Europa League / Previa Lazio – Sevilla FC : Privilégier le championnat ou se souvenir du passé ?

0

Seville était une des équipes frissons de la première moitié du championnat espagnol. Solides, ambitieux et disposés dans un 352 parfaitement rodé, les Andalous semblaient inarrétables. Cependant depuis quelques semaines la machine semble s’enrayer. Le retour de la Ligue Europa et donc de ce match face à la Lazio à 18h55 pose un souci à Pablo Machin  : se concentrer sur le championnat ou retrouver la gloire récente sur le continent ? 

Il y a encore quelques semaines, il semblait impossible de voir Seville en dehors de la zone Champion’s. Bien calés dans les 4 premiers, les Andalous roulaient sur tout le monde et enchaînaient les bonnes performances. Le 352 animé par un Jesus Navas magnifique sur le côté droit et le duo Ben Yedder-Silva marchait du tonnerre. Sauf que voilà, une petite pierre dans une chaussure peut ralentir énormément l’avancée lors d’une randonnée. Cette petite pierre est une fatigue physique visible qui ralentie la progression des Palanguanas. La question est de savoir si cette baisse de forme n’est qu’un passage ou un problème bien plus profond.

Commencer sa saison fin juillet, c’est bien mais ça coûte beaucoup.  

La saison du Sevilla est déjà très longue. En plus des 23 journées de Liga et des 6 journées d’Europa League, les hommes de Machin ont disputé 3 tours de qualifications en Europa League (6 matchs en plus). Ce total de 35 matchs a permis aux Andalous de démarrer très fort en championnat. Le 352 avait pu se roder en match officiel et donc pouvoir époustoufler en Liga. Après avoir trusté durant un long moment la première place, Sevilla semblait réussir à tenir le rythme du Barça et pouvoir lutter jusqu’au bout pour soulever ce trophée. Cependant, depuis quelques semaines tout ne tourne plus rond au Pizjuan.

Sur les 5 derniers matchs de Liga, Seville n’en a gagné qu’un. Pire, en Copa après avoir bien abordé et gagné l’aller 2-0 face au Barça, les hommes de Machin ont encaissé une valise au retour et ont été éliminé. Loin du Nervion, Sevilla est à côté de ses pompes. Une donnée plutôt courante en Liga, cependant lors de la dernière journée de Liga, le match face à Eibar a encore plus inquiété. Face à des Basques jamais solide loin d’Ipurua, Seville a été chahuté et a même été mené 2-0 jusqu’à la 85e minute. Alors qu’on se dirigeait vers une nouvelle victoire de prestige des hommes de Mendilibar, Ben Yedder puis Sarabia ont permis aux Andalous de sauver les meubles. Le duo masque énormément de problèmes côté Sevilla mais ne peux pas tout faire.

Faire tourner et tenter de relancer la machine ? 

Pour affronter une Lazio qui s’est sortie relativement difficilement de son groupe d’Europa League, Seville pourra continuer comme lors de la phase de groupe de faire tourner ou alors choisir d’aligner un onze plus classique. Habituellement en coupe d’Europe, Machin a procédé à de régulières revues d’effectifs. Ce qui avait permis, notamment à Promes d’acquérir des minutes et d’arriver dans le onze titulaire en Liga. Pour ce match, en plus du retour d’absents notables, Navas notamment, le coach dispose d’un groupe assez complet. Les seuls absents : Gnagnon, Nolito, Gonalons, Vidal et Wober. Des garçons qui ne sont pas des titulaires indiscutables même si Wober est intéressant depuis son arrivée.

XI probables

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

Commentaires