donc faire un gros coup.

Dembele devrait retrouver le onze, et Messi encore être titulaire. Le milieu Vidal, Rakitic et Busquets devrait être reconduit. En face, un 4-3-3 sans Plano suspendu devrait être aligné.

Prono N2 : On joue la grosse côte, mais le Barça est fébrile quand la cuisse de Messi tire.

XI probables

Barcelona

Valladolid

Real Madrid (2e) – Girona (17e) le 17/02 à 12h

Le Real nouveau deuxième de Liga reçoit un club à la dérive qui est à porté de fusil de la zone rouge. La Maison blanche va mieux et enchaîne les gros matchs, sans perdre. Même si tout n’est pas rose du côté du Real, les résultats sont là et les coups de rein de Vinicius font tout oublier ou presque. Le Real doit faire le plein, le Barça n’est plus très loin. En face Girona a touché le fond en perdant face à Huesca. Les Catalans déçoivent à chaque sortie et le poste d’Eusebio est de nouveau remis en question. La survie du club en dépend.

Benzema est incertain côté Real. Ceballos devrait jouer en lieu et place de Modric et Varane retrouver le onze titulaire. En face Stuani est incertain.

Prono 1 : dur de voir autre chose qu’une victoire blanche sur ce match.

XI probables

Real Madrid 

Girona 

Valence (8e)-Espanyol (12e) le 17/02 à 16h30

A quoi joue Valence ? De retour à quelques longueurs de la zone Europe, le club Che a du mal à revenir totalement dans le train. L’enchaînement des matchs pèse de plus en plus sur les organismes et le retour de Kondogbia et Guedes doivent faire du bien. Valence retrouve des certitudes dans le jeu mais le club ne peut plus faire d’erreurs. En face, l’Espanyol est sorti des enfers face au Rayo en arrachant une victoire dans les derniers instants grâce à un Darder en feu. Dans le jeu tout n’est pas rose, mais les arrivés de Wu Lei et Ferreyra apportent énormément. Les Pericos ne sont qu’à 3 longueurs de leur adversaire du soir, de quoi effacer le maintien des têtes pour se mettre de nouveau à rêver d’Europe ?

La blessure de Piatti ouvre la voie à une titularisation de Wu Lei. Hermoso devrait être de retour aussi. En face Rodrigo, Gayà et Gabriel sont incertains.

Prono N2 : On joue la grosse côte même si l’Espanyol n’est pas très en réussite loin de Cornella.

XI probables

Valence

Espanyol

Villarreal (19e) – Seville (4e) le 17/02 à 18h30

Choc de la peur pour Villarreal ! Où va s’arrêter la descente du sous marin jaune ? Le retour de Calleja a confirmé le football défensif comme nouvelle norme au Madrigal. La perceptive de finir dernier est importante pour les jaunes qui voient Huesca se rapprocher. Ce match sera particulier pour Iborra qui retrouve un club qui lui a beaucoup donné. En face, Seville est miraculé face à Eibar et a évité le rapprocher de beaucoup de concurrents. Le fond de jeu inquiète et la forme physique des Andalous n’est pas optimale. Les hommes de Machin vont devoir se battre jusqu’au bout pour jouer la Ligue des Champions.

Onze classique côté Villarreal, Banega est absent côté Seville.

Prono 1N : Villarreal pourrait accrocher quelque chose malgré sa forme.

XI probables

Villarreal

Seville

Huesca (20e) – Athletic (13e) le 18/02 à 21h.

Et si Huesca le faisait ? Dernier depuis un bon moment, les Aragonais ne lâchent rien. Désormais, Huesca est à 6 longueurs du premier non relégable. Un écart conséquent mais pas insurmontable pour un club qui impressionne en ce moment. Les hommes de Francisco ont battu Girona à l’extérieur en plus d’exploser Valladolid 4-0. Le maintien n’est plus qu’une chymere. En face l’Athletic est pour la première fois dans le dur sous Garitano. Après la perte du Derbi, les basques sont bien remobilisés pour accrocher un nul presque frustrant face au Barça. Sur les 5 derniers matchs, les deux clubs ont une forme similaire.

Avila après son double devrait être reconduit devant. Juanpi et Herrera sont en balance. Côté Athletic Benat est incertain.

Prono 1 : Et si Huesca le faisait ?

XI probables

Huesca

Athletic Bilbao

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires