Real Madrid – Sevilla FC : ¡El Partidazo! (J20)

0
Sevilla Real Madrid
Crédits : Marca

Vainqueur du Betis dimanche dernier, le Real Madrid reçoit ce samedi l’autre équipe andalouse, le Sevilla FC, pour le compte de la 20è journée de Liga. Un choc pour la 3ème place, entre deux clubs qui ne peuvent pas se permettre de perdre des points. Les Andalous viennent pour la victoire qui les fuit depuis plus de 10 ans au Bernabéu. Quant à eux, les madrilènes qui comptent déjà 10 défaites toutes compétitions confondues cette saison, doivent à tout prix gagner. Véritable duel de champions, c’est le Partidazo de FuriaLiga.

La course à la 3ème place

Ce samedi au Bernabéu, ça sera la victoire ou la victoire ! Toutes deux à 33 points, les deux équipes ne peuvent pas se contenter du nul. Sevilla et le Real s’affrontent donc pour la 3ème place de la Liga. Et surtout pour ne pas lâcher le rythme imposé par l’Atlético (38 pts) et le Barça, leader avec 43 points. Un duel important, entre deux formations qui n’affichent pas leur meilleur visage en ce mois de janvier. Avec deux victoires, deux défaites (dont une au Bernabéu) et un nul, le début d’année du Real est loin d’être rassurant. L’équipe de Solari peine dans le jeu ainsi que dans les résultats. Une tendance qui devra être inversée face à Sevilla, adversaire direct pour l’Europe.

De leur côté, les hommes de Pablo Machín viennent d’essuyer deux revers contre l’Athletic Bilbao (en Liga et Copa). La dernière victoire en Liga des Palanganas remonte au 16 décembre face à Girona (2-0). Et après son match nul à domicile contre l’Atlético début janvier, Nervión doit partir du Bernabéu avec les 3 points et ne plus en laisser à ses concurrents directs.

Le Real avec Benzema

Ouf de soulagement pour Solari qui pourra finalement compter sur Benzema pour la réception de Sevilla. Victime d’une fracture de l’auriculaire de la main droite, dimanche dernier sur la pelouse du Betis, la présence du français pour ce partidazo était plus qu’incertaine. Finalement l’attaquant ne sera pas opéré et sera bel et bien sur le terrain samedi après-midi. Une excellente nouvelle tant Benzema est un élément indispensable du jeu madrilène. Vainqueur du Betis (1-2) avec 24% de possession dimanche dernier, le Real a montré deux visages lors de ce match : celui avec et sans KB9. Face à Sevilla il devrait être encore accompagné par Vinicius. En Copa face à Leganés le jeune brésilien a montré des difficultés à évoluer en tant que 9. Bien meilleur repositionné sur le côté, Vinicius pourra évoluer plus librement aux côtés de Benzema samedi.

Sorti à la 68e à Leganés, Isco a  refusé de serrer la main de son coach. Un malaise palpable entre les deux hommes, qui montre aussi le désarroi du milieu espagnol. Laissé de côté par Solari, sa seule chance de se montrer fût lors d’un match catastrophique des madrilènes. Isco a dû évoluer un peu partout sur le terrain, même en faux 9 à la place de Vinicus en difficulté, sans pour autant pouvoir laisser parler son talent. La situation avec Solari n’ayant pas l’air de s’arranger, il y a donc peu de chances pour qu’il soit titulaire. Avec Toni Kroos toujours absent, c’est donc Dani Ceballos, buteur de la victoire contre le Betis, qui devrait être préféré à Valverde et débuter face à Sevilla. L’interrogation se trouve en défense, à savoir qui de Marcelo ou Reguilón sera dans le 11 de départ. De retour de blessure, Courtois s’est entraîné normalement avec le groupe vendredi et devrait retrouver sa place de titulaire suite à la blessure de Navas.

XI probable

Compo Real Madrid

Briser la malédiction

Large vainqueur 3-0 du Real au Ramón Sánchez-Pizjuán en début de saison, Sevilla se déplace à Madrid pour gagner. En manque de rythme en ce début d’année, mais déterminés à rester dans la course à la Liga, les Palanganas doivent relancer la machine au Bernabéu. Une aubaine pour certains, compte tenu de l’état de forme des hommes de Solari. Pourtant il sera difficile de décrocher les 3 points qui fuient Sevilla depuis plus de 10 ans dans l’antre madrilène. D’autant plus que Nervión a du mal à s’imposer loin de son Andalousie. La dernière victoire à l’extérieur remonte au 29 septembre dernier à Eibar (1-3).

Pour briser la malédiction du Bernabéu, Pablo Machín pourra compter sur un Jesus Navas en grande forme, qui a encore brillé dimanche dernier malgré la défaite à Bilbao. Pour l’animation du jeu, il faudra espérer voir Éver Banega et Sarabia sous leur meilleur jour. En attaque c’est du classique avec l’éblouissant Ben Yedder et André Silva. Auteur d’un seul but en Liga depuis 3 mois, le Portugais doit frapper du poing sur la table et se relancer. Et pourquoi pas le faire face au Real à qui il avait mis un doublé au match aller ! Cette équipe de Sevilla a largement les capacités et les hommes pour mettre en difficulté les Champions d’Europe sur leur pelouse. Reste à savoir s’ils auront le rythme et la forme physique pour renverser un Real Madrid certes affaibli, mais qui reste toujours le Real Madrid !

XI probable

11 Sevilla FC

Les statistiques : 

  • Les statistiques sont largement favorables au Real Madrid. 63 victoires, 11 nuls et 10 défaites du Real en 84 matches au Bernabéu face à Sevilla.
  • Sevilla a perdu 11 de ses derniers déplacements au Bernabéu (9 en Liga, 2 en Copa Del Rey).
  • La dernière victoire des Andalous à Madrid remonte à décembre 2008. Les hommes de Manolo Jiménez avaient gagné 3-4 grâce à un doublé de Kanoute, et des buts de Renato et Romaric.
  • Le dernier match nul entre le Real Madrid et Sevilla au Bernabéu date de décembre 1993 (0-0).

Commentaires