Liga – La 1re titularisation de Wu Lei (?), un classique pour le Barça et la lutte pour le maintien toujours aussi disputée : La previa de Furialiga (J23)

0

La Liga enchaîne encore et toujours ! Pour cette journée, des chocs de bas de tableau avec en filigrane une lutte pour le maintien toujours très rude. En haut, quelques gros matchs avec notamment le Barça qui peut profiter du Derbi pour accroître son avance. Pour tout savoir sur cette 23e journée, voici votre previa. 

Valladolid (14e) – Villarreal (19e) le 8/02 à 20h45

Choc de bas de tableau pour ouvrir cette 23e journée de Liga ! Valladolid, qui semblait de retour sur le bon chemin après sa victoire sur le Celta est tombé lourdement face à Huesca (4-0). Une défaite qui remet les hommes de Sergio totalement dans la lutte pour le maintien et réduit toujours autant les écarts. L’apport de Guardiola fut moins notable pour sa deuxième que sur sa première. Villa est en dedans, Keko est sur-utilisé et Calero tire la langue. Sans que la situation soit grave pour le club de Pucela, elle devient inquiétante. Coté sous-marin, pour sa nouvelle première, Caleja a ramené un nul du match face à l’Espanyol. Villarreal a longtemps dominé mais s’est pris les pieds dans le tapis en fin de match. Retour en forme ou simple secousse avant la chute ?

Calero est suspendu coté Valladolid. Keko devrait retrouver le banc pour faire place à Hervias sur le coté droit. En face 352 assez particulier avec 2 pointes, 2 meneurs de jeu et ensuite une palanquée de joueurs défensifs. Chukwueze toujours sur le banc.

Prono 12 : Match qui sent le souffre, pas de nul attendu mais sûrement des buts et un scénario loufoque.

XI probables

Valladolid

Villarreal

Getafe (7e) – Celta Vigo (16e) le 9/02 à 13h

Ce match devrait sentir le haut de tableau et la course à l’Europe. Getafe est à sa place et joue l’Europe mais le Celta déçoit grandement et va devoir se battre durement pour sa survie. Malgré le nul logique face à Levante et la défaite face à l’Atleti : Getafe reste une équipe dur à jouer et qui devrait finir dans le bon wagon en fin de saison. Les absents devraient être de retour et le Coliseum est imprenable. Le Celta a arraché une victoire de prestige face à Seville lors de la dernière journée. 3 points acquis dans la violence et la sueur qui pourrait marquer le début d’une série. Le temps file et le Celta ne doit plus faire de surplace.

Retour de Mata, Djené et Damian coté Getafe et Saiz est attendu sur un côté. Yokuslu est encore incertain coté Celta. Aspas pourrait être de retour aussi coté galicien.

Prono 1 : Getafe devrait relancer la machine face à un Celta toujours peu sur de lui.

XI probables

GetafeCelta

Espanyol (15e) – Rayo Vallecano (18e) le 9/02 à 16h15

Encore un choc de bas de tableau qui devrait permettre de resserrer les écarts ou les agrandir ! L’Espanyol devait jouer le haut de tableau après un début de saison canon, mais le Darderismo s’est cassé et les Pericos vont devoir se battre pour la permanence en Liga. Le onze est clairement à bout de souffle mais les recrues pourraient apporter le sang neuf qu’il manquait à l’Espanyol. Rubi a notamment fait entrer Wu Lei et Fereyra lors du dernier match. Ces deux entrées ont changé la face du match et permis à l’Espanyol de marquer deux fois et de finir très fort. Coté Rayo, alors que les hommes de Michel semblaient de retour en forme, ils ont chuté lourdement dans un match déterminant face à Leganes. Une défaite qui replonge le Rayo dans une certaine crise et replongea Vallecas dans la pénombre.

Wu Lei ou Fereyra pourrait débuter à droite du 433 de l’Espanyol. Hermoso devrait être absent, Melendo jouer dans l’axe. Onze classique coté Rayo.

Prono 1 : Après sa défaite face à Leganes, le Rayo devrait en enchaîner une deuxième qui pourrait coûter très cher pour la suite de la saison.

XI probables

Espanyol

Rayo Vallecano

Girona (17e) – Huesca (20e) le 9/02 à 18h30

Nouveau choc de bas de tableau ! Girona qui n’en finit plus de chuter au classement va affronter un Huesca qui reprend encore espoir. Sans victoire depuis novembre, les hommes d’Eusebio n’impressionnent plus et les partidazo de Stuani et Bono ne suffisent plus. En face, Huesca vient de s’offrir une bonne dose d’espoir en battant Valladolid 4-0. Le onze ambitieux et la mentalité offensive de Francisco aura permis aux Aragonais de montrer un superbe visage. Gallego symbolise parfaitement ce style qui doit entretenir la chimère d’un maintien pour le petit Huesca.

Onze classique pour Girona. Avila est attendu en pointe coté Huesca. Ferreiro est en balance mais devrait encore une fois débuter sur le banc.

Prono 2 : Girona tombe et tombe encore et devrait encore chuter face à Huesca.

XI probables

Girona

Huesca

Leganés (13e) – Betis (6e) le 9/02 à 20h45

Deux défenses à trois vont s’affronter au Butarque. Dans le jeu, les deux équipes qui n’ont pas du tout le même réputation se ressemblent énormément. Leganes, tout comme le Betis sont très solides défensivement et prennent vie par les côtés. Niveau utilisation du ballon, des points de divergences apparaissent. Leganes est très verticale et offensivement il n’y a qu’Oscar qui propose des choses. Braithwaith apporte un frisson supplémentaire et on l’a vu ce week-end face au Rayo. Coté Betis, on est sur quelque chose de plus patient et travaillé avec le cuir. Cependant, on se retrouve souvent devant un jeu trop équilibré et lent pour créer des décalages. Cependant, les Andalous réussissent de super coups, comme face au Barça ou l’Atleti le week-end dernier.

Coté onze, du classique pour Leganes et des incertitudes pour le Betis. Carvalho et Feddal pourraient débuter si physiquement ils sont jugés apte. Devant Loren, Joaquin et Sergio Leon pourraient démarrer également, associés ou non. Bartra est lui incertain après sa sortie prématurée lors du match de Copa.

Prono 1N : Avec la Copa en semaine justement, les organismes des beticos sont éreintées. Une situation qui pourrait profiter au Lega.

XI probables

Leganes

Betis

Valencia (8e) – Real Sociedad (9e) le 10/02 à 12h

Choc de haut de tableau entre deux équipes très en forme en 2019 ! Valence regarde enfin vers le haut et après sa demi-finale face au Betis pourrait se rapprocher toujours un peu plus de la zone champion’s en cas de bon résultat. Dans le jeu, on retrouve de plus en plus le Valence de la saison dernière. Solide et inspiré devant, le club Ché voit sa volonté de persévérer avec Marcelino récompensée. Même si rien est encore figé, l’atmosphère autour du club a changé du tout au tout, le retour en forme de Gameiro symbolise bien ça. En face, la Real qui a battu l’Athletic la semaine dernière dans un derbi chaud rêve aussi d’Europe après une fin d’année 2018 cataclysmique. Emmenés par un Merino de gala et un Willian José magnifique, les basques sont dans le bon wagon.

Gaya devrait être de retour dans le onze avec Carlos Soler coté Valence. En face, Sangalli est attendu comme titulaire en lieu et place de Zurutuza.

Prono 1N : Dans un Mestalla chauffé à blanc, Valence devrait prendre le meilleur sur la Real.

XI probables

Valence

Real Sociedad

Séville (4e) – Eibar (10e) le 10/02 à 16h15

Et si Eibar après avoir été tout proche de la zone rouge se mettait à rêver d’Europe ? Bien aidés par sa forme à domicile, les hommes de Mendilibar vont défier une équipe qui réussit bien au Pizjuan. Dans la forme, les deux formations se ressemblent beaucoup. Seville prend tous ses points à domicile comme Eibar et les deux équipes ont beaucoup de mal loin de leur terre. Dans le jeu, c’est deux équipes très verticales qui vont s’affronter malgré deux schémas très différents. Eibar joue en 442 ou en 4231 en fonction des oppositions quand Machin ne renie jamais son 352 fétiche qui subit fortement l’absence de Navas notamment.

Onze classique coté Seville, Navas semble encore court et Roque devrait être sur le banc. En face, le 4231 habituel à l’extérieur devrait être abandonné au profit du 442 classique avec notamment un Charles en grande forme devant.

Prono 12 : Même si Seville est en forme à domicile, un faux pas peut arriver.

XI probables

Seville

Eibar

Athletic (12e) – FC Barcelone (1er) le 10/02 à 18h30

Choc à San Mames, l’Athletic qui a chuté de son petit nuage reçoit un Barça qui veut continuer d’accroître son avance devant. Face à la Real, l’Athletic a subi un revers violent qui a calmé tout le monde au pays basque. Alors que l’euphorie était de mise depuis la nomination de Garitano, cette défaite face au voisin ramène tout un effectif à ses vieux démons. Cependant tout n’est pas à jeter avec cette défaite et le très bon travail du technicien basque ne s’est pas effacé. En face, le Barça enchaîne mais fait du surplace. Tenu en échec face à Valence en Liga, les Catalans ont encore une fois concédé le nul face au Real en Copa. Dans le jeu, peu de surprises et des choix toujours aussi frileux pour Valverde. À l’extérieur, l’ancien mister de l’Athletic nous a habitués à des choix très défensifs au coup d’envoi, rebelote pour ce match ?

Coté onze, du classique coté Athletic avec le retour de Raul Garcia en 10. En face, Arthur pourrait être sacrifié sur l’hôtel de l’équilibre au profit de Vidal. Alba est suspendu.

Prono N : Un prono qui semble un cadeau, empoissonné ?

XI probables

Athletic

Barça

Alavés (7e) – Levante (11e) le 11/02 à 21h

Mais où s’arrêtera la chute d’Alaves ? Sans victoire depuis 4 journées de Liga, les basques n’ont pas inscrit un but depuis 3 matchs. Dans le jeu, la solidité n’est plus vraiment apparente au tableau d’affiche mais reste perceptible dans le jeu. Cependant, l’absence d’Ibai n’est toujours pas compensée et Inui semble un peu court pour débuter d’entrée. Mendizirroza sourit à ses hôtes, pour relancer la machine ? En face, Levante alterne le bon et le mauvais même si c’est le mauvais actuellement qui perdure. Dans le jeu, c’est peu intéressant en ce moment et depuis 2 matchs on voit un Levante très décevant sur les terrains. Cependant, les hommes de Paco sont capables de tout, même de gagner en terre basque ?

Avec l’absence de Rochina, Vukcevic pourrait débuter coté Levante. Coke devrait être titulaire à la gauche de la défense. Coté Alaves un 4231 pourrait être essayé, sans Baston mais avec Inui et peut-être Rolan.

Prono 1 : Alaves devrait relancer la machine.

XI probables

Alaves

Levante

Benjamin Bruchet 

@BenjaminB_13

Commentaires